Actusf fait la tournée des voeux auprès des auteurs de science fiction et de fantasy et en profite pour leur poser quelques questions.
ActuSF : Quelles sont vos prochaines publications ?
James Morrow : J'ai trois titres qui vont être publiés en France, chez Au Diable Vauvert.
L'arche de Darwin ou une préférence pour le singe : Une comédie épique sur la naissance d'une nouvelle vision mondiale de l'évolution, publiée aux États-Unis sous le titre Galápagos Regained. Cet extravagant roman historique relate les aventures du gardien de zoo fictif de Charles Darwin, Chloe Bathurst. En rassemblant sa collection vivante de spécimens venant des Galápagos, Chloé espère remporter le Great God Contest : 10 000 £ remis à celui qui peut prouver, ou non, l'existence de Dieu.
The Madonna and the Starship : Cette novella se déroule en 1953 à New York, à l'apogée de la télévision en direct et s'intéresse à Kurt Jastrow, le scénariste principal du programme pour enfants Brock Barton and His Rocket Rangers. Lorsqu'une bande d'aliers nihilistes ressemblant à des homards apparaissent brusquement à la chaîne de télé, Kurt doit réussir à écrire un scénario qui, joué par les acteurs du programme, convaincra les envahisseurs d'annuler le massacre qu'ils ont prévu.
Bigfoot and the Bodhisattva : Cette nouvelle one-shot raconte les efforts du futur Dalai Lama (le quinzième) pour réhabiliter l'abominable homme des neiges en lui enseignant le bouddhisme tibétain.
ActuSF : Sur quoi travaillez-vous ?
James Morrow : The Asylum of Dr. Caligari : Cette novella satirique se déroule durant les premiers mois de la Premier Guerre mondiale. On y suit un sorcier reconverti en psychiatre qui utilise un tableau à l'huile magique pour séduire des soldats à la fois de l'Entente et des Empire centraux afin qu'ils s'entretuent dans les tranchées en France et Belgique. Travaillant à défaire ce Caligari, on trouve mon héros, Francis Wyndham (un art-thérapeute employé par l'asile) et l'une de ses élèves les plus talentueuses, Ilona Wessels, folle mais surnaturellement douée. L'intrigue évoque de temps à autre le célèbre film expressionniste allemand, Le Cabinet du docteur Caligari (1919), que certains critiques ont interprété comme une allégorie pacifiste de la Grande Guerre.
Lazarus Is Waiting : Ce roman parle de la vie de Lazare, célèbre pour avoir été ressuscité dans l'Évangile selon saint Jean. Après être devenu le devin personnel de Constantin Ier, mon voyageur du temps construit la vision légendaire de l'empereur d'un chrisme céleste, l'aide à vaincre à la bataille du Pont Milvius, façonne le contenu de l'édit de Milan (qui marqua la fin des persécutions des Chrétiens dans l'Empire romain) et influence l'issue du concile de Nicée (qui inaugura, plus ou moins, la persécution des Chrétiens par d'autres Chrétiens).