Les parutions de novembre 2015 : Actusf

Commenter

L'Origine des Victoires, Ugo BELLAGAMBA
 
"Je suis une Victoire, ma chérie... Si tu préfères, un soldat, engagé dans une lutte dont l'origine se perd dans la nuit des temps."
 
L'Orvet a fait de l'humanité son terrain de chasse, causant famines, guerres et destructions. De la Rome antique jusqu'aux étoiles les plus lointaines, ce roman retrace le combat et les sacrifices des Victoires, ces femmes qui luttent dans l'ombre pour nous protéger.
Lettrées, guerrières ou amantes, voici huit portraits de ces vigies qui jalonnent l’histoire et redessinent en creux notre futur.
 
Ugo Bellagamba est l'une des plus belles plumes de l'Imaginaire. Il l'a prouvé au fil de la demi-douzaine de livres qu'il a publiés, qui lui ont valu la reconnaissance de nombreux prix, dont le Grand Prix de l'imaginaire ou encore le prix Utopiales pour Tancrède, une uchronie. L'Origine des Victoires est peut-être son roman le plus personnel, tout en finesse et en subtilité, ancré dans les paysages du sud de la France.
 
 
Feuillet de cuivre de Fabien Clavel
 
Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d'une prostituée, premier d'une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l'âme mutilée par son passé et au corps d'obèse, l'inspecteur Ragon n'a pour seule arme contre ces crimes que  sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire. 
 
À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l'éclaircie d'un esprit bienveillant... vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d'encre et de sang.
 
 
 
Construite autour de la thématique "Réalité", cette anthologie officielle des Utopiales, septième du nom chez Actusf, va vous entraîner dans des jungles mystérieuses avec Fabien Clavel, sur un monde aux mœurs singulières avec M. R. Carey ou encore à la rencontre d'êtres venus d'ailleurs avec Laurent Queyssi... Vous y croiserez également d'anciens pilotes communistes qui ont vu des OVNI pendant la Deuxième Guerre mondiale, des petits robots fugueurs, de vieux copains de bistrot aux paris un peu fous et alcoolisés et des maisons en réalité virtuelle à l'intérieur desquelles tout est possible...
 
Sans oublier Alain Damasio qui nous offre une belle avant-première avec le premier chapitre inédit de son futur roman, Fusion.
 
Êtes-vous sûr de votre réalité ? Sont-ils vivants et nous morts ?
 
Treize nouvelles pour douter de tout...
 
Sommaire

"Réalités" - Préface de Sylvie Lainé et Roland Lehoucq
"Les yeux en face des trous" - Alain Damasio (INÉDIT)
"Immersion" - Aliette de Bodard (traduction de Bastien Duval et Antoine Mottier)
"Welcome Home" - Jérôme Noirez (INÉDIT)
"Un demi bien tiré" - Philippe Curval
"Dieu, un, zéro" - Joël Champetier
"Les aventures de Rocket Boy ne s'arrêtent jamais" - Daryl Gregory (traduction de Claire Kreutzberger)
"Le vert est éternel" - Jean-Laurent Del Socorro (INÉDIT)
"Coyote Creek" - Charlotte Bousquet (INÉDIT)
"Intelligence extra-terrestre" - Stéphane Przybylski (INÉDIT)
"Pont-des-Sables" - Laurent Queyssi (INÉDIT)
"Versus" - Fabien Clavel (INÉDIT)
"Smithers et les fantômes du Thar" - Robert Silverberg (traduction d'Éric Holstein - INÉDIT)
"Visage" - Mike Carey (traduction de Sylvie Denis - INÉDIT)
 
 
 
Tandis que Philip K. Dick échange des lettres avec David Lynch pour la production de Blade Runner, les Beatles choisissent Lemmy Kilmister pour remplacer Paul McCartney à la mort de celui-ci. Ailleurs un groupe de tueurs traque un marin amoureux des jurons...
 
Bienvenue dans les univers uchroniques de Léo Henry. À travers cinq nouvelles, l’auteur de Rouge gueule de bois, du cycle Yirminadingrad et de Sur le fleuve tord l’Histoire que nous connaissons pour nous offrir ses versions personnelles folles, déjantées et jouissives.
 
Sommaire

Philip Goes to Hollywood
Meet the Beätles!
Les Règles de la nuit
Fe6!!
No se puede vivir sin amar
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?