Le Monde a publié le 25 mai 2016 un article sur la science-fiction dans la littérature et ses bienfaits dans la considération du changement social.
L'article, intitulé "Les interrogations installées dans le registre de la science-fiction posent la question du changement social", met en avant les différentes possibilités qu'apporte la science-fiction dans l'observation du futur et les interrogations qui en découlent. La science-fiction, en proposant des visions possibles du futur et leurs conséquences, devient source de connaissance.
"S’il faut se demander dans quel monde l’humanité doit s’habituer à vivre, un bon moyen de commencer à le savoir, ou de le percevoir, peut être l’imaginaire de la science-fiction. Le prospecter, c’est également accéder à une autre forme de connaissance, plus expérimentale."
"En profitant de ce qu’elles problématisent, les œuvres du genre peuvent être utiles aux réflexions éthiques et politiques, notamment pour des enjeux à peine émergents ou semblant trop abstraits."
"Ces visions ne sont pas à prendre comme des prédictions, mais plutôt comme des points de repère dans un éventail de trajectoires possibles. Chacune donne à voir les principes et valeurs privilégiés par un collectif. La science-fiction permet ainsi de mettre en comparaison des sociétés qui valoriseraient des aspects différents de l’existence et du monde."
Retrouvez l'article complet en suivant
le lien.