Philip K. Dick, l'auteur d'Ubik, du Maître du Haut Château et de tout un tas de titres devenus cultes et adaptés au cinéma, a aussi écrit pour la jeunesse.
Fait assez rare pour être souligné, d'autant plus que son oeuvre jeunesse Nick et le Glimmung, publié en 1988 à titre posthume est épuisé en Angleterre (et dans plusieurs autres pays).
Mais plus pour longtemps !
En effet, les éditions Gollancz vont relancer une édition en septembre 2015 selon un article du
Guardian.
Nick et le Glimmung suit les aventures d'un jeune garçon et de son chat Horace alors qu'ils vivent sur une Terre où les chats sont interdits. Ils vont donc débarquer sur la planète du Laboureur sur laquelle menace une étrange créature appelée le Glimming.
Voici comment l'éditeur anglais décrit ce roman :
“It’s gentle and fun. It’s not Philip K Dick going mad and psychedelic. It’s lovely story, and it also feels like a Philip K Dick book, although it does stand as a bit of a departure, even for a writer who regularly departed from reality.”
L'enjeu de l'éditeur est de permettre à tous les écrits de Dick, y compris ceux sur liste noire, d'être enfin imprimés ou republiés.
Les éditions J'ai Lu ont, quant à elles, republié Nick et le Glimmung au sein des Romans 1965-1969 en 2013 dans la collection Nouveaux Millénaires et sortiront en septembre un livre réunissant les histoires Le guérisseur de cathédrale et Nick et le Glimmung puisqu'elles se déroulent sur cette même planète où règne le Glimmung.
Les
éditions ActuSF mettent elles-aussi Dick à l'honneur à travers la monographie
Philip K. Dick, Simulacres et Illusions.