Je signale un article sur le
blog de Bifrost autour du mois de Septembre 1959. Un petit tour d'horizon de quelques romans et revues parues ce mois là.
Voici le début :
C'est un étrange pli, datée par la poste de septembre 1959, orné de timbres d'époque, qui est arrivé la semaine dernière à la rédaction du blog Bifrost. A l'intérieur, une lettre signée d'un certain monsieur Albert Ledou, qui se présentait comme le responsable du Bulletin d'Information des Amateurs d'Anticipation et de Terreur de Conflans-la-Haute et nous proposait de publier chaque mois sur le blog Bifrost le cahier critiques de sa revue restée inédite. Voici donc, tel que nous l'avons reçu, agrémenté simplement par quelques notes destinées aux lecteurs de 2009, ce dossier exclusif pour tout savoir sur les publications de la rentrée littéraire... 1959.
...........
Quoi lire d’intéressant en cette rentrée des classes 1959 ? Commençons par faire un tour du côté des revues et de leur dernière moisson de nouvelles, bonnes ou mauvaises.
FICTION N°70
La doyenne des revues françaises consacre un très intéressant dossier à James Blish, auteur américain dont Denoël a publié en début d’année Un Cas de conscience. On y apprend qu’outre-Atlantique l’écrivain a déjà une dizaine de romans à son actif, que Gérard Klein passe en revue pour en séparer le bon grain de l’ivraie. En attendant que les meilleurs d’entre eux traversent l’océan, on prendra le temps de savourer Cette Terre dont les heures sont comptées, de loin le meilleur texte du mois, mettant en scène une civilisation extraterrestre radicalement différente de la nôtre.
Le reste du sommaire est plus inégal. Les Invisibles de Paul Janvier (pseudonyme du prolifique Algis Budrys, qu’on a déjà croisé à de multiples reprises au sommaire des différentes revues françaises) est certainement la meilleure nouvelle après celle de Monsieur Blish et imagine une sorte d’humanité mutante, dont les membres échappent au regard de leurs concitoyens quand bien même ils paradent sous leur nez. Une caractéristique bien pratiqueNote du rédac'chef :
...et qui n'est pas sans rappeler la faculté de Tem, héros des « Futurs mystères de Paris » de Roland C. Wagner. lorsque l’on souhaite s’adonner au vol à l’étalage, mais qui risque à terme de causer l’effondrement de la société telle que nous la connaissons.