Les correcteurs et travailleurs à domicile pas assez reconnus dans l'édition

Commenter

La situation des correcteurs et des travailleurs à domicile dans l'édition n'est pas satisfaisante. Le statut, les conditions de travail, les irrégularités dans le versement des salaires... tant de sujets d'inquiétude qui ont poussé une cinquantaine de travailleurs à domicile à se manifester le 22 juin dernier devant le ministère du Travail, à l'occasion de la commission mixte paritaire consacrée à la présentation du rapport social de branche pour l'édition.
 
Une proposition de révision de l'annexe IV de la convention collective de l'édition, justement consacrée aux "correcteurs et aux autres travailleurs à domicile dans la branche de l'édition" devait également être l'objet de cette commission.
 
La manifestation devant le ministère venait aussi traduire en actes la pétition lancée par des correcteurs indépendants il y a quelques semaines, "L'édition mérite une bonne correction", qui a réuni un peu plus de 5300 signataires. La pétition attirait l'attention notamment sur la précarité du travail des travailleurs à domicile et sa non-reconnaissance à sa juste valeur.

Malheureusement, ces démarches ont été sans succès pour l'instant. Le Syndicat National de l'Edition, qui devait fournir ses réponses lors de la commission du 22 juin, a indiqué que les réflexions étaient "encore à l'état de discussions". Les prochaines réunions sont prévues pour le mois de septembre 2016. C'est donc une affaire à suivre...
 
Pour plus d'informations, l'article sur actualitte.
 

Source : Yvan Pommeaux, l'Ecole des Loisirs
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?