Interco de J.-M. Archaimbault, d'après J. & D. Le May
De 1966 à 1982, 25 des 66 romans parus au Fleuve Noir Anticipation sous les noms de J. & D. Le May, puis Jean-Louis Le May, ont tracé, par petites touches, l’histoire future d’une Fédération galactique sur sept millénaires.
Dans 11 d’entre eux, les experts d’une police interstellaire ultrasophistiquée mènent, par binômes en général mixtes, des enquêtes d’une modernité remarquable. Les 14 autres livres développent des thématiques variées, de la survie après un naufrage spatial au contact avec des intelligences différentes.
Partout, la créativité de l’auteur foisonne au gré d’une prose classique alliant efficacité, sensibilité, poésie et souffle épique. Elle baptise de noms qui chantent des centaines d’étoiles et de planètes, d’espèces animales, végétales et autres à l’infinie diversité, de peuples en majorité semblables à l’Homme, de personnages issus des horizons les plus contrastés mais toujours très proches de nous par leurs motivations, leurs passions, leurs idéaux, leurs travers et leurs déviances.
Loin du fracas des armes, des plans de conquête expansionniste, de la confrontation à des extraterrestres hostiles et des grandes batailles spatiales qui caractérisent le Space Opera traditionnel de l'époque, les romans signés Le May privilégient l'ouverture sur les rapports entre individus et les interactions de l'Humain avec les environnements étrangers qu'il aborde au cours de son aventure interstellaire. Gage notable de résistance à l'épreuve du temps, ils se limitent au strict nécessaire technologique et scientifique pour permettre aux navires de relier entre eux les mondes habités et de se hasarder par-delà les frontières de la Fédération. Quant au rêve et à la magie du merveilleux, ils se rencontrent aussi parfois à la faveur d'incursions visionnaires et lyriques sur les territoires de la Fantasy.
En hommage tardif à cette œuvre d’ampleur exceptionnelle dans la S.F. populaire française, voici enfin le guide indispensable pour explorer, avec Interco, la galaxie humaine de J. & D. Le May…
Sous l'Ombre des Etoiles de Thomas Geha
La guerre entre Salamandres et Humains a pris fin.
À la suite d’une dernière bataille épique, Kee Carson, tireur d'élite à bord du Templier, s’échoue sur une planète insignifiante, Seinbeck.
Resté deux siècles en hibernation, il s'y éveille et apprend qu’Humains et Salamandres, descendants des naufragés, ont fini par s'allier en tribus nomades pour faire face à une menace mutuelle : les indigènes de ce monde.
Dans le clan qui l'adopte, Carson fait la connaissance de Sirval, un salamandre qu'il déteste aussitôt. Difficile pour lui d'oublier ses années de guerre, celles qui l'ont séparé de sa famille et de Valtor, sa planète natale. Mais bientôt, contaminé par Mari-Ou, guide de la Tribu de l'Espace, et Poing de Verre, un géant rouquin devenu son meilleur ami, il commence à changer...
Kee le sait parfaitement, aucun retour en arrière n’est possible : il devra s’adapter à son nouveau monde, sous l’ombre des étoiles…
Quai des âmes de Dominique Rocher
Il cessa de chanter. Quand il se leva et sortit de l’ombre, dressant sa haute silhouette dans la clarté qui tombait de la lune, l’enchantement se brisa. Le charme de la voix étrangement belle qui l’avait séduite fut annihilé par la captivante beauté de l’être qu’elle contemplait.
Plus psychédéliques – dans le sens « expérimental » du terme – que psychanalytiques, Quai des âmes, Ned et Olga sont des romans aussi insoumis qu’envoûtants.
Quai des âmes : Les protagonistes y évoluent en permanence dans une espèce d’ « entre deux eaux » trouble et indécise, et ne cessent de se perdre, pour ne pas toujours se retrouver... De l’asile à l’hôpital, il semble n’y avoir qu’un pas, mais un monde bizarre et flottant sépare la théorie de la pratique.
Ned et Olga sont des romans-miroirs, deux variations sur un même thème, presque deux faces d’une même pièce, et cette pièce est plus grande à l’intérieur qu’il n’y paraît de l’extérieur, cette pièce est vide et blanche, on ne peut en sortir, il y a des bruits de pas dans le couloir et déjà quelqu’un frappe à la porte
La Terreur de Fu Manchu de William Patrick Maynard
Préfaces de Xavier Mauméjean et du Dr. Lawrence Knapp.
Bibliographie d'Alain Sprauel.
Il y a, en ce bas monde, bien plus de choses terribles que vous ne sauriez l'imaginer tous les deux. Vous êtes jeune et impétueux, docteur Petrie, et vous avez fort imprudemment choisi de vous associer à un dément. Si vous accordez du prix à la vie de Nayland Smith, vous lui ferez part de mon conseil. Vous avez été averti. Je ne puis faire davantage pour vous.
La mort d'un missionnaire apparemment respectable force Denis Nayland Smith et son dévoué compagnon le Dr. Petrie à affronter à nouveau le diabolique Dr. Fu Manchu. L'enquête entraîne nos héros dans un périple éprouvant à Londres et Paris au cours duquel ils croisent la route de la secte du Si- Fan et du célèbre détective français, Gaston Max.
Le choc des cultures orientale et occidentale ne fait que renforcer l'éternelle bataille des forces du Bien et du Mal, conduisant Nayland Smith et Petrie à remettre en question les fragiles vérités qui régissent leur monde.
Ce thriller haletant est la première nouvelle aventure de Fu Manchu écrite depuis plus de vingt ans, réintroduisant les héros légendaires de Sax Rohmer auprès d'une nouvelle génération de lecteurs.