Essayiste, romancier, novelliste, traducteur, fondateur du Grand Prix de l'Imaginaire, rédacteur en chef de Lunatique et de Mercury, Jean-Pierre Fontana a multiplié les casquettes dans les domaines de l'imaginaire et a une actualité encore bien chargée...
Quel est ton bilan de 2014 ?
Dans le domaine de l'écriture :deux nouvelles parues dans Galaxies ("La cité sous la montagne", "Demain matin au chant du colt"), dont un dossier qui m'est consacré, une nouvelle pour une anthologie à paraître ("La princesse évanouie").
Dans le domaine de la critique : nombreux papiers dans Galaxies et surtout dans L'Écran fantastique
Dans le domaine de l'essai : une étude publiée en trois parties dans Galaxies sur l'histoire du fandom et des fanzines
Dans le domaine du cinéma : participation a un dossier consacré à "La Planète des singes" réalisé par Jean-Pierre Andrevon
Dans le domaine associatif : démarrage de l'association Gandahar dont j'assure la présidence et lancement du n° 1 de la revue du même nom : thème "Les Volcans"
Participation à la Convention d'Amiens et à la biennale Chiméria de Sedan.
Conférence donnée à Rouen sur mon fanzine Mercury (1964-1968) et mes activités de programmateur d'une salle de cinéma de Clermont-Ferrand (1968-1977)
Démission du Grand Prix de l'Imaginaire.
Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?
Une nouvelle en cours.
En projet un roman intitulé provisoirement L'enfant des cités, mais ce n'est pas de la SF.
Reprise de ma Geste du Halaguen afin d'achever le volume 3, compléter le volume 4 en attendant de boucler le tout dernier.
Dans le cadre de l'association Gandahar : le magazine n° 2 est sur la rampe de lancement, les n° 3 et 4 sont sur les rails et nous préparons pour septembre un salon du livre "Les Aventuriales" en espérant obtenir quelques aides pour mieux assurer sa réalisation.
Projet d'édition de mon essai sur les fanzines
Participation à un volume consacré à Tarzan et aux "enfants de la jungle" sous la houlette de Jean-Pierre Andrevon
Et quelles sont tes prochaines dédicaces et apparitions à venir ?
En principe, je pense me rendre à la prochaine Convention. Et si "Les Aventuriales" se réalisent, j'y serai naturellement. Sinon, aucune invitation ne m'est parvenue.
.jpg)