Actusf : Sur quoi travailles-tu ? Quelles sont tes prochaines publications ?
Il y a un an et demi, j'ai lancé une souscription sur Ulule pour écrire mon "ultimate Macroqa" (le roman définitif sur les Macroqa, les VaniVani, le développement durable et l'écologie, la métaphore de notre société poussée à l'absurde, etc.) et l'autoéditer. Souscription réussie (en gros une prévente de 500 qui me paie l'impression et l'envoi), et je devais le rendre en janvier 2014 (je pensais en terminer rapidement, j'écrivais mes romans en huit jours avant - oui, je sais ça se sent :-). Et puis, au fil du temps (et du retard à cause du boulot et des protéines à trouver), et au fil de l'ambition mégalo, j'ai eu l'envie d'écrire mon roman total de "réalisme burlesque". Je me suis lancé dans la documentation à outrance, l'enflement du projet est arrivé (je serai désormais au bas mot sur 400 pages, j'envisageais au départ 150/200 de farce) et l'ambition d'écrire ce que j'aurai jamais fait de mieux (et donc ca prend plus de 8 jours), de plus écrit, de plus construit, de plus drôle. Bref, un OVNI absolu, ma "Conjuration des imbéciles" (je ne sais pas si tu connais ce bouquin) à moi, mon manifeste comique. Un "objet" littéraire comique et acide comparable à rien de ce qui existe (à ma connaissance) (Mégalo, je te dis).
Mais voilà, je cours après le fric, j'ai des boulots dévorateurs de temps, et j'ai un retard immense (j'en suis à la moitié). Ca s'appellera "Ivres de la Jungle" et raconte tout sur l'origine des Macroqa, des VaniVani, leur vie aujourd'hui, les études ethnologiques délirantes sur eux, leur rivalité (les Macroqa sont partis dans le trip développement durable à cause du chaman et pourtant comment pourraient-iils être plus écolos ? ; les VaniVani sur la rive d'en face se lancent eux dans le tourisme de masse et les go-go girls, les cosmogonies, les conneries des esprits de la jungle, etc.). Ca risque d'être une somme qui se voudra métaphorique de notre présent à nous, avec un gigantesque bras d'honneur à la clé, car je veux mettre en scène mille sujets. J'espère le finir au plus tard cet été, et après j'arrête, cette fois pour de bon.
Y’a-t-il un livre d’Imaginaire que tu as lu récemment et que tu nous conseillerais en ce début d’année, et pourquoi ?
Hélas non. Je ne lis/vois des films depuis un moment qui exclusivement traitent de la vie dans la jungle du Brésil/Surinam/Guyane à cause de ce projet. Je peux conseiller toutefois un récit, sorti il y a quelques années (que j'ai retrouvé non lu dans mes cartons de déménagement cet été -il y a des hasards troublants) et qui est en cours de tournage avec des stars (gros carton de box office à venir à mon avis), totalement fascinant : La cité perdue de Z, de David Grann, Robert Laffont pour l'édition originale, qui raconte une enquête sur la vie de Percy Harrison Fawcett l'explorateur total, peut-être le plus grand de tous, qui a disparu en Amazonie et a inspiré le personnage d'Indiana Jones. Des centaines d'expéditions sont allées à sa recherche et ont disparu. Il cherchait une civilisation très avancée dans la jungle -du moins il était persuadé de son existence- et il est probable qu'il a eu raison car il y a quelques années on a trouvé des vestiges (on en a peu parlé bizarrement) qui prouveraient que des tribus amazoniennes avaient atteint un degré de civilisation insoupçonné (qui a disparu, en déclinant) eu égard à comment on voit comment ils sont maintenant.