Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » dim. janv. 10, 2010 10:42 pm

bormandg a écrit : Je te retrouverai, sitôt que ma bibliothèque sera rangée (vers le 30° millénaire, aux rythmes actuels de remplissage exponentiel et de rangement linéaire), une flopée de numéros de revues scientifiques ou de vulgarisation scientifique sur ces sujets. 8)
C'est publié dans une revue scientifique, donc c'est de la science. Pourquoi pas ?

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 10, 2010 10:42 pm

dracosolis a écrit :]ne les tente pas, chou :lol:
Un bon bain? :)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 10, 2010 10:44 pm

Shalmaneser a écrit :
bormandg a écrit : Je te retrouverai, sitôt que ma bibliothèque sera rangée (vers le 30° millénaire, aux rythmes actuels de remplissage exponentiel et de rangement linéaire), une flopée de numéros de revues scientifiques ou de vulgarisation scientifique sur ces sujets. 8)
C'est publié dans une revue scientifique, donc c'est de la science. Pourquoi pas ?
Faudrait savoir qui écrit dans les revues et pourquoi, non? S'ils publient dans une revue scientifique, pas dans une revue littéraire, y'a peut-être un motif? Et si on accepte leur article, aussi.
Modifié en dernier par bormandg le dim. janv. 10, 2010 10:47 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » dim. janv. 10, 2010 10:44 pm

dracosolis a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : Je propose donc la suppression des instances légitimantes.
c'est un peu comme l'eugénisme, en soi c'est pas con, l'ennui c'est qui décide qui doit vivre ou mourir? :lol:
Les auteurs de SF, évidemment.

bormandg

Message par bormandg » dim. janv. 10, 2010 10:46 pm

dracosolis a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :En fait, le problème fondamental, ce sont les instances légitimantes.

Je propose donc la suppression des instances légitimantes.
c'est un peu comme l'eugénisme, en soi c'est pas con, l'ennui c'est qui décide qui doit vivre ou mourir? :lol:
Sauf que la non-légitimation de la SF ne l'empêche pas de vivre. donc très peu.

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » dim. janv. 10, 2010 10:47 pm

bormandg a écrit : Faudrait savoir qui écrit dans les revues et pourquoi, non?
Et quelle est la teneur du texte en question, oui.
Modifié en dernier par Shalmaneser le dim. janv. 10, 2010 10:48 pm, modifié 2 fois.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. janv. 10, 2010 10:48 pm

Shalmaneser a écrit :
dracosolis a écrit :
Roland C. Wagner a écrit : Je propose donc la suppression des instances légitimantes.
Les auteurs de SF, évidemment.
Pas con.

Mais un brin totalitaire, quand même.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. janv. 10, 2010 10:49 pm

bormandg a écrit :
dracosolis a écrit :
Roland C. Wagner a écrit :En fait, le problème fondamental, ce sont les instances légitimantes.

Je propose donc la suppression des instances légitimantes.
Sauf que la non-légitimation de la SF ne l'empêche pas de vivre. donc très peu.
La légitimation, c'est le mal.

الكاتب يكتب

Le_navire

Message par Le_navire » dim. janv. 10, 2010 10:50 pm

Et voilà, ça faisait un moment que j'avais un peu lâché la rampe... Hum.
On a pas bien avancé, là.
J'ai pas loupé grand chose on dirait.

Deux trois prurits.
Au passage, ce serait bien que l'on ne débarque pas sur un fil qui a connu des hauts et des bas avec des gros sabots pour recoller une couche qui colle aux dits sabots. Y a des franchement désagréables, m'enfin.

Pour le reste on reste avec une théorie qui est intéressante malgré ses faiblesses mais dont on attend toujours de comprendre pourquoi elle a été exposée d'une manière, à mon avis, aussi peu pertinente (pardonne-moi Serge, mais c'est un ressenti profond), à savoir qu'elle a été soumise de manière fort officielle (par le biais d'une préface publiée) avant d'avoir été pensée comme un corpus argumenté soutenu par l'analyse (ce qui devrait être le cas quand on soumet une théorie. A moins qu'on en discute d'abord avec les copains pour justement, mettre le cadre en place et publier ensuite).
Merci d'ailleurs aux copains qui tentent vaillamment de continuer à apporter de l'eau au moulin d'une manière constructive.

On a bien sûr les interventions de Gérard qui sont toujours du petit lait. On aime, ou pas parfois, moi m'en fous, j'aime.

fabrice se trompe, à mon avis, sur plusieurs points.Les prises de chou n'ont jamais fait peur aux milieux littéraires, quels qu'ils soient. La tradition les voulait certes réservées aux happy fews, mais ça ne fait aucun doute qu'internet a déjà changé la donne. Suffit de suivre les blogs des critiques de premier plan pour voir les crocs et les griffes à chaque ligne. De plus, on est nombreux à penser que, si on veut bien arrêter de jouer à remettre de l'huile sur le feu (gros sabots, tout ça) on a de quoi tirer de cette discussion des choses passionnantes.

Pour finir, parce que je tiens à le dire en public : Roland n'est pas un homme facile, il a le verbe haut, la franchise brutale, la conviction passionnée. Qu'on aime pas ce qu'il est ou sa manière d'agir, c'est un droit. Croire qu'on peut prétendre que le fleuret moucheté ou la perfidie subtile puisse être pour autant appréciées ça m'en bouche un coin. Et je fais partie de ceux qui préfèrent la ruade dans les brancards à l'allusion mal intentionnée. Par dessus tout, je déteste le sentiment qui me vient qu'on est en train de cristalliser sur lui tout ce qui dysfonctionne dans le monde de la SF, comme s'il était devenu le représentant de ce qu'il ne faudrait pas faire ou pas être.
Je trouve ça dégueulasse.

Roland, je t'aime très fort.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

MF

Message par MF » dim. janv. 10, 2010 10:50 pm

Lem a écrit :Rappelle-moi quand la nature du réel, la différence entre humain et non-humain et l'immortalité sont devenus des sujets scientifiques ?
Alors, dans l'ordre je dirais, à la louche, 1900 (pour la version moderne -théorie de quantas-), 1686 (je t'ai posté Fontenelle) et 523 BC (Pythagore).
PS: "les dieux", c'est métaphysique? "dieu", je veux bien, mais "les dieux"... il faut remonter loin... la métaphysique n'a pas fait quelques progrès?
Comme indiqué dans mon post, pour des sujets-là, il est difficile de faire la part entre M et R (et sans doute Mth).
Au pluriel, ne serait-ce pas Mth. Je ne crois pas que le philosophes se pose la question du nombre. Si ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » dim. janv. 10, 2010 10:53 pm

Lem a écrit : Rappelle-moi quand la nature du réel, la différence entre humain et non-humain et l'immortalité sont devenus des sujets scientifiques ? Maintenant, regarde quand ils sont apparus dans la SF et tu sauras à quel registre ces sujets sont empruntés.
PS: "les dieux", c'est métaphysique? "dieu", je veux bien, mais "les dieux"... il faut remonter loin... la métaphysique n'a pas fait quelques progrès?
Comme indiqué dans mon post, pour des sujets-là, il est difficile de faire la part entre M et R (et sans doute Mth).
Rappelle moi quand la nature du réel n'est pas un sujet scientifique? ils étudient quoi, à ton avis, les scientifiques? Pareil pour l'humain: tu penses bien que ça ne les intéresse pas. Le temps, non plus, tout le monde s'en tape, dans les milieux scientifiques.
Il est difficile de faire la part entre métaphysique et religion? Et mythologie? tiens, quel est son statut, à la mythologie, dans tout ça? Très intéressant. Tu peux mettre ça un peu au net, pour reformuler ta théorie? Et peut-être réfléchir davantage encore au rapport entre science et métaphysique (une fois ce dernier concept un peu clarifié), comme le suggère plus ou moins MF.

Oncle Joe

MF

Message par MF » dim. janv. 10, 2010 10:53 pm

bormandg a écrit :Mais pas pour les romans. (ter). Ceci étant, une grande quantité de romans sur ces sujets atterrissent en littgen (bis)
Arrête de taper sur Werber, Draco va gueuler.

Des romans, tu vas en trouver, aussi, plein les librairies R.E.O.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » dim. janv. 10, 2010 10:56 pm

Shalmaneser a écrit :
bormandg a écrit :Je te retrouverai, sitôt que ma bibliothèque sera rangée (vers le 30° millénaire, aux rythmes actuels de remplissage exponentiel et de rangement linéaire), une flopée de numéros de revues scientifiques ou de vulgarisation scientifique sur ces sujets. 8)
On va essayer de ne pas refaire la même erreur.

Les interfaces, bordel !

Si c'est publié dans une revue scientifique, c'est un sujet scientifique.
Si c'est aussi publié dans une revue philosophique, c'est AUSSI un sujet philosophique.

Ensuite, tu peux utiliser des démarches et outils plus ou moins adaptés pour explorer le sujet.
Modifié en dernier par MF le dim. janv. 10, 2010 10:59 pm, modifié 1 fois.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » dim. janv. 10, 2010 10:57 pm

Le_navire a écrit :Par dessus tout, je déteste le sentiment qui me vient qu'on est en train de cristalliser sur lui tout ce qui dysfonctionne dans le monde de la SF, comme s'il était devenu le représentant de ce qu'il ne faudrait pas faire ou pas être.
Surtout que j'ai toujours été dans mon trip ultra-perso sans jamais me soucier des modes ni rien faire comme les autres.

L'auteur dont je me sens le plus proche, c'est Norman Spinrad, et l'on a vu comment son dernier roman (qui paraît en mars chez Tor Books, les anglophones vont enfin pouvoir le lire) a été reçu dans notre pays.

J'imagine que le portrait criant de vérité qu'il trace de la science-fiction et de ses fans a dû déranger les thuriféraires d'une science-fiction "légitimable" dans la France de sarcosi.
Le_navire a écrit :Je trouve ça dégueulasse.
Les crapauds bavent, la voiture volante passe.
Le_navire a écrit :Roland, je t'aime très fort.
Heureusement que Sylvie ne lit pas ce fil qu'elle trouve sans intérêt.

الكاتب يكتب

Transhumain

Message par Transhumain » dim. janv. 10, 2010 11:00 pm

Roland C. Wagner a écrit :L'auteur dont je me sens le plus proche, c'est Norman Spinrad, et l'on a vu comment son dernier roman (qui paraît en mars chez Tor Books, les anglophones vont enfin pouvoir le lire) a été reçu dans notre pays.

J'imagine que le portrait criant de vérité qu'il trace de la science-fiction et de ses fans a dû déranger les thuriféraires d'une science-fiction "légitimable" dans la France de sarcosi.
Tu peux aussi imaginer que beaucoup l'ont juste trouvé mauvais...

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »