Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » ven. janv. 22, 2010 4:06 pm

Lem a écrit : Le monde est compliqué.
Ah ah, ben justement, ce matin, dans la chronique de François Morel, il en était question :
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p ... 058#103058

C'est sur les gens qui disent "je crois que c'est un peu plus compliqué que ça"
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 22, 2010 4:10 pm

Lem a écrit :
Sand a écrit :Et demain on ajoute l'intelligent design au programme scolaire. :roll:
Je me doute que tu ne penses pas à ça en écrivant cela, mais moi, typiquement, c'est le genre de discours "tout est relatif, il n'y a pas qu'une vérité" qui me fout en rogne, parce qu'il est utilisé notamment par les obscurantistes.
Mais que veux-tu écrire à propos d'une forme littéraire, ou artistique en général ? "Rien n'est relatif et il n'y a qu'une vérité" ? C'est la substance du christianisme inquisiteur mais je me doute que tu ne penses pas ça.
Le monde est compliqué.
On peut écrire tout ce que l'on veut, mais c'est mieux en commençant par une introduction, exposant le caractère partiel et partial de la vision que l'on va développer. Pas "LA SF", mais "une certaine vision de la SF". Le constat de la complexité (croissante, qui plus est) devrait conduire un poil d'humilité supplémentaire, dans le même mouvement.
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. janv. 22, 2010 4:13 pm

Stéphane a écrit :Monsieur Wagner, il est clair que le sujet ne vous intéresse plus, sinon pour lancer des remarques désobligeantes.
Liberté d'expression, toussa…
Stéphane a écrit :Je ne suis sûrement pas le seul à en avoir assez.
Oké, je propose un vote.

Que ceux qui en ont assez de me voir intervenir le disent.

Et que ceux qui voudraient que je continue à le faire le disent aussi.
Stéphane a écrit :Merci de ne plus intervenir hors du débat et sans des arguments. Prenez exemple sur vos camarades qui font avancer le débat en contredisant Serge Lehman de façon constructive.
"Le débat" ?

:lol:

Je constate qu'Anastasie a de beaux jours devant elle.

Vivement la Loppsi.

Comme je suis bon, je vais donc commenter un bout d'un post de M. Serge Lehman, dont chacun sait que je suis jaloux.
Lem a écrit :« Un rapide survol de l’histoire du genre depuis ses origines, voire ses prémisses, suggèrerait plutôt que ceux qui y sacrifient, y compris nombre d’évidents croyants, en ont employé les outils spécifiques pour interroger et remettre en cause les concepts de sacré et de divinité. »
Espérons (pour la plus grande gloire de la SF) que celle-ci n’ait pas consacré trop de temps à cette question car, que l’on fasse remonter sa naissance à 1909 ou 1926, ça faisait quand même un bon moment que le reste de la culture estimait le problème réglé.
Il est en effet clair qu'Albert Camus, pour n'en citer qu'un, ne s'est pas interrogé sur les concepts en question et qu'il n'a non plus jamais parlé de métaphysique dans ses ouvrages.

EDIT : aurteaugraffe
Modifié en dernier par Roland C. Wagner le ven. janv. 22, 2010 4:14 pm, modifié 1 fois.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. janv. 22, 2010 4:13 pm

Lensman a écrit :
Transhumain a écrit : Evidemment que non. C'est comme quand tu vomis (sic) sur les livres d'Alain Damasio : c'est de l'objectivité pure.
Pourvu que l'on ne passe pas au stade de la réification de la métaphore!!!
Pitié , Roland! Pas d'image de la réification de la métaphore! Non!!!
Oncle Joe
Meuh non, Onc' Joe, je fais dans le caca nerveux, pas dans la vomissure d'alcoolique.

الكاتب يكتب

arsenie

Message par arsenie » ven. janv. 22, 2010 4:16 pm

Lensman a écrit :
Transhumain a écrit : Evidemment que non. C'est comme quand tu vomis (sic) sur les livres d'Alain Damasio : c'est de l'objectivité pure.
Pourvu que l'on ne passe pas au stade de la réification de la métaphore!!!
Pitié , Roland! Pas d'image de la réification métaphore! Non!!!
Oncle Joe
:lol: bah, j'aurais au moins appris un nouveau mot, moi! !(euh, pardon... terme)
ce matin, j'ai participé à la réification de de la lutte contre l'entropie de l'univers,
en brandissant fièrement ma bannière antistatique...
je me suis lancée dans le ménage

Transhumain

Message par Transhumain » ven. janv. 22, 2010 4:18 pm

[Modération (Stéphane)]En rapport à un message modéré[/Modération]
Roland C. Wagner a écrit :Il est en effet clair qu'Albert Camus, pour n'en citer qu'un, ne s'est pas interrogé sur les concepts en question et qu'il n'a non plus jamais parlé de métaphysique dans ses ouvrages.
Mais la SF, la plupart du temps ne parle pas de métaphysique. Elle la met en scène, elle la métaphorise et réifie ses métaphores. Il me semble que ça fait quelques centaines de pages que les mêmes questions sont posées.

Lem

Message par Lem » ven. janv. 22, 2010 4:18 pm

Erion a écrit :
Lem a écrit :Quand Oncle lit, se dit-il froidement "voilà, je lis de la sf, je joue avec des concepts" ou éprouve-t-il du plaisir ? Cherche-t-il le jeu ou le plaisir du jeu ? L'activité ou l'émotion produite par cette activité ?
Là, je ne comprends pas. Est-ce qu'on ne peut pas prendre du plaisir à jouer avec des concepts ?
Mais bien sûr. Que dis-je d'autre quand je parle du sow ou de l'effet SF ? On lit, on joue, pour éprouver un certain plaisir. Là-dessus, nous sommes d'accord.
Par contre, nous ne le sommes plus quand tu écris :
c'est pour ça que je relie le plaisir de la SF avec le plaisir que j'ai à regarder la série House, pour moi le plaisir est le même. De la même manière que j'ai adoré Sherlock Holmes pour les révélations finales, même si je ne suis pas un amateur de polar), ce moment où toutes les idées contenues se rassemblent et explosent en feu d'artifice.
Si je comprends bien ta position, le sow est plus ou moins produit par tous les textes qui débouchent ou, en tout cas, comprennent, une révélation renversante. Donc, il n'est pas spécifique à la SF, c'est bien ça ?
Je ne suis pas d'accord. Je ne ressens pas le même plaisir, la même épiphanie quand je lis une révélation sur qui a tué dans un polar et une révélation sur la nature de l'univers (éventuellement une révélation incompréhensible comme celle de AEVV avec le Sevagram) dans un texte de SF.
L'exemple de VV est significatif à mes yeux : on dit souvent que l'emploi de ce mot incompréhensible est le cas parfait de sow. Imagine-t-on un roman policier qui s'achèverait par "Mesdames, messieurs, je connais l'identitié de l'assassin : il s'agit de [mot incompréhensible]" et qui serait jugé comme l'exemple parfait de roman policier ? J'ai un doute. Je crois même, pour tout te dire, qu'il y aurait quelques cinglés pour soutenir que cette fin embarque le texte dans la SF.

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 22, 2010 4:20 pm

Transhumain a écrit : Mais la SF, la plupart du temps ne parle pas de métaphysique. Elle la met en scène, elle la métaphorise et réifie ses métaphores. Il me semble que ça fait quelques centaines de pages que les mêmes questions sont posées.
Sur la réification de la métaphore, tu m'excuseras, mais le concept est pour le moins problématique.
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. janv. 22, 2010 4:21 pm

[Modération (Stéphane)]En rapport avec un message modéré[/Modération]

الكاتب يكتب

marypop

Message par marypop » ven. janv. 22, 2010 4:25 pm

[Modération (Stéphane)]En rapport à un message modéré (maintenant je supprimerai directement)[/Modération]
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 22, 2010 4:27 pm

Roland C. Wagner a écrit : je pense sincèrement qu'il écrit comme une patate besogneuse, et je me pendrais plutôt que d'écrire comme ça.
Là, on a de la métaphore, de la périphrase, de de l'emphase (peut-être), de la comparaison ,etc…
Le lecteur de SF ne peut s'empêcher d'imaginer une patate mutante ou extraterrestre en train d'écrire… c'est terrible! (ou, plus prosaïquement, la marionnette animé de Vico, une marque de pommes de terre conditionnées…)
Oncle Joe

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » ven. janv. 22, 2010 4:28 pm

Bon, j'ai lancé un sondage.

Si vous voulez avoir la paix (ou pas), vous savez ce qu'il vous reste à faire.

الكاتب يكتب

Erion

Message par Erion » ven. janv. 22, 2010 4:32 pm

Lem a écrit : Je ne suis pas d'accord. Je ne ressens pas le même plaisir, la même épiphanie quand je lis une révélation sur qui a tué dans un polar et une révélation sur la nature de l'univers (éventuellement une révélation incompréhensible comme celle de AEVV avec le Sevagram) dans un texte de SF.
Dans House, l'épiphanie, elle porte sur la merveille biologique qui a produit ces conséquences sur le corps, comme la fois où on découvre que le patient porte en lui deux ADN, et que c'est l'ADN de son frère qui a provoqué la maladie. C'est typiquement du même ordre que la SF. Et je parle même pas de tous les noms de maladies, toutes incroyables qui interviennent dans chaque épisode. Ce qui est important, c'est le mécanisme, ce qui se passe entre l'origine de la maladie et le symptômes, qui remettent en question les idées classiques (puisque, à chaque fois, House réussit là où les diagnosticiens normaux échouent)

Et concernant House, il y a eu tout un petit article sur scifiwire ou io9, se demandant si, justement, House n'était pas de la SF. Je n'ai pas cité cet exemple au hasard, des fans de SF se sont mis à ranger House dans la SF.

http://io9.com/5346227/5-reasons-why-ho ... ce-fiction
Les raisons parlent de science spéculative et de scientifique fou.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

jeandive

Message par jeandive » ven. janv. 22, 2010 4:36 pm

je survole de loin en loin de fil " multiple" , reservé a ceux qui suivent tout :)
on tourne bq en rond , on y est parfois hyperintello, on gargarise aussi ...
mais parfois c'est passionnant ( et accessible )

le sow = sens of wonder " je suppose ? réservé à la SF ? comprend pas trop ...la encore probleme d'essayer une définition unique a qq chose qui ne l'est pas : on éprouve bien le sow en lisant de la fantasy , un conte , et bien d'autres genres de litterature , non ?

d'accord avec lensman : souvent un manque d'humilité et de précision dans les démarches d'historique et de définition d'un genre
et définitevement absurde je trouve de vouloir UNE definition de LA sf : ce qui serait valable c'est une approche
par contre on peut essayer de definir la science fiction , c'est a dire de la fiction avec de la science dedans , ce qui n'est qu'une partie de la SF ( si on peut dire ça avec ces termes là ...)

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 22, 2010 4:38 pm

Erion a écrit :
Lem a écrit : Je ne suis pas d'accord. Je ne ressens pas le même plaisir, la même épiphanie quand je lis une révélation sur qui a tué dans un polar et une révélation sur la nature de l'univers (éventuellement une révélation incompréhensible comme celle de AEVV avec le Sevagram) dans un texte de SF.
Dans House, l'épiphanie, elle porte sur la merveille biologique qui a produit ces conséquences sur le corps, comme la fois où on découvre que le patient porte en lui deux ADN, et que c'est l'ADN de son frère qui a provoqué la maladie. C'est typiquement du même ordre que la SF. Et je parle même pas de tous les noms de maladies, toutes incroyables qui interviennent dans chaque épisode. Ce qui est important, c'est le mécanisme, ce qui se passe entre l'origine de la maladie et le symptômes, qui remettent en question les idées classiques (puisque, à chaque fois, House réussit là où les diagnosticiens normaux échouent)

Et concernant House, il y a eu tout un petit article sur scifiwire ou io9, se demandant si, justement, House n'était pas de la SF. Je n'ai pas cité cet exemple au hasard, des fans de SF se sont mis à ranger House dans la SF.

http://io9.com/5346227/5-reasons-why-ho ... ce-fiction
Les raisons parlent de science spéculative et de scientifique fou.

C'est vraiment à la hache, mais de fait, "Dr House" me fait beaucoup plus penser à la SF, par les énigmes et raisonnements logiques, que "En remorquant Jéhovah"…
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »