Trois titres à paraître en septembre aux éditions l'Atalante dans la collection La Dentelle du cygne :
SEMENCES de Jean-marc Ligny
L'histoire se passe sur une Terre dont le climat a radicalement changé suite à l'emballement climatique des trois siècles précédents, et dont les conditions de vie n'ont plus grand-chose à voir avec celles que nous connaissons. Nous suivons le périple d'un jeune couple, Denn et Nao, issu d'une tribu cavernicole vers un "paradis terrestre" aperçu sur un foulard en soie peinte, que leur a légué un "démon des Ages Sombres" - un homme bardé d'objets tabous - sorti du désert pour venir mourir près de leur grotte. Leur voyage, sur les traces de ce "démon" qui n'en était pas un, leur fait découvrir des villes, des ruines irradiées, des technologies résiduelles, des climats radicalement autres, des façons de s'adapter inimaginables... et les amène jusqu'au Groenland où une société inuit survivante des Ages Sombres s'est adaptée au climat tempéré du pôle Nord. Des Inuits qui se croient les derniers survivants sur Terre, dans l'ignorance totale de ce qui - humains et animaux - peuple la planète. Des Inuits auxquels nos voyageurs pourront prodiguer leur propre savoir - leurs liens quasi-télépathiques avec les sociétés de fourmis, en particulier. Ils seront donc, à leur tour, des "semeurs de savoir", eux qui ont vu partout la vie refleurir, même dans les déserts les plus torrides, même au coeur des tempêtes les plus terribles. Le choc des cultures sera rude mais salutaire.

TERRE : LE REVEIL, LA PREMIERE GUERRE FORMIQUE de Orson Scott Card et Aaron Johnston
La Chine est dévastée, et l’humanité assiste impuissante à l’avancée des troupes extraterrestres. Là où les gouvernements ont échoué, les Jukes père et fils prennent le relais dans le plus grand secret et rivalisent d’ingéniosité et de moyens pour tenter d’annihiler le vaisseau mère, en vain.
Alors que la résistance s’organise enfin sur Terre, les Formiques se font plus féroces et redoutables que jamais en réaction aux attaques dont ils font l’objet. Victor, Imala, Mazer et les GOM de Wit O’Toole devront consentir à tous les sacrifices pour espérer sauver la planète.
Cent ans avant La Stratégie Ender, l’issue de la première guerre formique se joue dans ces pages.
FUTU.RE de Dmitry Glukhovsy
Dans un avenir pas si lointain… l'humanité a su manipuler son génome pour stopper le processus de vieillissement et jouir ainsi d'une forme d'immortalité.
L'Europe, devenue une gigapole hérissée de gratte-ciel où s'entasse l'ensemble de la population, fait figure d'utopie car la vie y est sacrée et la politique de contrôle démographique raisonnée.
La loi du Choix prône que tout couple qui souhaite avoir un enfant doit déclarer la grossesse à l'État et désigner le parent qui devra accepter l'injection d'un accélérateur métabolique qui provoquera son décès à plus ou moins brève échéance.
Une mort pour une vie, c'est le prix de l'État providence européen.
Matricule 717 est un membre de la Phalange qui débusque les contrevenants. Il vit dans un cube miteux de deux mètres d'arête et se contente du boulot de bras droit d'un commandant de groupe d'intervention. Un jour, pourtant, le destin semble lui sourire quand un sénateur lui propose un travail en sous-main : éliminer un activiste du parti de la Vie, farouche opposant à la loi du Choix et au parti de l'Immortalité, qui menace de briser un statu quo séculaire.