Parution : Hell de Yasutaka Tsutsui

Commenter

Les Nouvelles Éditions Wombat publient le 5 septembre prochain un roman fantastique japonais : Hell de Yasutaka Tsutsui. 

Voici la présentation. 

Plus d'infos 

Un yakuza présomptueux assassiné par un clan rival, un bel infirme carriériste et séducteur, un homme marié fou amoureux d’une jeune starlette, un fringant acteur de kabuki qui suscite les jalousies, un couple de sans-abri morts de froid dans un parc : tous ces personnages, qui un jour se sont croisés dans leur vie, se retrouvent en Enfer. 
Errant dans une ville indéterminée, les fantômes, désormais détachés de toute émotion, dévident l’écheveau de leurs existences passées dont ils revivent – sans colère ni haine – les mensonges, les trahisons et les erreurs, jusqu’aux circonstances tragicomiques de leurs propres morts. Au fond, chacun n’avait-il pas créé de son vivant les conditions de son propre enfer ? 
Mais, à mesure que des bribes du passé resurgissent, les fantômes reviennent se mêler aux vivants. L’Enfer est-il réel, ou le simple fruit du rêve collectif de ses protagonistes ? Et si cet Enfer-là n’était qu’une sorte de purgatoire, une transition vers un Au-delà encore à découvrir ? 
Construit sur un savant jeu de flash-back, ce roman polyphonique propose une étonnante variation aux accents métaphysiques, sombre et parfois cocasse, sur nos relations aux autres, dans la veine du nouveau cinéma fantastique japonais, de Hirokazu Kore-eda (After Life) à Kiyoshi Kurosawa. 

L’AUTEUR 
Né en 1934 à Ôsaka, Yasutaka Tsutsui est l’une des voix majeures de la science-fiction et du fantastique japonais. Il débute à la fin des années 1960 par des textes où l’on décèle les influences de Philip K. Dick et de J. G. Ballard. Son œuvre imposante a été couronnée de nombreux prix, dont le prix Kawabata, le prix Tanizaki et le prix Izumi Kyôka. 
Tsutsui a été élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres par la France, où trois de ses livres ont été traduits : Les Cours particuliers du professeur Tadano, Le Censeur des rêves et La Traversée du temps. Il est aussi l’auteur du roman Paprika, dont l’adaptation en dessin animé par Satoshi Kon en 2006 a connu un succès international. 

   
 
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?