C'est une pratique que l'on voit de plus en plus : réaliser un court-métrage pour attirer l'attention des studios qui souhaiteront le développer en film.
Ce système de teaser ou de bande-démo est l'occasion pour les réalisateurs de tester l'impact sur le public et de proposer en quelques minutes un résultat spectaculaire à moindre coût.
C'est ce que Ruairi Robinson ( Last Days on Mars), le scénariste Jim Uhls (Fight Club) et le designer Jim Murray (Avatar) ont tenté avec Leviathan.
Avec des effets spéciaux époustouflants et un univers de SF bien construit et en toute élégance, le résultat semble digne d'une grosse production américaine.
L'intrigue se déroule dans un futur lointain, les humains sont désormais capables de voyager plus vite que la lumière grâce aux oeufs d'un terrible prédateur. L'enjeu est donc assez important pour risquer sa vie et partir à la chasse de cette créature, même si certains traqueurs sont enrôlés de force.
Beaucoup de références pour ce court-métrage ; la condition des baleiniers du XIXe notamment, propose une lecture de Leviathan comme étant une réécriture SF de Moby Dick.
Découvrez le teaser de Leviathan :