Auteur inoubliable de
La Lune seule le sait mais aussi de
Françatome,
Führer prime time ou bien encore
Obsidio, Johan Heliot s'est lancé cet automne dans une série de science fiction jeunesse,
Ciel (
on en parle avec lui ici), aux éditions Gulfstream.
Quel est ton bilan de 2014 ?
Plusieurs parutions d’inédits en jeunesse, tous bien reçus ce dont je me réjouis. “Les Substituts”, au Seuil, a obtenu le prix de la Nouvelle Revue Pédagogique récemment et reste en lice pour plusieurs autres prix cette année, dont le prix des Imaginales collégiens. “Prédictions”, le premier tome d’une trilogie (Enigma) chez Rageot Thriller, parait apprécié de ses premiers lecteurs / blogueurs. Et “L’hiver des machines”, le premier tome de la tétralogie “C.I.E.L.”, chez Gulf Stream, reçoit lui aussi de très bon échos depuis sa sortie en octobre. Côté adulte, Mnémos a publié en avril un très joli recueil réunissant mes deux incursions en fantasy urbaine, il y a quelques années, “Faërie Hackers” et “Faërie Thriller” sous le titre générique de “Faërie Stories”.
Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?
J’achève le dernier tome de CIEL et j’écris un court roman d’horreur pour Scrinéo mettant en scène des zombies au collège (c’est à la mode, mais j’aimais déjà les films de zombies avant !). J’écrirai ensuite le troisième tome d’Enigma, puis un nouveau roman pour le Seuil (peut-être en one-shot), intitulé “Les Sous-Vivants”, encore une dystopie après “Les Substituts” (dont le deuxième tome parait d’ailleurs le 29 janvier). Suite à quoi, à compter de l’été, je m’attaquerai à un “ambitieux” projet adulte et uchronique rendant hommage à un très grand classique de la SF, transposé dans le cadre de la première guerre mondiale – mais j’en dirai plus en temps utile !
Et quelles sont tes prochaines dédicaces et apparitions à venir ?
Je serai d’abord dans les établissements scolaires d’Alsace la dernière semaine de janvier, avec deux apparitions prévues en librairie à Strasbourg en compagnie d’Eric Lhomme et Xavier Laurent Petit (à la Bouquinette le mardi 27 et à L’usage du monde le jeudi 30 en soirée). Puis Le salon ado de Lyon fin janvier, début février, les Oniriques toujours près de Lyon début mars, le festival du livre jeunesse d’Aix-les-Bains fin mars, celui de Cherbourg fin mai, celui d’Annemasse début juin.