Michel Borderie est illustrateur : on lui doit de nombreuses couvertures de livres, des affiches de festival... Mais il a également réalisé plusieurs romans graphiques et un art book, Incatarium, est paru en 2013. Depuis 2015, il ajoute une corde à son arc en devenant directeur artistique des "Carnets de Croquis" publiés chez Armada.
Quel est ton bilan de 2014 ?
Très positif !
Le travail commencé en 2011 avec Yoz et Vignac sur notre roman graphique Le Vertige des Origines s'est achevé en septembre 2014 avec la parution du livre 2. Ce type d'album est finalement peu courant dans l'édition française et nous sommes très fiers de notre travail commun sur ce diptyque.
2014 a été le cadre de beaucoup de rencontres avec le public sur les nombreux festivals où j'ai dédicacé et notamment Geekopolis, où j'ai organisé la fresque rétro-futur réalisée par Julien Delval, Hubert de Lartigue et Manchu.
Les éditions Armada ont lancé leur collection "Carnets de Croquis" dont je suis modestement le directeur artistique et c'est Caza qui a inauguré la collection en décembre.
Pour finir, j'ai intégré l'équipe d'artistes du "Bureau 21" à Tours.
Seul gros bémol en 2014, la chute des éditions Lokomodo pour qui je réalisais beaucoup d'illustrations de couvertures...
Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?
Une participation à un artbook collectif à tirage limité en hommage à la "Jungla" de Fenzo. La préparation des prochains "Carnets de Croquis" avec les illustrateurs concernés, des couvertures à venir et un nouvel album avec Vignac, mais ce sera pour une parution fin 2016, au mieux... l'organisation de la fresque "Dark Fantasy" de Geekopolis avec rien moins que Didier Graffet, Julien Delval et Yoz et d'autres choses sans doute...
Et quelles sont tes prochaines dédicaces et apparitions à venir ?
Paris Manga début février et Le "Japan Tours Festival", du 20 au 22 février avec Yoz, Manchu et d'autres artistes de la Galerie "Bureau 21" à Tours. Il y aura une superbe expo organisée par Bureau 21 où chaque artiste a réalisé son hommage au Manga et à l'Animation Japonaise ! J'ai fait mon personnage préféré en animation, le "Vampire Hunter D" du film de Kawajiri, Manchu a choisi "Akira"... ça va être énorme !