Je ne te fais pas de procès d'intention. Je dis juste que si tu veux que les élites modifient leur perception de la SF, faut changer la SF.Lem a écrit :En toute amitié si j'ose dire : c'est un pur procès d'intention.Erion a écrit :Par conséquent, si tu veux que la SF soit acceptée par les élites, c'est pas avec une définition que tu l'obtiendras, c'est en modifiant la SF pour plaire aux élites.
J'explique que j'espère forger une définition qui rendrait compte de la souplesse du genre, de l'ampleur de ces thèmes, afin de permettre au lecteur de se placer dans le bon esprit. Je signale que mon corpus de référence, c'est toute la SF labellisée.
Tu interprètes ça comme une intention de "modifier la SF pour plaire aux élites". Je ne sais pas où tu as été pêcher ça ; c'est juste faux.
Parce que, fatalement, les élites, elles vont tomber sur les poulpes qui parlent, les lézards à gros seins et les soucoupes volantes.
A moins de les cacher sous le tapis, je vois pas comment tu peux faire.
C'est pas en changeant la définition du terme "arabe" ou "noir" qu'on change la mentalité des gens. Si la société française a fini par accepter les italiens et les polonais, c'est par des mécanismes qui n'ont pas grand chose à voir avec le label "rital" ou "pollak".