Jean-Philippe Jaworski : L'écriture à quatre mains

Commenter

Travis,


Travis a écrit:
Envisages tu d'écrire un jour à quatre mains?
un peu comme Pratchett / Gaiman, et si oui avec quel auteur(e) penses tu que cela serait possible, en sachant qu'il faut une complémentarité pour arriver à un bon résultat.


J'ai déjà eu quelques propositions d'écriture à quatre mains, dont une très récente et très flatteuse. (Et avec quelqu'un dont je partage pas mal de goûts et d'enthousiasmes, même si notre façon de travailler, en revanche, est très différente.)

Toutefois, pour l'instant, j'ai décliné. D'une part, car j'écris assez lentement, et ayant déjà des projets en cours, je crains de me disperser et de trop tarder à produire mes bouquins personnels. D'autre part, parce que je suis abominablement individualiste dans ma façon de travailler, et qu'à mon avis, je formerais un binôme difficile à supporter.

Un exemple consternant de ce trait de caractère : il y a quelques années, l'établissement où j'enseigne a consacré une journée de formation aux méthodes de travail en équipe. La journée commençait par le "test de survie de l'armée américaine" : pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de rassembler un groupe, de lui demander de s'imaginer qu'il s'est écrasé en avion dans le désert, et de lui fournir une liste de matériel récupéré dans la carcasse de l'avion. On demande de hiérarchiser les objets prioritaires à employer pour survivre en attendant des secours ; on établit cette liste hiérarchisée d'abord individuellement, puis collectivement, et à l'issue de l'exercice, on compare les deux listes. En fonction de la composition de la liste, on nous attribue une espérance de survie plus ou moins longue. L'objectif de l'exercice, en fait, est de montrer les vertus du travail en équipe, la liste établie collectivement, statistiquement, étant généralement plus efficace que les listes individuelles. Sauf que ce n'était pas le cas pour moi : je survivais plus longtemps seul qu'en groupe.

Et je l'ai vérifié dans d'autres circonstances, du reste, comme la préparation des concours, où je suis beaucoup plus efficace seul.

D'où ma sale tendance à l'autarcie…
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?