Voici les parutions J'ai Lu pour le début d'année 2012 :
11 JANVIER
Entremonde, Neil Gaiman et Michael Reaves
Lors d'une course d'orientation, Joey perd ses coéquipiers dans un épais brouillard. Lorsque la nappe brumeuse se dissipe, il se rend compte qu'il a basculé dans une autre dimension, où l'enseigne McDo est vert et jaune, et où la personne qui ressemble à sa mère ne l'est pas. Il fait partie des quelques élus détenant le pouvoir de voyager à travers des univers parallèles.
Dans cet Entremonde composé de plus de trois millions de planètes, il se retrouve au milieu d'une guerre entre deux puissances de forces comparables : d'un côté un empire basé sur les sciences, de l'autre un royaume où la magie règne en maître. Pour maintenir l'équilibre entre ces deux forces et lutter contre leur volonté de conquérir l'ensemble des dimensions et de tout détruire, Joey doit s'engager dans une armée composée... de lui-même ! Ou plutôt une infinité de miroirs de lui-même à travers les dimensions.
Le roi des cimes - Les rois-dragons 2, Stephen Deas
Jehal est parvenu à ses fins : Zafir, sa maîtresse, occupe le trône de l'Orateur, la reine Shezira croupit dans les geôles du Palais Adamantin, et son mariage avec la princesse Lystra, l'une des filles de cette dernière, lui assure la jouissance d'un des plus puissants royaumes. La seule chose qu'il n'avait pas prévue, après ces années d'empoisonnement et de trahisons en tout genre, c'est... l'ennui ! Pourtant, entre les manigances coupables de Zafir, la menace constante des armées du Roi des cimes et la rébellion des Écuyers Rouges, les royaumes ne sont pas près de connaître la paix. D'autant moins que le dragon blanc, sevré du traitement alchimique qui abrutit ses semblables, est toujours en liberté. Et il semble bien décidé à se venger...
Les eaux acides - Les cités des Anciens 2, Robin Hobb
Le grand jour se profile : Alise comme Thymara vont enfin se trouver face aux dragons, l'une pour assouvir sa soif de connaissances, l'autre pour les conduire, avec un groupe de jeunes gens comme elle, jusqu'à la légendaire cité des Anciens, Kelsingra. Ce qu'elles ignorent, c'est que cette rencontre changera leur existence. Alise, passagère à bord du Mataf dont le rugueux capitaine, Leftrin, ne la laisse pas insensible, va faire un choix qui met en péril sa réputation et son mariage, et détourne son ami et chaperon, Sédric, d'autres plans, bien arrêtés et beaucoup plus profitables. Thymara, elle, par sa fréquentation des autres autres jeunes gardiens, porteurs des stigmates du désert des Pluies, devra peu à peu remettre en cause les règles qui régissent sa vie depuis sa naissance.
8 FEVRIER
La Terre Mourante - L'intégrale 1, Jack Vance (Contient Un monde magique et Cugel l'Astucieux)
Portrait au fusain d'une planète à l'agonie, les cinq nouvelles qui composent Un monde magique nous emportent dans plusieurs centaines de milliers d'années, quand la Terre s'éteindra doucement sous les rayons écarlates de son soleil déclinant. Écrites au lendemain de la guerre, leur pessimisme ne doit pas faire oublier leur importance historique : monde imaginaire, absence de technologie, utili-sation de la magie… Quinze ans avant la publication du Seigneur des anneaux, Jack Vance jetait les bases de la fantasy.
Cugel l'Astucieux nous invite à suivre les aventures rocambolesques de Cugel, sympathique voleur aux mille péripéties dont les stratagèmes abracadabrants finissent toujours par se retourner contre lui... Jack Vance signe l'une de ses plus brillantes créations avec le personnage de Cugel, devenu un modèle pour de nombreux auteurs de fantasy et scéna-ristes de jeux de rôle.
La Terre Mourante - L'intégrale 2, Jack Vance (Contient Cugel Saga et Rialto le Merveilleux)
Cugel pense tenir sa revanche sur Iucounu, mais son ennemi juré lui a encore joué un tour. La deuxième histoire met en scène Rhialto, un puissant magicien victime d'une conspiration, qui doit voyager dans le temps à la recherche du manuscrit fondateur de son ordre pour déjouer les plans de ses ennemis et redevenir celui qu'il était. Ce volume clôt le cyle de « La terre mourante ».
Sous des cieux étrangers, Lucius Shepard
« Tout cela s’est passé il n’y a pas si longtemps sur la station Solitaire, par-delà l’orbite martienne, là où sont assemblés et lancés les astronefs de reconnaissance qui s’évanouissent dans une gerbe de feu de plusieurs milliers de kilomètres de diamètre, et c’est arrivé à un homme du nom de William Stamey, mieux connu sous le sobriquet de Bernacle Bill. Une minute, rétorquerez-vous sans doute, j’ai déjà entendu cette histoire. Elle a été racontée et reracontée. À quoi bon la ressasser ? Mais qu’avez-vous vraiment entendu ? »
En cinq longs récits d’une implacable justesse, Sous des cieux étrangers, manière de pendant à Aztechs, lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire 2007, fait éclater les frontières des genres et célèbre la modernité d’une littérature ciblant le cœur de l’âme humaine.
NOUVEAUX MILLÉNAIRES - 1er FEVRIER
Romans 1953-1959 de Philip K. Dick
La collection Nouveaux Millénaires réédite, dans des traductions entièrement revues, corrigées et complétées, l’essentiel de l’œuvre de Philip K. Dick. Ce premier volume omnibus rassemble six de ses premiers romans, publiés aux Etats-Unis dans les années 1950 :
. Les pantins cosmiques
. Les chaînes de l’avenir
. Loterie solaire
. L’œil dans le ciel
. Le profanateur
. Le temps désarticulé
Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
En 1947, les Alliés capitulaient devant les forces de l'Axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l'est des États-Unis, l'Ouest avait été attribué aux Japonais. Quelques années plus tard, la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les Nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-king, le livre des transformations du célèbre oracle chinois, dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Pourtant, dans cette nouvelle civilisation, une rumeur étrange circule : un homme vivant reclus dans son château, un écrivain de science-fiction, serait l'auteur d'un ouvrage relatant la victoire des Alliés en 1945...
Le maître du Haut Château, chef d’œuvre de son auteur et jalon essen-tiel de la littérature contemporaine, fait ici l’objet d’une toute nouvelle traduction.