Isabelle Bauthian travaille sur Grish-Mère, la suite des Rhéteurs

Commenter

 
 
Actusf fait la tournée des voeux auprès des auteurs de science fiction et de fantasy et en profite pour leur poser quelques questions
 
Isabelle Bauthian a publié son premier roman, Anasterry, aux éditions ActuSF. 
 
Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?
 
Isabelle Bauthian : Je travaille en ce moment sur la suite des Rhéteurs, où l'on retrouvera quelques personnages d'Anasterry (lesquels ? Surprise !). Ca s'appelle Grish-Mère, et ça se passe cette fois dans la baronnie de... Grish-Mère. C'est un roman assez compliqué à écrire mais, après quelques piétinements, je me suis relancée pendant le NaNoWriMo (National Novel Writing Month, chaque novembre), et ça m'a permis de bien avancer.
 
J'ai aussi terminé il y a plusieurs mois un premier roman Young Adult très important pour moi. C'était parti comme un petit défi personnel "pour voir", et c'est devenu le livre qui m'a manqué quand j'étais ado. Pour l'instant, je suis contente, la plupart de mes relecteurs ont beaucoup apprécié... et certains avaient manifestement le même manque que moi.
Je suis aussi sur plusieurs scénarios de bandes dessinées, notamment deux albums historiques et un scientifique... Et je regarde Anne-Catherine Ott dessiner les magnifiques planches de notre diptyque de fantasy horrifique, Versipelle, chez Akileos. J'ai également un projet de bd écrite à la fois en français et en anglais, mais je ne peux pas trop en dire pour l'instant.
 
A côté de ça, je fais pas mal de traduction (j'essaie d'en faire mon activité principale histoire d'avoir l'esprit libre pour mes livres les plus personnels), et j'ai un projet de scénario de cinéma et plein, plein PLEIN d'idées de roman. SF, fantasy, young adult, littérature générale... Hum, quelque chose me dit que tout ne sera pas pour 2017.
 
 Quelles seront tes prochaines dédicaces ?
 
Isabelle Bauthian :  Je serai au salon du Livre Jeunesse de Roissy Pays de France le samedi 25 mars, avec Rebecca Morse, pour dédicacer notre série Alyssa (Soleil). C'est l'histoire d'une adolescente à haut potentiel intellectuel infiltrée dans un collège "normal", une série de gags souvent un peu geek. Si vous amenez des Anasterry, je serai ravie de vous les signer !
 
Je suis également invitée aux Imaginales d'Epinal, du 18 au 21 mai, puisque Anasterry est nommé au Prix des Lycéens. Je devrais participer à quelques conférences.
 
Pour le reste, j'avais quelques pistes en librairie, mais encore rien de confirmé. Il faut dire que j'ai eu un peu de mal à bouger ces derniers mois, mais là je commence (doucement (tout doucement)) à ressortir de ma grotte.
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?