Le 19 janvier prochain sortiront aux éditions l'Atalante deux ouvrages situés dans l'univers d'Honor Harrington : La couronne des esclaves (co-écrit avec Eric Flint) tome 1 et 2.
(Plus d'infos en cliquant sur les couvertures)
Parallèlement à la série principale de la saga, où Honor Harrington elle-même occupe le devant de la scène – En mission étant le dernier roman paru –, « L’univers d’Honor Harrington » complète et enrichit le vaste panorama de science-fiction géopolitique et militaire conçu par David Weber. Cette série parallèle comprend aujourd’hui deux titres, L’Ombre de Saganami et L’Ennemi dans l’ombre.
Pour La Couronne des esclaves, co-écrit avec Eric Flint, il faut revenir en arrière dans la chronologie de l’ensemble de livres. Le roman se situe au même moment que Plaies d’honneur, sous le gouvernement de Haute-Crête dans le royaume de Manticore, et juste avantL’Ombre de Saganami, où sont résumés les événements qui s’y produisent.
Le cadre : le système stellaire d’Erewhon. Weber et Flint y mettent en vedette le superagent secret manticorien Anton Zilwicki, sa fille adoptive Berry (sa fille biologique, Hélène, fait partie des héros de L’Ombre de Saganami), la princesse Ruth (fille adoptive de Michael Winton donc nièce de la reine Élisabeth de Manticore) ainsi que le superagent havrien Victor Cachat.
Le chef de l’association Renaissance, qui milite contre l’esclavage, vient d’être assassiné. On soupçonne la planète Mesa, et particulièrement l’entreprise Manpower, qui fait commerce d’esclaves génétiques. La princesse Ruth se rend à l’enterrement en tant que représentante de la reine Elisabeth, sous la protection d’Anton Zilwicki. Sur place, en Erewhon, une région que la conjoncture politique rend sensible, ils se trouvent confrontés à plusieurs groupes de pouvoir, officiels ou agissant dans l’ombre.