Avec le Sang des 7 rois, Régis Goddyn s'est lancé dans une série de fantasy au long cours puisque sept tomes sont prévus. 2014 a vu les tomes 3 et 4 sortir chez l'Atalante (L'interview au moment de la sortie du premier tome)
Quel est ton bilan de 2014 ? 2014 aura vu trois publications se succéder : le livre trois du Sang des 7 Rois en février, une nouvelle dans l'anthologie Bardes et sirènes à l'occasion des Imaginales, puis le livre quatre du Sang des 7 Rois en juin.
Depuis cette date, le plus gros de mon temps disponible a été consacré à l'écriture du livre cinq qui sortira le 19 février. C'est un volume qui donne une vraie inflexion au récit, et je suis impatient de découvrir la réaction des lecteurs.
Je me suis beaucoup promené, également, avec quinze salons ou rencontres. J'y ai vécu d'excellents moments, autant avec les lecteurs, les organisateurs qu'avec d'autres auteurs, dont certains croisés à plusieurs reprises avec lesquels des liens d'amitié se tissent ; c'est un milieu très chaleureux que je continue de découvrir.
Par rapport à l'an passé, la vraie nouveauté vient du fait que la saga est maintenant bien posée, avec des lecteurs attachés à l'histoire et à ses personnages. Lors de chaque salon, quelques-uns d'entre eux viennent me rencontrer pour prononcer ces mots magiques : « Alors, il arrive quand, ce livre cinq ? » Je leur présente alors mes excuses pour ne pas savoir écrire plus vite, mais bon, 2014 a aussi été une année vraiment très dense sur le plan professionnel, et il faut bien dormir un peu.
J'ai encore été nommé pour plusieurs prix cette année, dont le Grand Prix de l'Imaginaire et le prix Julia Verlanger. Bien que n'ayant rien obtenu, ces nominations sont des points positifs à ajouter au bilan.
Voilà donc pour l'année 2014 : trois publications, des nominations, des lecteurs très sympathiques, des amis et des voyages, une année bien remplie et une robuste envie d'écrire.
Sur quoi travailles-tu ? Quels sont tes projets ?
Pour le coup, ma réponse ne sera pas très originale. Je vais essentiellement travailler sur Le Sang des 7 Rois. Lecteur impatient moi-même, je ne veux pas attendre des années pour connaître la fin de l'histoire. Ainsi, le livre six avance régulièrement, c'est le projet important de cette année 2015.
Dans la foulée, je compte engager l'écriture du livre sept vers la fin de l'année pour le sortir en 2016. Ce qui signifie, puisque la question porte sur les projets, que je commence à réfléchir à l'après Sang des 7 Rois.
Sur ce début d'année, je vais également m'affronter, pour la seconde fois de mon existence, à l'angoisse du texte court. Il s'agit d'une nouvelle à écrire pour une anthologie.
Et quelles sont tes prochaines dédicaces et apparitions à venir ?
Le début de l'année est en général assez calme, et il faudra attendre un peu pour que des dates puissent être avancées. Pour l'instant, j'ai programmé un passage sur Nantes fin février pour une intervention à la bibliothèque de Treillières, ainsi qu'une séance de dédicaces à la librairie de l'Atalante.