Annoncé depuis quelques mois déjà et repoussé plusieurs fois, le nouveau roman de Mathieu Gaborit sera bien en librairie le 8 septembre prochain. Il se nommeChronique du soupir et sera édité par le Pré aux Clercs.
Il s'agit d'un roman de fantasy très personnel dont il parle dans un article sur
Facebook.
"Ce roman marque pour moi une étape importante. Pour la première fois, j’ai osé mêler ma vie personnelle à l’imaginaire. Jusqu’ici, par pudeur ou simplement parce que je ne savais comment m’y prendre, j’opérais un distinguo radical entre ma vie et mes romans.
Ce n’est plus le cas. Dans la Chronique du Soupir, je me suis inspiré des émotions et des épreuves que j’ai pu traverser.
C’est une autre manière d’écrire. Plus proche d’une certaine idée de la modernité en l’heoric fantasy que je défends depuis des années.
J’ai besoin de ce merveilleux tangible et incarné. J’ai besoin de vous parler d’une féerie ancrée dans la réalité des corps."
Voici le résumé de l'éditeur et la couv signée Didier Graffet.
"Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même où Frêne s'est "ancré" pour l'éternité. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût. Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une fillette de 10 ans, Brune, qui est à l'agonie. Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indiscible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous. "
