Les éditions Piranha arrivent dès le mois d'octobre en librairie (diff Harmonia Mundi).
Premiers titres, un art book de Siudmak et Accelerando de Charles Stross. Essai/Étude Mike Ashley et Robert A.W. Lowndes, Les années Gernsback. Histoire de la science-fiction moderne de 1911 à 1936
Petite présentation :
La littérature occupera une place majeure dans le catalogue d’Incertain Futur. Elle se donne pour but de faire découvrir des auteurs contemporains, en majorité anglo-saxons mais pas uniquement, sans exclure de republier des textes importants tombés dans l’oubli. L’accent sera porté sur la qualité des traductions et de la présentation pour offrir au public des publications soignées et de référence.
La modestie voire la confidentialité du marché des essais en science-fiction et les préjugés universitaires pour cette « paralittérature » ont conduit les éditeurs français à négliger quelque peu ce segment. Incertain Futur ambitionne d’attirer l’attention du public sur la traduction de réflexions historiques sur la science-fiction et des biographies d’auteurs. La publication d’artbooks d’artistes de science-fiction reste encore marginale en France. Pourtant la science-fiction est un genre qui se prête particulièrement bien à l’illustration. Incertain Futur s’aventurera sur les terres fertiles de la conception graphique et proposera des ouvrages de faiseurs de rêves connus ou en passe de le devenir. Incertain Futur souhaite combler ces lacunes en se concentrant sur une littérature qui intéresse un public soucieux de disposer des éléments de compréhension et des outils critiques nécessaires pour mieux s’orienter. Incertain Futur proposera une vision claire de la science-fiction, aisément repérable par l’amateur. Sa diversité de ton, allant du texte populaire à celui plus exigeant, devrait séduire le public.