Sciences : Des progrès dans l'invisibilité

Commenter

Selon le site "continental news" des chercheurs "viennent d'effectuer un pas important vers ce monde magique de l’invisibilité en créant des matériaux optiques qui pourraient, un jour, rendre un objet ou une personne invisibles."

Ils disent avoir fabriqué des métamatériaux dont l'indice de réfraction est négatif. Précisons que les métamatériaux sont des matériaux composites artificiels qui présentent des propriétés électromagnétiques qu'on ne trouve pas dans les matériaux naturels.

En faisant dévier la lumière autour de certains objets, en éliminant les ombres et en reflétant les rayons, ces métamatériaux rendent les objets en question invisibles.

Lorsque les rayons de lumière parviennent à l’objet, on peut les faire dévier, opérer un virage autour de l’objet, pour réapparaître après, explique le Pr Zhang. Donc, les observateurs ne voient aucune ombre, ils ne peuvent pas voir l’objet, et c’est ce qui le rend invisible, ajoute le scientifique.

(...)

A terme, elle pourrait faciliter la mise au point d’une lentille suffisamment puissante pour observer des molécules d’ADN, les virus les plus minuscules ou même l’intérieur des cellules. Ce qui permettrait notamment de comprendre comment un cancer se développe.


Tout l'article
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?