SAMEDI 10 NOVEMBRE :
LITTERATURE :
10h00 / Espace Shayol / De 2001, l’odyssée de l’espace à Prometheus : les origines de l'humanité dans le cinéma de SF
Qui ne se souvient pas du monolithe noir de 2001, qui semblait scruter et interagir avec la horde de primates juchée autour de lui, aussi bien qu’avec les astronautes d’une lointaine planète isolée ? De tout temps, l’énigme des origines du monde et de l'humanité a toujours inspiré les plus grands écrivains et réalisateurs. Prometheus, le dernier film en date de Ridley Scott, nous prouve une fois encore que l’exploration de ce thème est loin d’être terminée.
Avec : M. Caro, T. Day, R. Lehoucq, F. Temps – Modération : D. Tron
10h00/ Bar de Mme Spock / Rencontre avec Javier Negrete
Ancien professeur de grec, la mythologie est son thème favori. Auteur de plusieurs œuvres de science-fiction dont Le regard des furies et Le mythe d’Er toutes deux récompensées par le prestigieux Prix Ignotus, il publie également des ouvrages de littérature fantastique pour la jeunesse et d’heroïc fantasy. En 2006, il publie Seigneurs de l’Olympe, récompensé par le Prix Minotauro la même année et sélectionné pour le Prix Utopiales Européen 2008.
Modération : J.-A Debats
13h00 / Bar de Mme Spock / Robots et humanoïdes dans la SF
Le robot est une figure classique de la science-fiction, tantôt esclave révolté, tantôt fidèle serviteur. Il nous propose au fond un miroir sur nos sociétés particulièrement lorsqu’il s’agit des Réplicants de Blade Runner dont les aspirations sont profondément humaines. Les auteurs d’aujourd’hui renouvellent-ils le thème à la lumière des dernières avancées technologiques ?
Avec : T. Day, R. Gélin, L. Genefort, C. Lambert – Modération : D. Tron
14h00 / Espace Shayol / La Nuit des Temps : les représentations du temps dans la SF
Qu’est-ce que le Temps en science-fiction ? Depuis La machine à explorer le temps de H.G. Wells, et Le voyageur imprudent de Barjavel, on y voyage, vers l’amont ou vers l’aval, mais a-t-il lui-même une origine et une fin ? Sur quelles représentations du temps la science-fiction s’appuie-t-elle ? D'Epicure à Arthur C. Clarke, en passant par Saint-Augustin et Poul Anderson, une petite visite guidée.
Avec : P. Bordage, N. Gaiman, G. Klein, M. Moorcock – Modération : J. Vincent
18h00 / Espace Shayol / La Lune est verte ! Les apocalypses nucléaires dans la SF
Parmi toutes les fins du monde envisagées par la science-fiction, l’apocalypse nucléaire est, sans doute, la plus répandue. Depuis les œuvres de l’époque de la guerre froide imaginant les suites d’une guerre globale, les récits de « survivants » ont continué d’inspirer les plus grands auteurs, y compris Stephen King. Retour sur ces cauchemars du passé qui sont peut-être les dangers de demain.
Avec : T. Day, É. Picholle, N. Spinrad, D. Tron – Modération : U. Bellagamba
19h00 / Espace Shayol / Rencontre avec Neil Gaiman
En 1987 sort son premier roman Pas de panique! – Douglas Adams et le Guide Galactique. En 1990, il collabore avec Terry Pratchett sur De bons présages chez DC Comics. Avec Dave McKean il publie Sandman, seul roman graphique à avoir gagné le prix World Fantasy et rare comics à figurer sur la liste des best-sellers du New-York Times. Il devient l’un des auteurs les plus primés et reconnus et est lauréat de plusieurs prix. Neil Gaiman et Dave McKean publient en 2008 L’étrange vie de Nobody Owens dont la suite est attendue début 2013.
Modération : J. Vincent
SCIENCE :
11h00 / Espace Shayol /Amazing Science, l'Exposition
La présentation de l'exposition de l'Inserm, assortie de textes de Claude Ecken, révèle le cœur palpitant de cette édition des Utopiales et montre que la science-fiction n'a pas perdu sa capacité originelle à émerveiller avec les sciences. Le moment était venu de renouer avec l’ère des savanturiers, mêlant l'ambition pédagogique et le voyage extraordinaire. Discussion autour de l'exposition.
Avec : C. Ecken, G. Klein, M. Tanter, S. Lehman – Modération : R. Lehoucq
12h00 / Espace Shayol /La fin du monde est-elle une idée scientifique ?
Peut-on vraiment utiliser le terme de fin du monde scientifiquement ? S’agit-il de la fin de l’humanité, de la disparition de toute forme de vie, de la mort de la terre ou de l’effondrement du système solaire…? Une analyse méthodique.
Avec : N. Kress, A. Musset, É. Picholle, N. Spinrad – Modération : U. Bellagamba
12h00 / Bar de Mme Spock / Les nouveaux mondes de l'espace
La détection en masse des exoplanètes change notre regard sur l’espace et sur le système solaire. Quelles sont les différentes techniques pour les découvrir et les observer ? L’espace connu aujourd’hui est-il suffisant à l’imaginaire des auteurs ou continueront-ils d’inventer des mondes toujours plus lointains ?
Avec : P. Buchet, F. Forget, D. Martinigol, J.-D. Morvan, R. C. Wilson – Modération : J.
Rebillat
14h00 / Bar de Mme Spock / Comment raconter l'infiniment grand ? Comment représenter l'infiniment petit ?
Les liens entre représentations artistiques et modélisations scientifiques du réel en compagnie de Marc-Antoine Mathieu et de Sylvie Laîné.
Avec : M.-A. Mathieu, S. Laîné – Modération : G. Mérel
15h00 / Espace Shayol / Rencontre avec le robot Nao
Haut de 58cm et pesant 4,8kg, agile et capable de se relever tout seul, tel est Nao. Aldebaran Robotics a présenté ses robots au public pour la première fois en 2006. Principalement utilisés en laboratoire de recherche, ils ont également un but ludique et éducatif. Plus de 400 établissements l'utilisent pour explorer ses capacités d'interaction avec les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou les enfants autistes.
Avec : R. Gélin
15h00 / Bar de Mme Spock / La SF et le désir de science chez les jeunes : quelles perspectives ?
Le champ éditorial de la SF jeunesse s’est considérablement amplifié, séduisant de nombreux auteurs. Quelle est aujourd’hui la place effective de la science dans cette masse d’ouvrage ? La SF jeunesse joue-elle véritablement son rôle ? Le moment n’est-il pas venu de rappeler Jules Verne ?
Avec : É. Bravo, P. Colin-Thibert, J.-A Debats, D. Martinigol – Modération : E. Blanquet
16h00 / Espace Shayol / La génétique va-t-elle gouverner le monde ?
Les perspectives actuelles de la recherche en génétique apparaissent immenses, et semblent promettre, malgré des résistances éthiques, des changements inouïs dans le regard que nous portons sur nos propres vies, nos maladies et notre identité. Mais, la science-fiction a-t-elle su nous y préparer ?
Avec : T. Allart, E. Dadoun, R. Redon, J. Wintrebert – Modération : A. Mottier
17h00 / Espace Shayol / L'intelligence artificielle est-elle une rêverie scientifique ?
La science-fiction a toujours imaginé le dépassement de l’humanité par les êtres artificiels mais l’intelligence artificielle ne serait-elle pas une nouvelle avancée scientifique servant le bien de l’humanité ? Entre visions cauchemardesques et prouesses technologiques, le débat est ouvert.
Avec : J.-G. Ganascia, G. Klein, N. Kress, S. Laîné – Modération : É. Picholle
17h00 / Bar de Mme Spock / Qu’est-ce qu’une planète habitable ?
Il existe sur terre des organismes extrêmophiles, capables de survivre dans des conditions extrêmes, y compris dans le vide de l’espace. Comment les scientifiques utilisent-ils ces organismes comme objet d’étude dans l’exobiologie, quel est le devenir de cette science étudiant la possibilité de la vie sur d’autres mondes ?
Avec : F. Forget, S. Le Mouëllic, L. Suhner, R. C. Wilson – Modérateur : J. Rebillat
BANDE-DESSINÉE :
13h00 / Espace Shayol / Rencontre avec Dave McKean
David McKean est illustrateur, graphiste, réalisateur, musicien et dessinateur de comics. Il a travaillé pour The New-Yorker, avec Grant Morrison et surtout Neil Gaiman et a aussi illustré les albums d’Alice Cooper, Tori Amos et Machine Head. Sa collaboration avec Neil Gaiman a fait d’eux des pontes dans le domaine de l’imaginaire.
Modération : L. Queyssi
16h00 / Bar de Mme Spock / Seuls mais ensemble !
Yvan, Leïla, Camille, Terry et Dodji : cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... Seuls !
Une rencontre avec le scénariste.
Avec : F. Vehlmann – Modération : G. Mérel
18h00 / Bar de Mme Spock / Les multiples personnalités d'Alter Ego
Se déployant en six volets, Alter Ego propose six albums, six héros, six points de vue, entre complot international, découverte scientifique et lutte pour la liberté. Pour produire cette série, le réalisateur Pierre-Paul Renders a rassemblé autour de lui un studio : neuf personnes qui ont travaillé ensemble, entre la Belgique, la France, l'Espagne et l'Italie.
Avec : B. Beneteau, Efa, P.-P. Renders – Modération : L. Queyssi
ARTS PLASTIQUES :
13h00 / Espace Shayol / Rencontre avec Dave McKean
David McKean est illustrateur, graphiste, réalisateur, musicien et dessinateur de comics. Il a travaillé pour The New-Yorker, avec Grant Morrison et surtout Neil Gaiman et a aussi illustré les albums d’Alice Cooper, Tori Amos et Machine Head. Sa collaboration avec Neil Gaiman a fait d’eux des pontes dans le domaine de l’imaginaire.
Modération : L. Queyssi
PÔLE LUDIQUE :
11h00 / Bar de Mme Spock / Jeu de rôle et littérature : quelle place pour le héros ?
Depuis la nuit des temps, les héros incarnent dans l'imaginaire collectif la figure de la rébellion contre les injustices, les dieux ou le destin. Ulysse dans l'Antiquité, Arthur au Moyen-Âge comme D'Artagnan à la Renaissance... Mais ces dernières décennies ont vu émerger de nouveaux héros qui peuplent aujourd'hui notre imaginaire. Qui sont-ils ? Comment se créent-ils ? Une lecture transversale sur héros dans le jeu de rôle et dans la littérature.
Avec : L. Davoust, R. Briand, T. Poussou
JEUX VIDEO :
19h00 / Bar de Mme Spock / Science-fiction et jeu vidéo : prospective ou illusion ?
Par un tour de passe passe saisissant, les jeux vidéo se nourrissent aujourd’hui de l’imaginaire qui l’ont vu naitre, le digèrent et le réinventent, pour le meilleur, parfois, souvent pour le pire. Considéré par les acteurs d’autres médias comme un «appauvrissement», l’univers du jeu vidéo s’émancipe pourtant et délivre des visions impossibles à tout autre support
Avec : D. Calvo, A. Damasio, F. Gorges, J. Pirou, J. Rousseau, L. Simon – Modération : F. de Grissac
20h00 / Bar de Mme Spock / Game design : la science-fiction en action
Le Game design est une pratique plus qu’un art, une technique plus qu’une tradition, un feeling plus qu’une discipline. Le travail d’un game designer, aujourd’hui, est un travail de transformation : prendre une chose, la changer, la donner, la regarder changer à nouveau. Le game design est une science fiction pragmatique.
Avec : D. Calvo