Voici le résultat d'une étude dévoilée par
actualitte.
"Les résultats qui se dégagent de l'étude montrent qu'en définitive, 2010 a été globalement l'année du décollage effectif du livre numérique, mais qu'en fonction des territoires, les situations divergent. « Les États-Unis deviennent le premier marché au monde avec des ventes d'e-books atteignant 594 millions EUR en 2010. Ils devancent le Japon, marché pionnier, à 527 millions EUR. Les marchés européens demeurent relativement modestes, mais enregistrent de fortes croissances (de l’ordre de 80 %). »
Tous les genres sont concernés par cette augmentation, bien que certains (littérature sentimentale, SF, fantasy, polars) se dégagent ; dans tous les cas, on constate un déploiement sur l'ensemble des terminaux disponibles.
Essor du numérique et déclin du papier
(...)Dans tous les cas, le cabinet observe que, France et Canada mis à part, le secteur de l'imprime décline, et l'essor du livre numérique devrait accentuer la tendance, surtout dans les genres évoqués plus haut. Le déclin du papier sera cependant compensé par l'ebook, « en raison de ventes incrémentales ».
À compter de 2015, la situation sera différente : d'abord, il faudra envisager la conversion au numérique des lecteurs occasionnels, et d'autre part, prendre en compte l'évolution du livre enrichi. "