Vient de paraître un ouvrage intitulé Multivers. Mondes possibles de l’astrophysique, de la philosophie et de l’imaginaire co-écrit par Aurélien Barrau (cosmologiste), Patrick Gyger (historien, spécialiste de science-fiction), Max Kistler (philosophe des sciences) et Jean-Philippe Uzan (physicien théoricien).
Et si notre Univers n’était qu’un parmi d’autres ? Cette idée d’univers multiples, qui est envisagée depuis l’Antiquité, n’est entrée que récemment – et avec fracas – dans le champ de la science. Car si l’hypothèse fascine, elle n’en est pas moins dérangeante : comment se formeraient ces mondes invisibles ? Auraient-ils les mêmes lois physiques ? Peut-on tester et réfuter leur existence ? Une telle hypothèse est-elle vraiment scientifique ? Faut-il en rester aux critères de scientificité traditionnels ou ouvrir la porte aux mondes possibles de l’astrophysique, de la philosophie et de l’imaginaire ?
Un cosmologiste, un physicien théoricien, un philosophe et un historien de la science-fiction nous invitent à nous immerger au cœur de la physique théorique, à révolutionner la manière de concevoir ce qu’est une théorie physique signifiante, à extrapoler les lois de la nature pour décrire d’autres univers. Ils nous montrent qu’il y a une multiplicité de «manières de faire des mondes » et que nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle révolution scientifique aussi importante que la révolution copernicienne !