Le grand auteur fantasy britannique, créateur du Disque-monde nous a quitté jeudi dernier.
Mais Sir Terry Pratchett laisse derrière lui de nombreux admirateurs, tant au niveau des lecteurs que de ses confrères. Tous lui rendent hommage, tel que nous l'avons relayé dans le revue de presse dédiée à l'annonce de sa mort, et cela continue avec son ami Neil Gaiman, et les auteurs Karen Miller et Catherine Dufour.
Karen Miller, l'auteur du cycle des Enfants du Pêcheur ou encore des épisodes de Star Wars -The Clone Wars, salue le talent de Terry Pratchett, autant son imagination que son intelligence à écrire des histoires extraordinaires, allant jusqu'à le comparer au William Shakespeare sur le blog Booktopia. Elle rend hommage à cet écrivain au style enjoué, malicieux parfois colérique parfois doux qui l'a elle-même inspirée et poussée à prendre la plume. Pour Karen Miller, Terry Pratchett était "fantastique, dans tous les sens du terme." Un auteur qui a suscité tant de merveilleux moments et de personnages qui sont devenus des amis.
Catherine Dufour quant à elle, débute son hommage Leaving Terry Pratchett par cette phrase : "Last night a DJ saved my life. Moi, c’est Pratchett qui m’a sauvé la peau au siècle dernier." Récompensée par de nombreux prix pour Le Goût de l'immortalité, Catherine Dufour se dit sauvée par ses lectures de Pratchett, qui ont chassées les larmes de ses multiples deuils par des larmes de rire, avant de lui donner goût à l'écriture. "J’ai plongé dans Pratchett. Je me suis roulée dedans. J’ai tout lu. Puis j’ai tout relu. Et ça m’a fait du *bien*. Je me suis dit que ce type devrait être remboursé par la sécu. Et je me suis dit que c’était une bonne raison de publier, ça, être remboursé par la sécu. Et j’ai décidé de me faire publier."
Neil Gaiman est quant à lui un auteur pour qui rendre hommage à Terry Pratchett a une résonance autre puisque le créateur du Disque-monde était pour lui un ami avec lequel il a partagé plusieurs projets, notamment un livre avec De bons présages. Sur le blog du Huffington Post il revient sur sa rencontre avec Sir Terry Pratchett qu'il devait interviewer ainsi que sur l'écriture de ce roman à quatre mains, et son combat contre la maladie d'Alzheimer et pour le suicide assisté en Grande-Bretagne. Selon Gaiman," il a fait quelque chose d'immense et de noble". Malgré le chagrin suscité par sa disparition, Neil Gaiman a voulu raconter une agréable histoire sur Terry Pratchett que vous pouvez également écouter.
Partager cet article
Qu'en pensez-vous ?
Authentification, Vous devez être connecté pour ajouter des commentaires.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plus