Les parutions de février 2016 : Helios

Commenter

Au fil du temps de George R.R Martin
 
« Dire que Martin est brillant relève du pur euphémisme. » Jean-Pierre Lion, Bifrost 74
 
Une forteresse imprenable, dont la reddition pourrait bien signer la fin du monde.
Des zones de guerre converties en séjours touristiques.
Un vaisseau spatial chargé de la protection de l'humanité.
Un joueur d'échecs capable de voyager dans le temps.
Le destin des États-Unis suspendu à la visée d'un sniper.
En sept nouvelles, George R. R. Martin nous invite à un voyage au fil du temps, mélange de science-fiction et d'uchronie.
 
Mondialement connu pour sa série du Trône de fer, adaptée en série télévisée par HBO sous le titre Game of Thrones, George R. R. Martin fut un brillant novelliste avant d'être un romancier acclamé. Se jouant de tous les genres avec une facilité déconcertante, il déploie ses qualités de conteur sur la forme courte avec virtuosité, créant des ambiances et des personnages incomparables. C'est tout un pan insoupçonné de la carrière de l'un des auteurs majeurs du XXe siècle qu'Au fil du temps vous invite à découvrir.
 
Sommaire

La forteresse (traduction Éric Holstein)
Et la mort est son héritage... (traduction Éric Holstein)
Week-end en zone de guerre (traduction Éric Holstein)
Une affaire périphérique (traduction E. C. L. Meistermann)
Vaisseau de guerre (traduction Daniel Lemoine)
Variantes douteuses (traduction Éric Holstein)
Assiégés (traduction Éric Holstein)
 
 
Poupée aux yeux morts de Roland C. Wagner 
 
 Le temps est censé passer moins vite à bord des nefs voyageant à une vitesse proche de celle de la lumière. Pourtant, Kerl n’est plus qu’un vieillard à son retour de la planète Dzêta Bootis, tandis que Sue, demeurée sur Terre, n’a pas pris une ride en cinquante ans.

Ce paradoxe n’est que le premier d’une longue série d’événements en contradiction avec la théorie de la Rationalité. Qui est le fouinain, cet oracle extraterrestre improbable que l’on dirait tout droit sorti d’un dessin animé ? Pourquoi l’austère Merteuil Filvini poursuit Kerl de son impitoyable vindicte ? Que sont devenus les Programmeurs sauvages qui écumaient les supérettes durant la cruelle Ère néopure ?

Disparu il y a trois ans, Roland C. Wagner était l’une des plumes majeures de la science-fiction en France. Publié à l’origine sous la forme d’une trilogie, Poupée aux yeux morts est le chef-d’oeuvre de sa première période, récompensé par un prix Rosny aîné en 1989. Le texte en fut révisé complètement en 2008 par l’auteur. C’est ce texte définitif que nous rééditons aujourd’hui en poche, en un seul volume, avec une postface par Michel Pagel.
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?