Parution janvier 2015 Lunes d'encre

Commenter

A (re)paraître en janvier chez Lunes d'encre, Le Paradoxe de Fermi de Jean-Pierre Boudine, dans une version révisée par l'auteur. 

 

Présentation : 
Ce n’est certainement pas un hasard si l’on attribue au « Père de la bombe H », Enrico Fermi, le paradoxe en trois temps dont voici l’énoncé : 

1) Il est peu vraisemblable que nous soyons la seule espèce intelligente dans notre galaxie. 
2) Une espèce telle que la nôtre est capable, en quelques dizaines, ou centaines de milliers d’années, de signaler son existence dans toute cette galaxie. 
3) Même des millions d’années, ce n’est rien au regard de l’histoire des étoiles. Conclusion : nous devrions discerner des traces de civilisations extraterrestres partout ! Où sont-elles donc ? 
Dans son repaire situé quelque part à l'est de l'arc alpin, Robert Poinsot écrit. Il raconte la crise mondiale dont il a été témoin, les banals événements qui ont mené notre civilisation à son irréversible effondrement. Et dans ses mémoires de précaire survivant se trouve peut-être la solution au paradoxe de Fermi... 

Professeur agrégé de mathématiques, Jean-Pierre Boudine est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont deux romans : Sur la piste des terres rares et Le Paradoxe de Fermi. 

Préface de Jean-Marc Lévy-Leblond
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?