Edition record pour les Utopiales cette année avec plus de 60 000 visiteurs...
Voici le communiqué...
Le festival affiche un bilan très positif avec une fréquentation qui a dépassé la barre des 60 000 visiteurs. Unique en Europe, Le salon du livre, organisé par l’Association des Librairies Complices de Nantes a enregistré une augmentation de 13% de son chiffre d’affaires avec 8 000 ouvrages vendus et un panier moyen de 30 euros.
Plus de 100 tables rondes et rencontres se sont succédées pendant 5 jours en présence de près de 200 invités nationaux et internationaux (8 nationalités représentées). Parmi les temps forts de l’édition, nous retiendrons les interventions de Michel Serres, Orson Scott Card, Max Brooks, André Brahic, Jean‐Pierre Mézières ou Vincent Callebaut (architecte et créateur de l’affiche 2013).
La dimension cinéma, composée de 51 séances, a été marquée par le succès attendu de la projection d’Albator, Corsaire de l’espace et du magnifique Jodorowsky’s Dune, doublement récompensé par le Jury et le public.
Les Cités Fertiles, exposition consacrée au travail de Vincent Callebaut et l’exposition Raymond Poïvet, Le Pionnier de la bande dessinée ont conquis le public. La dimension bande dessinée a consacré Souvenirs de l’Empire de l’Atome de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse que le public a découvert au fil d’une exposition. Futuro technos, exposition proposée par l’Inserm et le CEA, partenaires du festival, a offert aux visiteurs un tour d’horizon inédit des nouvelles technologies issues des laboratoires de recherche. Invité surprise de dernière minute de cette édition, Chris Foss, père incontesté d'une iconographie et d'une incroyable esthétique SF, a accepté de réaliser l’affiche de la 15ème édition.