Cette semaine :
Bragelonne Classic
Les Enfants de Mord de Michel Jeury
Colin Advel est un technicien du hasard, capable de manipuler les machines de chance. Et il aura bien besoin de leur aide dans sa lutte contre Mord, l´ordinateur de la nécropole centrale, dont les agissements ont déclenché une série d´explosions au sein des syndicats qui dominent cette Europe du début du XXIe siècle.
Les Hommes-processeurs de Michel Jeury
À Saint-Veillant, un village loin de tout qui vit en autarcie, les Majordomes recrutent des hommes pour en faire des sortes de puces bioniques, qui serviront le fabuleux ordinateur des Haïns et des Hogs. Mais a-t-on des preuves réelles de l´existence de ces derniers ? Et quel sera le rôle que devra jouer Gilbert Mason, ce jeune vendeur d´encyclopédies manipulé par Lydia ?
Les Navigateurs de l’infini de J.-H. Rosny aîné
Au terme d´un long voyage, une mission d´exploration terrestre débarque sur Mars.
Là, les Terriens vont découvrir l´existence des Tripèdes, des êtres humanoïdes dotés de trois jambes et six yeux et irradiant une beauté surnaturelle. Malheureusement, il s´agit des derniers représentants d´une espèce très ancienne et très évoluée, qui se voit laisser peu à peu sa place à une autre forme de vie, celle des Zoomorphes. Beaucoup plus primaires, les Zoomorphes sont des êtres minéraux, mais leur progression semble inexorable, et l´agonie de l´espèce extraterrestre intelligente inévitable...
Les Astronautes de J.-H. Rosny aîné
Dans Les Astronautes, on retrouve les héros des Navigateurs de l´infini, dont la sublime martienne Grâce. Confrontés de nouveau au fatalisme des Tripèdes, on apprend à mieux connaître les particularités des Zoomorphes, mais aussi à découvrir la troisième grande espèce martienne, les Éthéraux, qui vivent à l´état gazeux dans le ciel de Mars... Une nouvelle ode à la compréhension et à l´harmonie entre les peuples, quelles que soient leurs différences et leur destin, car nulle espèce ne peut échapper au grand cycle de la vie.
La Mort de la Terre de J.-H. Rosny aîné
« L´homme capta jusqu´à la force mystérieuse qui a assemblé les atomes. Cette frénésie annonçait la mort de la Terre... »
La Terre n´est plus qu´un immense désert desséché, et les derniers survivants humains, échaudés par les expériences de leurs ancêtres, pratiquent le contrôle des naissances et l´euthanasie. Pourtant, parmi eux, Targ est un homme qui a conservé un peu d´espoir, celui d´accéder à une vie digne de ce nom. Il va se mettre à la recherche d´eau et des matériaux nécessaires pour offrir à sa famille un site habitable et une vraie liberté.
Mais quelque part ailleurs prospère une nouvelle menace, une espèce à demi minérale qui se nourrit des restes de la civilisation humaine... et qui en sera peut-être l´ultime fléau.
Nymphée de J.-H. Rosny aîné
Le capitaine Jean Louis Devreuse a mis sur place une petite expédition pour aller explorer les lointaines contrées aux confins de la Sibérie. Le temps passe sans aucune découverte majeure et les hommes se lassent peu à peu. Quelques-uns des membres du groupe décident donc de partir en éclaireurs. Quelle ne sera pas leur surprise lorsqu´ils vont tomber sur le lac Nymphée, au milieu duquel s´épanouit une civilisation totalement inconnue de l´humanité, et composée d´êtres mi-hommes mi-poissons ! Mais l´accueil chaleureux dont ils vont bénéficier ne cache-t-il pas une réalité bien différente quant à la nature belliqueuse de cette étrange espèce... ?