Le CNL (Centre national du livre) vient de publier une étude sur les Français et la lecture, et le résultat est que les Français lisent toujours en 2017. L'étude se fait sur 1 000 Français à partir de 15 ans et par téléphone. Elle a trois objectifs : suivre l'évolution des rapports entre les Français et la lecture, comprendre pourquoi ceux-ci s'éloignent de la lecture et enfin trouver comment faire venir ou revenir à la lecture ceux qui ne la pratiquent pas ou plus.
Les conclusions tirées par le CNL sont les suivantes : les Français lisent en fait toujours autant, voire plus qu'en 2015. La lecture en numérique se fait également plus présente, surtout chez les femmes qui sont plus connectées que les hommes. Il y a également une externalisation de la lecture ; en effet, si les Français lisent toujours majoritairement chez eux, ils lisent également de plus en plus hors de ce cadre, notamment dans les transports en commun. Cependant les achats se font plus forts pour les livres d'occasion et en ligne et de moins en moins librairie, jugée encore aujourd'hui "plus chère". Par ailleurs, la lecture est reconnue comme très bénéfique aujourd'hui, non pas uniquement en terme de connaissance et de divertissement, mais aussi car elle permet aux Français de s'évader et de mieux comprendre le monde qui les entoure.
Pour Vincent Monadé, président du Centre national du livre, « Les Français lisent autant qu’en 2015, c’est une bonne nouvelle. Deux tendances se dégagent de cette étude : une hausse des pratiques numériques, en ce qui concerne la lecture, les achats et la recommandation, et une diversification des lieux d’achat. Plus que jamais, une action déterminée en faveur de la lecture loisir, plébiscitée, est nécessaire. »