VENDREDI 9 NOVEMBRE :
LITTÉRATURE :
10h00 / Espace Shayol / L’objet technique dans la SF : entre enchantement et pédagogie
Aux origines de la science-fiction, il y a eu, souvent, la volonté d’auteurs de mesurer l’impact du progrès technologique sur la société. L’œuvre de Jules Verne est un repère incontournable tant elle fourmille d’objets techniques, mais celle de Rudyard Kipling recèle, sur ce point, des trésors moins connus : un bateau qui accède à la conscience ou des ondes hertziennes porteuses d’inspiration. Qui a dit que la technique désenchantait le monde ?
Avec : G. Klein, N. Kress, D. Tron, R. C. Wilson – Modération : E. Blanquet
10h00 / Bar de Mme Spock / Thriller et SF
Les croisements entre les genres du thriller et de la SF ont été fréquents depuis la naissance des littératures concernées. Depuis Les cavernes d'acier d'Isaac Asimov jusqu'aux thrillers d'Ayerdhal, peut-on aujourd'hui faire le point sur ces épousailles ? S'agit-il d'un mariage heureux, ouvert, ou d'une union à présent obsolète ?
Avec : Ayerdhal, P. Bordage, L. Davoust, C. Lambert – Modération : L. Guillaud
11h00 / Espace Shayol Rencontre avec Nancy Kress
Nancy Kress se lance dans l’écriture dans les années 70 mais elle se fait réellement connaître en 1991 avec la nouvelle L’une rêve et l’autre pas, publiée dans l’anthologie Futurs qui craignent. La nouvelle reçoit le Prix Hugo et le Prix Nebula du meilleur roman court. Identifiée comme auteur de hard science-fiction, elle publie ensuite de nombreux romans, le dernier en date est Feux Croisés.
Avec : J. Vincent
11h00 / Bar de Mme Spock / L’Androïde qui écrivait : hommage à Philip K. Dick
L’œuvre de Philip K. Dick est plus vivante que jamais, alors que la disparition de l’écrivain remonte à trente ans. Son obsession des faux-semblants de la réalité et sa redéfinition de l’humain parlent, plus que jamais, à nos contemporains. Mais, si le cinéma s’en est saisi, où sont aujourd’hui les véritables héritiers littéraires du maître ?
Avec : E. Barillier, L. Queyssi, N. Spinrad, D. Tron – Modération : A. Mottier
13h00 / Bar de Mme Spock / French Technophobia
Les auteurs de culture française ont souvent exprimé un certain pessimisme technologique, nous alertant, depuis les années 1930, contre d'éventuelles catastrophes. Aujourd’hui encore, les récits de science-fiction au pays de Voltaire sont volontiers alarmistes. Quelles en sont les raisons ? Cela révèle-t-il nos propres craintes face à la technologie d'aujourd'hui ? Sont-elles fondées ?
Avec : G. Klein, J. Niogret, J. Wintrebert – Modération : S. Bréan
14h00 / Espace Shayol / Chroniques Martiennes de R. Bradbury : une œuvre des origines
Récemment disparu, l’écrivain américain de science-fiction Ray Bradbury a livré quelques-uns des plus grands classiques du genre (Fahrenheit 451, l’Homme Illustré). Maintes fois rééditées, ses Chroniques martiennes, semblent résister au temps. Qu’estce qui fait leur charme ?
Avec : G. Klein, N. Kress, S. Manfrédo, G. Ménégaldo – Modération : A. Mottier
14h00 / Bar de Mme Spock / Les empires galactiques sont-ils obsolètes ?
Pendant longtemps, l’empire galactique a été la figure de proue du space opera marqué par la fantaisie et la démesure. Mais depuis les années 90, une nouvelle génération d’auteurs a dépoussiéré le genre en puisant dans les dernières découvertes scientifiques, et en se tournant vers d’autres formes d’organisation politique. Mais la nostalgie de l’âge d’or reste forte, comme en attestent les rééditions : la vieille fantasy spatiale et ses boulons ont-ils véritablement disparu ?
Avec : P. Buchet, J.-D. Morvan, O. Paquet, S. Pellé – Modération : L. Queyssi
15h00 / Bar de Mme Spock / De l’écriture au scénario
Du voyage à la Lune de Georges Méliès au I Robot avec Will Smith, la littérature de science-fiction a toujours été un terreau d’inspiration fertile au 7e art. Adaptée pour des productions à petits ou très gros budgets, la frontière entre l’écriture “littéraire” et l’écriture de scénario devient de plus en plus ténue.
Avec : B. Beneteau, C. Lambert, S. Lehman – Modération : A. Mottier
16h00 / Espace Shayol / Pulps !
Aux origines de la SF américaine, il y a les pulps, ces magazines bon marché pour adolescents où la SF se taillait la part du lion aux côtés des histoires de pirates, de revenants et de cowboys ! Et, aux origines des pulps de SF, il y a Amazing Stories, la revue fondée en 1926-1927 par Hugo Gernsback, né au Luxembourg. Retour nostalgique, mais lucide, sur ces premières "scientifictions", qui, selon une image chère à Gernsback, oscillaient entre faits scientifiques et aventures futuristes.
Avec : G. Francescano, N. Gaiman, L. Genefort, T. Pincio – Modération : L. Queyssi
18h00 / Espace Shayol / Rencontre avec Michael Moorcock
Michael Moorcock entame à l’âge de dix-sept ans la rédaction du Cylcle d’Elric, saga qui va assurer son succès de façon durable. Il a à son actif de nombreuses autres séries, des anthologies, des textes politiques, des chansons, des essais littéraires, des scénarios de films, des romans graphiques, ainsi que la direction du magazine de contre-culture anglo-saxonne en science-fiction New Worlds.
Modération : J. Vincent
18h00 / Bar de Mme Spock / Rencontre avec Laurent Genefort
Depuis son premier roman Bagne des ténèbres publié à l’âge de vingt ans, il n’a cessé d’écrire. Passionné par les sciences et l’imaginaire, il soutient en 1997 une thèse sur l’architecture du livre-univers dans la science-fiction. En 2011, il a participé à la création de l’univers du jeu vidéo From Dust.
Modération : U. Bellagamba
19h00 / Espace Shayol / Du Temple de l'Aube radieuse à Rêves de Gloire : hommage à Roland C. Wagner
L'œuvre de Roland C. Wagner est de celles, foisonnantes, qui, de loin en loin, viennent à la fois justifier et magnifier le genre. Depuis les premiers textes, bruts d'élan créatif, jusqu'au chef-d’œuvre de la maturité, Rêves de Gloire (l'Atalante), en passant par Les Futurs mystères de Paris, Le Chant du Cosmos, et H.P.L., Roland C. Wagner a déployé une science-fiction radieuse et pourtant lucide, qui a marqué nombre de ses contemporains, et qui, aujourd'hui, entre dans l'histoire générale de la science-fiction.
Témoignages.
Avec : S. Doke, C. Ecken, É. Picholle, M. Rivalland, N. Spinrad – Modération : Ayerdhal
COURS DU SOIR (sur inscription) :
17h30 / Le cinéma dans la science-fiction / Daniel Tron
18h30 / Les Intelligences Artificielles dans la science-fiction / Sylvie Laîné
19h30 / Entre science et science-fiction / Roland Lehoucq
SCIENCE :
12h00 / Espace Shayol / Morales humaines et lois robotiques dans l'œuvre d'Isaac Asimov
En revenant sur l’œuvre majeure d’Asimov Les robots, scientifiques et auteurs interrogeront l’évolution des rapports entre l’homme et les robots : resteront-ils inégalitaires ? Une déclaration des droits de l’homme et des robots est-elle envisageable ? La machine pourra-elle devenir un citoyen comme les autres ?
Avec : J.-G. Ganascia, G. Klein, N. Kress – Modération : E. Barillier
13h00 / Espace Shayol / À l’origine du vivant : les cellules souches
Ces dernières décennies ont vu les recherches sur les cellules souches embryonnaires (ES) se développer considérablement. Elles ne cessent donc de susciter l’intérêt des chercheurs pour leur immense potentiel thérapeutique. Quelles sont les applications possibles ? Quels sont les impacts sociaux potentiels imaginés par la science-fiction ?
Avec : P. Lemarchand, M. Mazauric, G. Ménégaldo, K. Si-Tayeb – Modération : S. Laîné
15h00 / Espace Shayol / Mars : les nouveaux défis scientifiques et techniques
La colonisation, voire la terraformation, de Mars est un rêve récurrent de la science-fiction, mais les nouveaux défis scientifiques se concentrent plutôt sur la recherche d’une vie fossile. Le succès de la mission Curiosity l’atteste mais semble aussi relancer le débat : Mars est-elle le prochain horizon de l’humanité en quête de nouveaux espaces ou un grand muséum de la vie à ciel ouvert ?
Avec : G. Klein, G. Moutiers, É. Picholle, N. Spinrad – Modération : L. Suhner
17h00 / Espace Shayol / Une technologie de l’invisible : ces nanotechnologies qui nous modifient
Ils sont grands ces petits ! Les nanomachines sont partout. Caméras gélules, nanotubes de carbones, nano médicaments et nano véhicules, autant d’acteurs invisibles qui révolutionnent notre quotidien et qui nous font du bien. Mais quel est le revers de la médaille ? Les utilisations militaires ou discriminantes sont-elles à craindre ? Notre pire ennemi est-il déjà en nous ?
Avec : P. Chenevier, A. Damasio, T. Day, F. Lagarce – Modérateur : D. Tron
17h00 / Bar de Mme Spock / De l'exploration des mondes marins aux océans du ciel
L’imaginaire des auteurs de science-fiction a souvent été nourri par les épopées maritimes de l’Odyssée à Moby Dick. Mais, la solitude du navigateur en proie à la tempête est-elle de même nature que l’isolement des équipages en route vers les planètes les plus lointaines ? Peut-on établir une analogie entre l'océan et l'espace ? Les programmes scientifiques d'exploration des fonds marins peuvent-ils préparer l'homme à l'espace ?
Avec : Ayerdhal, P. Bordage, J.-D. Morvan, S. Nicaud, O. Paquet – Modération : J. Rebillat
20h30 / Espace Shayol / Design, Lego® et science-fiction
Art, street art, publicité, design utilisent les briques Lego® pour mobiliser l’imaginaire collectif. Les adultes utilisent les briques comme un matériau à la fois souple et pixellisé. Quel regard un designer professionnel porte-t-il sur ces créations ?
Modération : D. Labrousse
BANDE-DESSINÉE :
12h00 / Bar de Mme Spock / Rencontre avec Philippe Buchet
Passionné de science-fiction, dessinateur et coloriste de BD, Philippe Buchet débute comme illustrateur pour diverses entreprises de communication puis rencontre Jean-David Morvan. Ils collaborent ensemble sur la série Nomad puis réalisent la série Sillage chez Delcourt en 1998, composée aujourd’hui de 14 tomes et récompensée de plusieurs prix.
Modération : G. Mérel
19h00 / Bar de Mme Spock / Professeur Cyclope en vue !
Une rencontre dédiée au numérique et à la BD avec le Professeur Cyclope en fer de lance... Mais également un dialogue avec d'autres acteurs du numérique.
Avec : G. de Bonneval, Brüno, C. Pedrosa, H. Tanquerelle, F. Vehlmann, L. Queyssi
Modération : G. Mérel
ARTS PLASTIQUES :
16h00 / Bar de Mme Spock / Rencontre avec Robert Henke
Artiste remarqué sur la scène internationale de la musique électronique depuis les années 90, Robert Henke est à l’origine du duo Monolake (Berlin, 1995) dont la discographie ne contient pas moins de 28 albums. Artiste multimédia, parfois qualifié d’«artiste laptop », Robert Henke explore le son, le rythme et sa structure même, développe des drones et des paysages sonores.
Traduction : L. Davoust
JEUX VIDEO :
20h00 / Bar de Mme Spock / Game design : la science-fiction en action
Le Game design est une pratique plus qu’un art, une technique plus qu’une tradition, un feeling plus qu’une discipline. Le travail d’un game designer, aujourd’hui, est un travail de transformation : prendre une chose, la changer, la donner, la regarder changer à nouveau. Le game design est une science fiction pragmatique.
Avec : D. Calvo