Jacques Barbéri traduit le dernier tome de la saga d'Eymerich

Commenter

Traducteur, auteur, musicien... Jacques Barbéri mène toutes ses carrières de front. Et 2015 s'annonce belle dans tous les domaines !

 
Quel est ton bilan de 2014 ? 
Une année un peu difficile pour moi sur le plan santé. J'ai tout de même traduit, après Mater Terribilis en 2013, l'avant dernier volume de la série Eymerich l’inquisiteur de Valerio Evangelisti, La lumière d'Orlon, sorti à La Volte en septembre. Une décalogie que je suis ravi de finaliser en tant que traducteur : non seulement les romans sont excellents, mais la ligne graphique est superbe.
 
Suite à mes ennuis de santé, j’ai hélas raté quelques invitations pour les dix ans de La Volte comme les Intergalactiques de Lyon, mais j'ai tout de même pu participer à « La Volte libraire d’un soir » à la librairie Charybde et présenter « Autobiographie d’une machine ktistèque » de Raphael Aloysius Lafferty, un auteur bien trop méconnu. ACTE SUD, qui s’est donné pour projet de publier l’intégrale de ses ouvrages, va probablement arrêter les frais au deuxième ou au troisième volume, dans le meilleur des cas, mais bon, au moins cet auteur ne disparait pas complètement du paysage éditorial.  Sinon, j’ai écrit une nouvelle pour l'excellente antho régionale « Faites demi-tour dès que possible », publiée à l’occasion des dix ans de La Volte, tout comme "Clameurs, portraits voltés", une série d'entretiens (dont le mien) menés par Richard Comballot, spécialiste en la matière.
 
Parution également d’un album présentant images et texte du spectacle « La chasse au Snark » de Palo Alto avec QR codes pour voir et entendre les vidéo correspondantes. Le texte étant une adaptation personnelle version space opera du poème de Lewis Carroll.
 
Mais le plus important pour moi a été la publication de Cosmos Factory en tout début d'année. Un roman qui fait suite au Crépuscule des Chimères mais qui peut se lire indépendamment et qui flirte avec le mythe de Cthulhu. Un retard dans la livraison de l'ouvrage a empêché la sortie simultanée des deux bouquins. Et les critiques qui s'étaient déjà penchés sur la réédition du premier n'ont pas toujours récidivé sur le second. Dommage car c’est un roman moins complexe que Le Crépuscule des Chimères, qui pourrait séduire beaucoup plus de monde, y compris les adorateurs de Yog-Sothoth ;)
 
Vidéos  en ligne : 
La chasse au snark (les 8 crises constituant l’intégralité du spectacle) :
 
 
 
 
Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?
Mes deux gros travaux du moment : la traduction du dernier volet de la décalogie Eymerich qui doit sortir à la rentrée prochaine à La Volte et un roman en collaboration avec Emmanuel Jouanne, Mémoires de sable (en SF tout est possible), qui devrait sortir en mai, toujours à La Volte.
 
Côté musique : "L'Apocalypse des Oiseaux," oratorio hommage à la mémoire du peintre du quattrocento Paolo Uccello, composé avec Laurent Pernice et divers volatiles, paraît ces jours-ci sur le label Le Cluricaun.
 
Une fiction autour d'Antonin Artaud doit paraître incessamment  sous peu dans une nouvelle revue « L’incroyable », dirigée par la plasticienne Clotilde Viannay avec qui j’ai déjà collaboré pour un New York Times uchronique du 12 octobre 1985 dans l’univers des Watchmen et une fiction illustrée avec Yves Ramonet toujours dans l’univers des Watchmen aux éditions DEL’ART.
 
En projet : un cycle de nouvelles (ouvrage collectif ?) situé dans le ∆ de la Miskatonic où se déroule une grande partie de Cosmos Factory et qui pourrait être une sorte de Vermillion Sands lovecraftien et, encore et toujours, Terre de Vérité, un roman peut-être trop ambitieux, sur lequel je travaille épisodiquement depuis quinze ans.
 
 Et quelles sont tes prochaines dédicaces et apparitions à venir ?
Invitation aux Imaginales avec, en ligne de mire (encore à confirmer) une soirée ciné-concert Palo Alto sur le film de W. W. Young "Alice in wonderland" (pour le 150ème anniversaire de la publication d'Alice au pays des merveilles, le centenaire de la sortie du film et les 25 ans du groupe) et à une soirée pour les 10 ans de La Volte à la librairie Sauramps de Montpellier en compagnie d’Alain Damasio le jeudi 26 février.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?