Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

MF

Message par MF » ven. janv. 15, 2010 11:45 pm

Shalmaneser a écrit :
André Lalande, dans Vocabulaire technique et critique de la philosophie, a écrit : PROGRES. - A.Marche en avant, mouvement dans une direction définie. "Les progrès de la criminalité, de l'alcoolisme." - Progrès à l'infini : Démarche de l'esprit qui, certaines conditions étant posées, passe nécessairement de chaque terme à un terme nouveau ; par exemple dans la suite des nombres, ou encore dans la recherche des causes efficientes. (...) B. Transformation graduelle du moins bien au mieux, soit dans un domaine limité, soit dans l'ensemble des choses.
J'ai mis en gras rouge les termes qui, aujourd'hui, sont communément considérés comme dépassés dans cette définition lorsque l'on examine les évolutions sous l'angle de la complexité.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Shalmaneser

Message par Shalmaneser » ven. janv. 15, 2010 11:52 pm

MF a écrit :
Shalmaneser a écrit :
André Lalande, dans Vocabulaire technique et critique de la philosophie, a écrit : PROGRES. - A.Marche en avant, mouvement dans une direction définie. "Les progrès de la criminalité, de l'alcoolisme." - Progrès à l'infini : Démarche de l'esprit qui, certaines conditions étant posées, passe nécessairement de chaque terme à un terme nouveau ; par exemple dans la suite des nombres, ou encore dans la recherche des causes efficientes. (...) B. Transformation graduelle du moins bien au mieux, soit dans un domaine limité, soit dans l'ensemble des choses.
J'ai mis en gras rouge les termes qui, aujourd'hui, sont communément considérés comme dépassés dans cette définition lorsque l'on examine les évolutions sous l'angle de la complexité.
La question est alors, sans aucune arrière-pensée créationniste (c'est quand même assez incroyable que je sois obligé de le préciser) : peut-on encore parler de "progrès", ou ce concept est-il définitivement dépassé depuis la fin du positivisme ? Parce que je peux aussi vous sortir des définitions plus récentes, si vous voulez : l'idée de finalité y est toujours présente. Tu parles toi-même des "évolutions"...

bormandg

Message par bormandg » sam. janv. 16, 2010 12:10 am

Le_navire a écrit :Hum... On peut aussi éviter les gentillesses...
On peut.
Mais je suis comme Gérard, je commence à réagir avec une tolérance émoussée à la défense d'une position intolérable et insupportable par S..
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

MF

Message par MF » sam. janv. 16, 2010 12:12 am

Shalmaneser a écrit :La question est alors, sans aucune arrière-pensée créationniste (c'est quand même assez incroyable que je sois obligé de le préciser) : peut-on encore parler de "progrès", ou ce concept est-il définitivement dépassé depuis la fin du positivisme ? Parce que je peux aussi vous sortir des définitions plus récentes, si vous voulez : l'idée de finalité y est toujours présente. Tu parles toi-même des "évolutions"...
Je crois juste que la définition de "progrès" a, elle aussi, évolué.
Sinon, pour toi, que serait "une transformation du moins bien au mieux" (B. de Lalande) lorsqu'elle n'est pas graduelle ? Un accident ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Erion

Message par Erion » sam. janv. 16, 2010 12:13 am

Bon, avant qu'il faille remonter à Hegel et Marx pour parler du progrès, intermède pour revenir à nos moutons.

On a parlé de la SF qui est mal considérée parce que pour ados. Or, sur HBO, a démarré le tournage de l'adaptation d'un roman de fantasy "A Game of Thrones" (de G.R.R Martin).

Le responsable de la programmation de la chaîne a parlé des premières scènes et il dit :
"Everything looks fantastic. The director got great performances. Unlike a lot of projects like this, everything was shot on location. It has such a rich texture that it looks more expensive than it actually was... The fantasy is so incidental, it has a very adult tone. You forget it's fantasy while you're watching it, and that's what I love about it."

en résumé : "OUF, l'aspect délirant est accessoire, on a réussi à cacher tout ça, du coup, les adultes vont pouvoir regarder sans avoir honte"

http://www.thrfeed.com/2010/01/hbo-game ... astic.html
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

bormandg

Message par bormandg » sam. janv. 16, 2010 12:16 am

Shalmaneser a écrit : La question est alors, sans aucune arrière-pensée créationniste (c'est quand même assez incroyable que je sois obligé de le préciser) : peut-on encore parler de "progrès", ou ce concept est-il définitivement dépassé depuis la fin du positivisme ? Parce que je peux aussi vous sortir des définitions plus récentes, si vous voulez : l'idée de finalité y est toujours présente. Tu parles toi-même des "évolutions"...
D'abord il faudrait s'entendre sur ce que tu appelles la fin du positivisme; si certaines des idées positivistes sont abandonnées, l'idée fondamentale rationaliste l'est-elle? (si tel étrait le cas, la SF n'existerait plus, AMA)
Sinon ne fais tu pas une confusion énorme entre "finalité" et "recherche d'une fin (de l'histoire)"? Aussi grosse que si un créationniste nous déclarait que "Dieu a échoué, la création n'a pas abouti puisque nous ne sommes pas encore parfaits".
Modifié en dernier par bormandg le sam. janv. 16, 2010 12:18 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

dracosolis

Message par dracosolis » sam. janv. 16, 2010 12:17 am

You forget it's fantasy :lol:
ça sonne presque comme :
You forget it's sf
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » sam. janv. 16, 2010 12:19 am

dracosolis a écrit :You forget it's fantasy :lol:
ça sonne presque comme :
You forget it's sf
C'est le but du déclarant, qui ne fait pas la différence. :twisted:

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. janv. 16, 2010 12:20 am

Shalmaneser a écrit :On me pardonnera, je l'espère, de ne pas prendre le discours prolixe et fort bien documenté (et pour cause) de Gérard Klein pour parole d'évangile, et de me référer à d'autres versions de l'histoire.
Païen ! Hérétique ! Apostat ! Blasphémateur !
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » sam. janv. 16, 2010 12:21 am

Shalmaneser a écrit :peut-on encore parler de "progrès", ou ce concept est-il définitivement dépassé depuis la fin du positivisme ?
Mais je positive toujours (aux carrefours).

Bon, un peu avant minuit, en attendant le grand type tout noir qui boite pour qu'il accorde ma guitare.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

dracosolis

Message par dracosolis » sam. janv. 16, 2010 12:23 am

D'abord il faudrait s'entendre sur ce que tu appelles la fin du positivisme; si certaines des idées positivistes sont abandonnées, l'idée fondamentale rationaliste l'est-elle? (si tel étrait le cas, la SF n'existerait plus, AMA)
dieu sait que j'ai pas envie de m'étendre avec Shalm', mais je dois avouer que de mon côté :
positivisme pas mort, il s'accroche à ma peau comme un vieil eczéma et j'ai le sentiment que c'est le cas de la plupart des écrivains de SF que je connais
(et même certains maigrichons sympatoches qui font dans la weird fantasy)

un prurit, quoi :lol:
Modifié en dernier par dracosolis le sam. janv. 16, 2010 12:24 am, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » sam. janv. 16, 2010 12:24 am

Roland C. Wagner a écrit :
Shalmaneser a écrit :On me pardonnera, je l'espère, de ne pas prendre le discours prolixe et fort bien documenté (et pour cause) de Gérard Klein pour parole d'évangile, et de me référer à d'autres versions de l'histoire.
Païen ! Hérétique ! Apostat ! Blasphémateur !
Tu as oublié le pire: Infidèle :twisted:

dracosolis

Message par dracosolis » sam. janv. 16, 2010 12:25 am

iconoclaste ?
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

bormandg

Message par bormandg » sam. janv. 16, 2010 12:25 am

dracosolis a écrit :
dieu sait que j'ai pas envie de m'étendre avec Shalm', mais je dois avouer que de mon côté :
positivisme pas mort, il s'accroche à ma peau comme un vieil eczéma et j'ai le sentiment que c'est le cas de la plupart des écrivains de SF que je connais
(et même certains maigrichons sympatoches qui font dans la weird fantasy)

un prurit, quoi :lol:
C'est le rationalisme que tu traites de prurit?

Lensman

Message par Lensman » sam. janv. 16, 2010 12:26 am

dracosolis a écrit :dieu sait que j'ai pas envie de m'étendre avec Shalm', mais je dois avouer que de mon côté
Donc, pas d'"effet Vénus", là? (j'essaie de suivre…)
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »