DIMANCHE 11 NOVEMBRE :
LITTÉRATURE :
10h30 / Espace Shayol / Wonder Women
Quand les femmes révolutionnent la science-fiction (et il était temps !). Témoignages et retour sur leur parcours d’auteures par les plus grandes dames de l’Imaginaire, entre inspiration scientifique et œuvres engagées. Y a-t-il une manière féminine d’écrire de la science-fiction ? Une nouvelle ère est-elle en train de commencer ?
Avec : T. Day, S. Denis, N. Kress, J. Niogret, J. Wintrebert – Modération : S. Doke
10h30 / Bar de Mme Spock / Ces écrivains augmentés : l'écriture à l'heure du numérique
Avec les réseaux et la révolution numérique, ce n’est pas simplement le livre, mais les écrivains eux-mêmes qui semblent « augmentés ». Leur manière de travailler, leurs recherches préalables, leur relation avec leurs lecteurs et leurs éditeurs, toujours connectés, semblent profondément changer. Mais, est-ce, pour autant, plus facile d’être écrivain ? Où est passée la solitude nécessaire à la création ?
Avec : Ayerdhal, D. Calvo, L. Davoust, G. Panchard – Modération : E. Barrillier
13h30 / Espace Shayol / Rencontre avec Gérard Klein
Gérard Klein est diplômé en psychologie sociale et en économie. Les revues Galaxie et Fiction publient ses premiers textes à 18 ans. En 1958, il écrit son premier roman Le Gambit des étoiles et un recueil de nouvelles Les Perles du temps. Il est l’auteur d’une quinzaine de titres traduits dans plusieurs pays et écrit également des critiques et articles sur la science-fiction. Il est le second auteur français à avoir reçu le Pilgrim Award en 2005 remis par la Science Fiction Research Association.
Modérateur : É. Picholle
13h30 / Bar de Mme Spock / Le retour des super héros, des comics au cinéma
Délaissées un moment par l’industrie cinématographique et les éditeurs de bandes-dessinées, les histoires de super héros et autres comics américains envahissent désormais les écrans de nos salles obscures et les linéaires de nos magasins. Comment ce genre, dont certains considéraient qu'il était dépassé, a su regagner les faveurs du public et l’estime des éditeurs ?
Avec : E. Barillier, L. Davoust, Kris, N. Gaiman, L. Queyssi – Modération : S. Bréan14
14h30 / Bar de Mme Spock / Droits d’auteur et révolution numérique
Les points de vue des auteurs et des éditeurs seront confrontés autour de la question clef : le livre numérique est-il une incroyable opportunité, ou la promesse de nouvelles difficultés ? Faut-il repenser les droits d’exploitation numérique, pour les replacer au centre du contrat d’édition ? Peut-on éviter le conflit d’intérêts entre les auteurs et leurs éditeurs ?
Avec : Ayerdhal, D. Detraz, P. Godbillon, J. Vincent – Modération : U. Bellagamba
15h30 / Bar de Mme Spock / Retour aux origines de la fantasy
La matière de Bretagne, les contes et légendes de nombreuses civilisations, les 1001 nuits, mais aussi les rêves et les cauchemars de la fantasy urbaine... Retour sur les 1001 visages de l'émerveillement hérité du fond des âges.
Avec : E. Black’Mor, S. Doke, J. Guarnido, J. Niogret, J.-S. Rossbach – Modération : J.
Vincent
SCIENCE :
11h30 / Espace Shayol / Rencontre avec Etienne Klein
Physicien au CEA, il dirige le Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière. Ses études ont notamment porté sur la notion du temps en physique. Il a aussi participé à la conception du grand collisionneur de particules le LHC. Au cours de sa carrière, plusieurs prix lui ont été décernés.
Modération : J. Rebillat
11h30 / Bar de Mme Spock / La fin du monde pour le mois prochain ?
La science-fiction rattrape parfois nos superstitions nous racontant des fins du monde les plus catastrophiques. Entre superstitions et vérités scientifiques, qu’est ce qui nous attend vraiment en décembre ?
Avec : G. Klein, A. Musset, T. Pincio – Modération : J. Vincent
12h30 / Espace Shayol / The Big Bang Theory : l’humour sert-il la science ?
De la photo d’Einstein qui tire la langue aux facéties délirantes du personnage de Sheldon dans la série the Big Bang Theory, l’humour a souvent été le corollaire des recherches les plus sérieuses. Dans ce cadre, peut-on le considérer comme un des éléments inhérents à toute démarche scientifique ?
Avec : É. Bravo, D. Calvo, R. Lehoucq, D. Tron – Modération : L. Queyssi
14h30 / Espace Shayol / Les origines de l'univers
Du Bing Bang au Big Crunch, le destin de l’univers a toujours enflammé l’imagination des auteurs et occupé les cosmologistes. Mais que s’est-il passé avant le Big Bang ? L’imaginaire des scientifiques est-il plus débridé que celui des auteurs ?
Avec : E. Klein, R. Lehoucq, C. Ecken – Modération : J. Rebillat
16h30 / Bar de Mme Spock / La science-fiction est-elle un outil pour les sciences humaines ?
Les auteurs de science-fiction ont parfois imaginé des sciences qui n’existaient pas pour mieux interroger le monde. L’exemple de la psychohistoire d’Asimov envisageant l’évolution de l’humanité sur une très large période en est l‘exemple. À la lumière de celui-ci peut-on envisager la science-fiction comme un outil de communication au service des sciences sociales (histoire, sociologie etc.) ?
Avec : P. Bordage, C. Ecken, D. Martinigol, L. Suhner – Modération : U. Bellagamba
BANDE-DESSINÉE :
12h30 / Bar de Mme Spock / City Hall : quand le manga rencontre les pères fondateurs de la SF
City Hall est une série manga française éditée par Ankama. Le premier des trois volumes à paraître met en scène les écrivains Arthur Conan Doyle et Jules Verne dans un Londres du XIXe siècle revisité, où les deux romanciers deviennent dans cet ouvrage des héros sauveurs de l’humanité.
Avec : R. Guérin, G. Lapeyre – Modération : G. Mérel
PÔLE LUDIQUE :
17h30 / Bar de Mme Spock / Jeu de rôle Grandeur Nature
Ils peuvent être de 10 à 5000 à se déguiser pour recréer un univers imaginaire. Il peut s'agir de Star Wars, Harry Potter ou de n'importe quel univers original. Je parle des joueurs de GN (jeux de rôles Grandeur Nature). Comment s'organise ce type de jeu ? Comment peut-on participer ? Comment certains pays en viennent à subventionner massivement ce loisir pour l'utiliser comme outil d'éducation ? Vous le découvrirez au cours de cette conférence riches en images qui vous fera faire le tour du monde du GN.
Avec : B. Cazes, V. Choupaut
PÔLE ASIATIQUE :
15h30 / Espace Shayol / Aux origines de la création asiatique
Quelle est la part d'originalité, d'influence, de copie dans la création d’un manga ? Comment le manga s'accommode-t-il de ses influences croisées, entre culture internationale de l'imaginaire, jeu vidéo, cinéma ?
Avec : F. Gorges, J. Pirou – Modération : M. Magnin
16h30 / Espace Shayol / Cosplay