par Lensman » dim. juil. 12, 2009 8:21 am
Vu l'expo!
Sympa, mais je m'attendais tout de même à beaucoup mieux.
Le seul véritable intérêt (surpuissant, je vous l'accorde, qui valait de toute façon pour moi le déplacement à genoux sur un sentier montant de cailloux anguleux, et sans pack de bières), ce sont les planches originales de BD, notamment celles signées Burne Hogarth, nombreuses (il y en avait de la collection du regretté Moliterni, d'autres d'Angoulème, d'autres de collectionneurs privés anonymes). Surtout, ce qui est fabuleux pour moi, les planches originales colorées, d'une finesse extraordinaire, et qui montrent à quel point le travail des imprimeurs, ensuite, est immonde. Ce que nous voyons imprimé est un scandale abject, où le trait est écrasé par des couleurs criardes, alors que les originaux tendent vers le pastel! Limite crime contre l'humanité... je suis sorti de là choqué, à ce niveau.
A côté de ça, c'est bien pauvre. Très peu d'affiches, ce qui est absolument incompréhensible! Et quand on connaît la richesse effarante des "produits dérivés" Tarzan depuis le début de l'aventure, on reste un peu interloqué.
Une signe inquiétant: je n'ai craqué ni sur le catalogue, ni sur le numéro spécial de "L'Oeil" (ce que je vais sûrement regretter plus tard, par ailleurs). Je n'ai pas été emballé. Si les objets sont beaux au premier abord, au second, je les ai trouvé décevants.
Par contre, il y avait à 15 euros pièce une pile de catalogues d'une expo Hogarth (à Marseille en 1985). Là, c'est du travail comme je l'aime. J'en ai pris deux, pensant à un copain qui est fan de graphisme essefofantasticobédé.
Oncle Joe