Utopiales 13 : tables rondes et expositions

Commenter

Les tables rondes et rencontres ont été mis en ligne sur le site des Utopiales

Quelques idées de conférences : 

Faut-il donner des droits aux robots ? 
Les robots domestiques, d'aide à la personne, sont sur le point de devenir un élément incontournable du lien social. Faut-il envisager, pour le bien de l'Homme lui-même, de donner des droits à ses nouveaux serviteurs ? Si oui, 

Grandeur et descendance(s) de la SF francophone 
Sous la houlette d'une grande spécialiste, auteurs et universitaires reviennent sur une histoire plus que centenaire, où le merveilleux se conjugue parfois à l'imparfait, mais dans laquelle chaque génération invente de nouvelles manières d'explorer d'autres mondes en francophonie, des deux côtés de l'Atlantique. 

Les planètes géantes dans la science-fiction 
Hypérion, Dune, Majipoor, Helliconia, Tschaï... Les auteurs de science-fiction n'ont jamais de cesse d'inventer des mondes immenses, chatoyants, comme pour mieux, en les cartographiant, redécouvrir les richesses infinies du nôtre. Visite guidée de ces « superterres » avec les meilleurs spécialistes du genre. 

Donner à voir, donner à penser, l'image au service du jeu vidéo et du jeu de rôles 
À quoi servent les images de jeux vidéo et de jeux de rôles, et ce à quoi elles servent peut-il nous en apprendre plus sur la nature de ces deux loisirs ? Une réflexion sur le choix, la construction, les fonctions et les limites des visuels exploités par l’un et l’autre média en compagnie d'illustrateurs, d'auteurs et de responsables artistiques. 

Un monde sans émotion INSERM 
La recherche du meilleur des mondes, en littérature comme en politique, a parfois entendu sacrifier les émotions, comme cause de tous les débordements, de tous les excès de l'individu. Mais un monde sans émotion, sans émeutes, sans révolutions, est-il possible ? Et s'il voit le jour, sera-t-il encore humain ? 

L'écologie globale dans la science-fiction 
Depuis le cycle de Dune de Frank Herbert, nombreux sont les auteurs de SF qui ont tenté de rendre la complexité d'une écologie globale. Depuis Helliconia de Brian Aldiss jusqu'à la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson, en passant par Avatar de James Cameron, la science-fiction a-t-elle réussi à nous montrer des mondes écologiquement viables ? 

Parcs d'attractions, malls et mondes factices 
Les faux-semblants du réel ont été la marque de fabrique de Philip K. Dick. Mais, n'y a-t-il que les auteurs de science-fiction qui ne construisent que la partie du monde dont ils ont besoin pour vous faire croire qu'il est réel ? Ne sommes-nous pas environnés de mondes factices qui prennent la place du réel ? Regards croisés. 

Le printemps des sciences 
Les sciences ne se laissent jamais gagner par la certitude et changent de paradigmes, opérant des révolutions. Les nouvelles connaissances en astronomie, en biologie, en physique fondamentale, et en chimie ont récemment modifié en profondeur notre regard sur l'univers... Ne sommes-nous pas en train de vivre un nouveau printemps des sciences ? 

Les expos sont aussi en ligne.
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?