Parutions septembre 2015 aux editions Moutons Electriques

Commenter

Trois titres à paraître aux éditions Moutons Electriques :
 
HISTOIRE DU FUTUR PROCHES 2, INTEGRALE RAISONNEE TOME 2 de Roland C. Wagner dans la collection la bibliothèque voltaïque
 
Le cycle de « L’histoire du futur proche » offre la vision de notre monde entré en déliquescence, avant et pendant le changement de réalité imposé par le Psycataclysme, la catastrophe qui débouchera sur le cycle des « Futurs mystères de Paris ». Une science-fiction rock et furieuse, d’une fougue contagieuse.

Deuxième volume de l’intégrale raisonnée des œuvres de jeunesse de Roland C. Wagner, réunissant deux romans (dont un inédit : Archétypes incarnés) et quelques documents.

Plume majeure de la science-fiction disparue en août 2012, Roland C. Wagner a laissé derrière lui tout un pan non réédité de son œuvre, à savoir les romans et les nouvelles auxquels il se consacrait avant de se lancer dans le cycle des Futurs mystères de Paris. Parues dans les années 1980, ces œuvres ont plusieurs fois été récompensées par le prix Rosny aîné et méritaient d’être enfin réunies de manière raisonnée.

 
 
JEUX VIDEO ! UNE HISTOIRE DU 10EME ART de Philipe Tomblaine dans la collection bibliothèque des miroirs
 
Le Pong et Space Invaders à l’avènement de la 3D en passant par Super Mario, Tomb Raider, Les Sims, GTA ou World of Warcraft, le jeu vidéo a su se construire depuis la fin des années 1950 comme un divertissement, une industrie et un art à part entière.

Pilier majeur de la culture populaire contemporaine, entre dénigrement et émerveillement il concentre aujourd’hui l’attention des marchés du loisir et de la consommation, poussant les joueurs de tous âges à une expérience immersive sans cesse renouvelée. Cette révolution techno-ludique, portée par ses héros, ses genres et ses chef-d’œuvre, de la salle d’arcade des années 1970 aux consoles et ordinateurs de salons, réinitialise l’imaginaire et l’énergie de la littérature, du dessin, du sport et du cinéma, en portant le gameplay et l’interaction jusqu’au seuil des vertiges de l’interdit…

Explorant la richesse du 10e art sous chacun de ses pixels, cet ouvrage tente de répondre à l’ultime question : déjà devenu la synthèse dématérialisée de nos peurs, de nos rêves et nos plus fous espoirs exploratoires, jusqu’où ira le jeu vidéo au XXIe siècle ?

Né à Limoges en 1975 et habitant désormais Angoulême, Philippe Tomblaine est professeur-documentaliste, critique, conférencier et auteur. Contributeur du site spécialisé BD Zoom, il a notamment réalisé plusieurs ouvrages pédagogiques en relation avec le 9ème art. En 2014, outre un livre consacré aux Mystères de Charente (De Borée), il a publié Spirou, aux sources du S... (L’Harmattan), un essai qui décrypte pour la première fois l’ensemble de cette célèbre saga publiée par les éditions Dupuis. En 2015, il livre une vaste synthèse sur La Seconde Guerre mondiale dans la BD (PLG). Ses prochains ouvrages seront notamment consacrés aux Faits divers de Charente, de 1900 à nos jours (De Borée, 2016) et au dessinateur Hermann.

 
LA FENETRE DE DIANE de Dominique Douay dans la collection La bibliothèque voltaïque
 
Aux confins de la galaxie dérive une planète artificielle, Le Livre, dont la fonction est de conserver, tout au long de ses interminables galeries que parcourent les marques-pages, l’histoire de toutes les Terre qui composent la Protée.

Ces déplacements ne sont cependant pas sans risques : en témoignent les fantômes errant dans les profondeurs du Livre, voyageurs imprudents ou intelligences artificielles. Je m’appelle Gabriel Goggelaye et je vis bien longtemps avant qu’on ne découvre Le Livre. Pour moi, il y a une Terre et une seule. Des personnages fantomatiques, il m’arrive d’en voir. Certains obéissent à la Voix, d’autre pas. En face de mon bureau, il y a une fenêtre, et derrière cette fenêtre, il n’y a rien. Un jour, je briserai l’une des vitres et je pénétrerai dans ce lieu qui n’existe pas.

Auteur culte des années 1970-80, récompensé par deux Grand Prix de la SF Française, Dominique Douay revient avec ce qui sera peut-être son roman majeur. Visionnaire comme un Robert Charles Wilson, intime comme un Patrick Modiano, hanté par Philip K. Dick — un très grand roman.

 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?