Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 10, 2010 7:52 pm

Aldaran a écrit :
dracosolis a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :
dracosolis a écrit :Roland parlait de c... L'avait peut-être pas fondamentalement tort...
Cul ?
Couilles ?
Cons ?
canards ?
confettis ?
carpaccio ?
Cordes.
Oh, si tu pars sur la théorie des c, le fil va en devenir une très grosse. Réveillez moi à la page 3010. :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

fabrice

Message par fabrice » dim. janv. 10, 2010 7:53 pm

Roland C. Wagner a écrit : Dois-je comprendre que tu me dénies le droit de me défendre contre les attaques citées ci-dessus ?
Je ne dénie rien du tout, facétieux félidé. Je dis juste que c'est chiant pour les autres.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. janv. 10, 2010 7:54 pm

Lensman a écrit :Je reviens un moment sur ce fameux concept "sense of wonder", si apprécié, on dont on se rend compte d'une part, qu'il semble très subjextif, et que d'autre part, aussi bien, il est pluriel (le "sense of wonder" en lisant "Tous à Zanzibar" et le "sense of wonder" en lisant "Cugel l'astucieux". J'ai l'impression qu'il y a une collection de "sense of wonder" en fait, peut-être pas si nombreux, mais en tout cas pas si partagés que cela selon les lecteurs, en tout cas pas du tout au même degré, c'est le moins que l'on puisse dire.
Alors ça, Onc' Joe, c'est très pertinent.

Et ça mérite que j'y réfléchisse car c'est une idée similaire qui a suscité mon "non" d'il y a quelques pages.

Je réclame d'ores et déjà la paternité des expressions "extase scientifique", "épiphanie technologique" et "satori technoscientifique", avant qu'il ne vienne à l'idée de quelqu'un d'autre de les revendiquer.

On ne sait jamais…
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. janv. 10, 2010 7:56 pm

fabrice a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : Dois-je comprendre que tu me dénies le droit de me défendre contre les attaques citées ci-dessus ?
Je ne dénie rien du tout, facétieux félidé. Je dis juste que c'est chiant pour les autres.
Parce que tu crois que ce n'est pas chiant pour moi ?

Je ne suis pas l'auteur du Casus Belli.

(Et, non, je ne mettrai pas de lien vers la page Wikipedia, on va encore m'accuser de faire du mauvais esprit.)

الكاتب يكتب

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » dim. janv. 10, 2010 8:04 pm

Roland C. Wagner a écrit : j'ai finalement décidé d'exposer la raison de l'agressivité de Pete Bondurant à mon encontre dans le troisième message de cette enfilade.

Il ne faut pas laisser certaines conneries sans réponse, surtout quand elles sont haineuses et motivées par des ressentiments personnels.

Le public a le droit de connaître la vérité.
Je crois que j'ai parlé de paranoïa il a quelques pages, et tout le monde a rigolé...

Patrice

Message par Patrice » dim. janv. 10, 2010 8:09 pm

Salut,

Et puis c'est celui qui dit qui y est... Na!

:twisted:

A+

Patrice

MF

Message par MF » dim. janv. 10, 2010 8:09 pm

Pete Bondurant a écrit :Je crois que j'ai parlé de paranoïa il a quelques pages, et tout le monde a rigolé...
Relis moi ; je t'assure que je n'ai pas ri.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » dim. janv. 10, 2010 8:11 pm

Sand a écrit :
Pete Bondurant a écrit : Tout est parti d'une préface, dont quinze nouvelles illustraient le propos.
N'importe quoi.

Y'a beaucoup de trucs qui n'ont pas volé haut dans la discussion, mais jamais personne n'a ne serait-ce que sous-entendu que Serge Lehman avait choisi les nouvelles de l'anthologie pour illustrer le propos de sa préface.
Si tu veux, tu peux réécouter le podcast de la conférence aux Utos. A un moment, une personne dans le public demande à Serge si sa conception de la SF a orienté le choix des textes.

Cette personne, c'est moi, et Serge répond que oui, en gros, cette anthologie reflète un travail de compréhension qu'il mène sur la science-fiction depuis une dizaine d'années.

J'interviens peu parce que, bien souvent, je manque de compétence, mais je sais quand même ce que je dis.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. janv. 10, 2010 8:15 pm

Pete Bondurant a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : j'ai finalement décidé d'exposer la raison de l'agressivité de Pete Bondurant à mon encontre dans le troisième message de cette enfilade.

Il ne faut pas laisser certaines conneries sans réponse, surtout quand elles sont haineuses et motivées par des ressentiments personnels.

Le public a le droit de connaître la vérité.
Je crois que j'ai parlé de paranoïa il a quelques pages, et tout le monde a rigolé...
Ah, tu n'as donc pas senti l'ironie de la dernière phase. Note bien, j'aurais dû m'y attendre.

Bon, puisque c'est comme ça, je te prie aimablement d'expliquer pourquoi tu as suggéré que j'étais bourré parce que je parlais de révisionnisme lors de la présentation d'une collection d'uchronies.

Et aussi, pendant que tu y es, pourquoi tu as employé l'adjectif "haineux" pour qualifier ma critique.

Peut-être cela calmerait-il ma paranoïa pathologique.

:lol:

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. janv. 10, 2010 8:16 pm

Pete Bondurant a écrit :mais je sais quand même ce que je dis.
Une raison de plus pour répondre à mes gentilles demandes ci-dessus.

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. janv. 10, 2010 8:17 pm

Pete Bondurant a écrit :un travail de compréhension
:lol:

الكاتب يكتب

MF

Message par MF » dim. janv. 10, 2010 8:20 pm

Pete Bondurant a écrit :
Sand a écrit :
Pete Bondurant a écrit :Tout est parti d'une préface, dont quinze nouvelles illustraient le propos.
N'importe quoi.

Y'a beaucoup de trucs qui n'ont pas volé haut dans la discussion (sous-entendu, ces 360 pages), mais jamais personne n'a ne serait-ce que sous-entendu que Serge Lehman avait choisi les nouvelles de l'anthologie pour illustrer le propos de sa préface.
Si tu veux, tu peux réécouter le podcast de la conférence aux Utos. A un moment, une personne dans le public demande à Serge si sa conception de la SF a orienté le choix des textes.

Cette personne, c'est moi, et Serge répond que oui, en gros, cette anthologie reflète un travail de compréhension qu'il mène sur la science-fiction depuis une dizaine d'années.

J'interviens peu parce que, bien souvent, je manque de compétence, mais je sais quand même ce que je dis.
Tout s'explique.

C'est donc uniquement à cause de toi que Roland a fait sa critique et que nous en sommes à plus de 360 pages de discussion.

Je crois que les Services Spéciaux Suisses tant redoutés de GK vont devoir mettre un contrat sur ta tête, vu l'importance que tu viens de prendre...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Pete Bondurant

Message par Pete Bondurant » dim. janv. 10, 2010 8:26 pm

Erion a écrit : Et toi, tu fais l'inverse, t'es acharné à voir dans les récits de l'antho une approbation des thèses de Lehman.
"Acharné" ? D'abord, je n'ai rien dit de tel, et ensuite, j'ai posté deux messages.
Si j'en postais vingt par jour, pour un total de 1790, tu emploierais quel mot ?
tu viens jouer les fouteurs de merde.
Ouais, bien sûr. Et tu t'y connais toi, hein ?
Erion a écrit : Surtout que ton intervention n'apporte rien
Tu l'as déjà dit.
Trois fois.
Ca apporte quoi, ça ?

Erion a écrit : Et concernant ton différent avec Roland, ce n'est pas le fil qui a modifié ton avis sur lui, tu avais déjà ton opinion auparavant. Va pas trouver ce fil comme excuse.
Rien à voir. HS.
Ce différend est mort et enterré, et quand j'ai commenté l'article de Roland sur la préface de Lem, je n'avais pas du tout ça en tête. Il faut arrêter de toujours tout ramener à des querelles de personnes.
Erion a écrit : Oui, pour participer à ce fil, il faut aimer et s'intéresser à la science fiction. [Prends-moi pour un débile] Que le sujet ne t'intéresse pas [comment peux-tu dire ça alors que j'ai tout lu ?] , on a bien compris, que tu n'aies pas les connaissances pour participer, ok [apparemment, ce n'est pas rédhibitoire]
Donc en fait, tu es devenu le flic du forum ? Tu décides de quoi on parle, quand on parle, et qui peut parler. Qu'en pensent les modérateurs ?

Tu t'appropries un espace public. Ce n'est pas parce que j'ai pas 1790 (!) messages que je n'ai pas voix au chapitre.

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 10, 2010 8:26 pm

Lem a écrit :
bormandg a écrit :Et la première remarque, tu la shuntes complètement,
Je ne comprends pas ce que tu essaies de dire, en fait.

3) A nouveau impénétrable de mon point de vue :

Je ne sais pas quoi dire d'autre.
C'est finalement tout le problème. Non seulement toute ta thèse est bâtie sur l'emploi du mot métaphysique dans un sens pour tirer les conséquences de l'histoire d'un autre sens du même mot, sans tenir compte du fait que, justement, et la citation que tu donnes le confirme, le retour en grâce de la théorie métaphysique remet en cause l'emploi comme base fictionnelle des thèmes métaphysiques, mais tu es tellement convaincu par ton raisonnement que tu ne comprends pas qu'on t'en indique les incohérences. Et comme tu ne comprends pas la remarque, tu ne la contredis pas, tu te contentes de l'écarter.
Modifié en dernier par bormandg le dim. janv. 10, 2010 8:30 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 10, 2010 8:29 pm

Pete Bondurant a écrit :
Sand a écrit :
Pete Bondurant a écrit : Tout est parti d'une préface, dont quinze nouvelles illustraient le propos.
N'importe quoi.

Y'a beaucoup de trucs qui n'ont pas volé haut dans la discussion, mais jamais personne n'a ne serait-ce que sous-entendu que Serge Lehman avait choisi les nouvelles de l'anthologie pour illustrer le propos de sa préface.
Heu... c'est une absurdité logique: la théorie doit évidemment s'appliquer à tous les textes de SF, sinon, ce n'est pas une théorie qui permet de décrire la SF!!! Lem (peut-être pas tout le monde) la voit forcément dans les textes de sa propre antho de SF, comme on devrait (en principe...) la voir dans toute autre collection de texte...

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le dim. janv. 10, 2010 8:38 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »