Recherche de textes sur les robots et autres automates

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lisore

Message par Lisore » jeu. janv. 14, 2010 8:34 pm

Mevlido a écrit :
Sinon, dans cette collection et traitant de près ou de loin d'androïdes et autres robots, tu as aussi :
Graines de futurs - Le Souffle de Mars - Les Rebelles de Gandahar - Projet oXatan - L'Oracle d'Egypte - Sprague - Automates - Invisible.
Merci pour cette liste Lisore ! :D Si tu les as lus, peux-tu me conseiller celui ou ceux que tu préfères ?
Alors :
Graines de futurs est une anthologie assez bien fichue, mais de mémoire, il me semble que la majorité des nouvelles ne traite pas des robots.
Les Rebelles de Gandahar est pas mal dans le genre confrontation nature/technologie, bien qu'un poil manichéen par moments, et je le classerais plutôt dans les planètes-opéra.
L'Oracle d'Egypte concerne plus des êtres artificiels, mais d'un point de vue génétique. L'histoire est assez originale au début, mais j'ai trouvé que ça se cassait un peu la g.... en cours de route.
Automates est celui qui est le plus susceptible de t'intéresser, puisque, comme son titre l'indique, il est question d'automates (qui ne sont pas forcément ceux auxquels on pense). C'est pas mal, mais à mon sens, c'est le roman le plus faible de Nathalie Legendre d'un point de vue narratif (avis perso).
...!

Lucie

Message par Lucie » jeu. janv. 14, 2010 10:10 pm

Mevlido a écrit :
En livre, tu as aussi:
-L'automate de Nuremberg de Thomas Day
-La vénus anatomique de Xavier Mauméjéan
Je ne connaissais pas le Thomas Day mais j'ai lu Mauméjéan et je compte bien essayer de l'intégrerà mon groupement.
Pour des cinquièmes ?

Mevlido

Message par Mevlido » jeu. janv. 14, 2010 10:54 pm

Pour des cinquièmes ?
Pour l'instant je cherche des textes.
Mais je compte faire un très court extrait du roman de Mauméjéan à une classe de cinquième. Pourquoi pas ?
Si j'étudie une nouvelle intégrale, je choisirai plutôt une nouvelle adaptée appartenant à la littérature de jeunesse.
Automates est celui qui est le plus susceptible de t'intéresser, puisque, comme son titre l'indique, il est question d'automates (qui ne sont pas forcément ceux auxquels on pense). C'est pas mal, mais à mon sens, c'est le roman le plus faible de Nathalie Legendre d'un point de vue narratif (avis perso).
Je vais lire le roman Automates et le proposerai comme lecture personnelle si je le trouve accessible. Merci.

Lucie

Message par Lucie » ven. janv. 15, 2010 12:50 am

Mevlido a écrit :
Pour des cinquièmes ?
Pour l'instant je cherche des textes.
Mais je compte faire un très court extrait du roman de Mauméjéan à une classe de cinquième. Pourquoi pas ?
Ah OK, je croyais que tu envisageais de leur faire lire l'intégralité. AMA, cinquième, c'est un peu jeune (sauf le peloton de tête, mais je suppose que tu fais cours pour la totalité de ta classe). Un extrait, c'est pas pareil.

Par contre, oui, Automates en lecture intégrale, ça le fait tout à fait. Je l'avais bien aimé, moi, celui-là

Lisore

Message par Lisore » ven. janv. 15, 2010 10:10 am

Ce n'est pas que je ne l'avais pas aimé, mais j'avais lu Dans les Larmes de Gaïa et Mosa Wosa juste avant, et il m'avait paru moins abouti :P
...!

Hoêl

Message par Hoêl » ven. janv. 15, 2010 1:39 pm

Le texte de Xavier serait plus intéressant avec des 4èmes vu qu'il traite du XVIIIème siècle avec quelques "Lumières" de l'époque .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 15, 2010 1:45 pm

Hoêl a écrit :Le texte de Xavier serait plus intéressant avec des 4èmes vu qu'il traite du XVIIIème siècle avec quelques "Lumières" de l'époque .
Ta remarque me semble très juste!
J'ai tendance à penser que le texte de Xavier resterait cependant trop difficile, mais enfin, ce n'est peut-être pas un problème en soi, à condition que ça ne rebute pas trop les gamins, qui risqueraient de classer Xavier dans les "illisibles" (au sens: non générateur de plaisir à la lecture). Ce qui serait très dommage pour eux et pour Xavier...
Mais on ne peut pas savoir... ça dépend pas mal du prof, aussi… de chaque élève…
Oncle Joe

Mevlido

Message par Mevlido » ven. janv. 15, 2010 7:35 pm

non générateur de plaisir à la lecture
Je comprends vos remarques mais il faut essayer, se tromper et recommencer.
J'ai fait une séquence sur la Fantasy avec des extraits des différents romans de Tolkien (et des films) pour leur montrer la postérité du roman médiéval et... ce fut un immense bide ! Sauf pour quatre ou cinq élèves.
Je ne sais pas encore quel sera le groupement sur les robots mais il faut essayer (mes classes sont très très faibles et la lecture est un vrai problème).
En tout cas, je suis vos conseils avec intérêt.

Le_navire

Message par Le_navire » ven. janv. 15, 2010 8:39 pm

Franchement, pour des 5eme ce serait dommage de passer à côté des Asimov qui sont rigolos comme tout, faciles à lire et qui abordent pleins de concepts sympas à discuter en cours. Je dis ça je dis rin...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Mevlido

Message par Mevlido » ven. janv. 15, 2010 8:42 pm

Le_navire a écrit :Franchement, pour des 5eme ce serait dommage de passer à côté des Asimov qui sont rigolos comme tout, faciles à lire et qui abordent pleins de concepts sympas à discuter en cours. Je dis ça je dis rin...
Ne t'inquiète pas... Asimov est un passage obligé tout comme Pinochio...

Lucie

Message par Lucie » ven. janv. 15, 2010 9:35 pm

Mevlido a écrit :
Le_navire a écrit :Franchement, pour des 5eme ce serait dommage de passer à côté des Asimov qui sont rigolos comme tout, faciles à lire et qui abordent pleins de concepts sympas à discuter en cours. Je dis ça je dis rin...
Ne t'inquiète pas... Asimov est un passage obligé tout comme Pinochio...
Ah oui ! + 1000 pour les Asimov !! Et pour Pinocchio aussi bien sûr

Et pourquoi pas Bouratino ?

Denis

Message par Denis » ven. janv. 15, 2010 11:59 pm

Dans "Graines de futurs", la nouvelle sur le thème des robots est "La Petite Joueuse d'échecs" de Robert Belfiore. Mango l'avait éditée aussi à part, en Biblio Mango (en 2002). Dans la même antho, il y a aussi "Le Fantôme de la Tour Aiguille" d'Ange, sur les nanorobots.
Dans la nouvelle collection Mini-Syros Soon, il y a "Robot mais pas trop" d'Eric Simard. Mais la collection (courts romans d'une vingtaine de mille signes) s'adresse au cycle 3.... Néanmoins, ce texte est humoristique, pose bien le problème du robot et envoie quelques clins d'oeil en direction de la SF adulte.

Mevlido

Message par Mevlido » dim. janv. 17, 2010 7:02 pm

Merci à tous pour votre colloboration. Qui a dit que le public ne lisait plus ? J'espère maintenant que les élèves accrocheront et que je ne me ferai pas gronder parce que la littérature de l'imaginaire "ce n'est pas de la littérature".
Je vous tiendrai au courant du groupement final.

Lucie

Message par Lucie » dim. janv. 17, 2010 7:47 pm

Et juste pour toi, mais pas pour tes élèves : Miroirs de porcelaine, la superbe nouvelle de Mélanie Fazi dans 69, l'anthologie érotique parue chez ActuSF (ici, quoi...)

dracosolis

Message par dracosolis » mar. janv. 26, 2010 11:46 am

chez syros, t'as "robot mais pas trop" d'Eric Simart qui va sortir dans 2 jours
je l'ai pas encore lu
mais c'est une nouvelle éditée seule à destination des cm2 à la base, mais baste vu le niveau des autres c'est appréciable aussi par tes élèves a priori
3 euros je crois
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »