Du sense of wonder à la SF métaphysique
Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Personnellement, je suis indécrottablement spinoziste.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
La nature de cette position anti-platonicienne (telle que la définit Georges)? Je ne sais pas trop que répondre à cette question. Il se peut qu'il n'y ait pas une nature, mais plusieurs (un mélange des "natures" que tu avances). Je trouve cette position satisfaisante pour l'esprit (le mien), et il m'est difficile d'imaginer même une autre position, de manière, comment dire? sincère de ma part (je veux dire que je ne vois pas comment me mettre dans l'"esprit" de quelqu'un qui ne pense pas comme cela). Mais je suis bien obligé de constater que c'est une position parmi d'autres, c'est le moins que l'on puisse dire…Lem a écrit :En toute amitié : de quelle nature est cette position ? Un choix parmi d'autres possibilités ? Un héritage ? La conclusion logique d'un examen de l'état des connaissances ? Une option idéologique ? J'aimerais savoir…Lensman a écrit :Comme moi… Notre erreur est sans doute de penser que beaucoup de gens sont comme nous, et que ça ne les empêche pas de comprendre et d'apprécier la science-fiction…George a écrit :je suis à 100% non- et anti-platonicien, que je ne crois qu'à des vérités construites et successives, ce qui interdit d'imaginer une vérité ultime?
Je pourrais sortir une raison pompeuse, du genre "les mathématiques m'ont amené à cette position", mais ce n'est pas vrai, je crois que je l'ai toujours eue. Et je fais partie de ceux qui pensent que les connaissances scientifiques (mathématiques y comprises) ne servent en rien à prouver ou à réfuter ce type de position. Mais je sais aussi que des esprits (plus brillants que le mien!!!) voient des confirmation de cette position dans les sciences, et que des esprits (plus brillants que le mien!!!) pensent à l'inverse y voir des preuves du contraire…
Oncle Joe
- Roland C. Wagner
- Roland C. Wagner
Pour ma part, j'ai eu une révélation. La Vérité ultime m'est apparue, si belle que j'en suis resté baba.Lem a écrit :En toute amitié : de quelle nature est cette position ? Un choix parmi d'autres possibilités ? Un héritage ? La conclusion logique d'un examen de l'état des connaissances ? Une option idéologique ? J'aimerais savoir…Lensman a écrit :Comme moi… Notre erreur est sans doute de penser que beaucoup de gens sont comme nous, et que ça ne les empêche pas de comprendre et d'apprécier la science-fiction…George a écrit :je suis à 100% non- et anti-platonicien, que je ne crois qu'à des vérités construites et successives, ce qui interdit d'imaginer une vérité ultime?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
Avec des substances? evidemment, comme ça, c'est facile…Roland C. Wagner a écrit :Pour ma part, j'ai eu une révélation. La Vérité ultime m'est apparue, si belle que j'en suis resté baba.Lem a écrit :En toute amitié : de quelle nature est cette position ? Un choix parmi d'autres possibilités ? Un héritage ? La conclusion logique d'un examen de l'état des connaissances ? Une option idéologique ? J'aimerais savoir…Lensman a écrit :Comme moi… Notre erreur est sans doute de penser que beaucoup de gens sont comme nous, et que ça ne les empêche pas de comprendre et d'apprécier la science-fiction…George a écrit :je suis à 100% non- et anti-platonicien, que je ne crois qu'à des vérités construites et successives, ce qui interdit d'imaginer une vérité ultime?
Oncle Joe
- dracosolis
- Roland C. Wagner
Non, à cet âge-là, je ne savais même pas qu'un champignon pouvait être magique. C'était en lisant un épisode de Guy L'Éclair intitulé Alerte aux Skorpis, à la vue de cette planche incroyable où le vaisseau skorpi atteint la vitesse de la lumière.Lensman a écrit :Avec des substances? evidemment, comme ça, c'est facile…Roland C. Wagner a écrit :Pour ma part, j'ai eu une révélation. La Vérité ultime m'est apparue, si belle que j'en suis resté baba.Lem a écrit :En toute amitié : de quelle nature est cette position ? Un choix parmi d'autres possibilités ? Un héritage ? La conclusion logique d'un examen de l'état des connaissances ? Une option idéologique ? J'aimerais savoir…Lensman a écrit :Comme moi… Notre erreur est sans doute de penser que beaucoup de gens sont comme nous, et que ça ne les empêche pas de comprendre et d'apprécier la science-fiction…George a écrit :je suis à 100% non- et anti-platonicien, que je ne crois qu'à des vérités construites et successives, ce qui interdit d'imaginer une vérité ultime?
Oncle Joe
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
Et le passage où le Skorpi a pris la place d'un robot? Il fait se casser la gueule à Guy l'Eclair qui est sur une sorte de moto bizarre. Il se penche alors sur sa victime, et Guy dit: "Le Scorpi!" Et le Skorpi répond (à peu près): "Tu as deviné ? Félicitation, Terrien!"Roland C. Wagner a écrit :
Non, à cet âge-là, je ne savais même pas qu'un champignon pouvait être magique. C'était en lisant un épisode de Guy L'Éclair intitulé Alerte aux Skorpis, à la vue de cette planche incroyable où le vaisseau skorpi atteint la vitesse de la lumière.
Oncle Joe
- dracosolis

(bon ils viennent de passer une planche attifés en peau d'ours)
Modifié en dernier par dracosolis le dim. janv. 24, 2010 10:26 pm, modifié 1 fois.
- Roland C. Wagner
Là, je crois que c'est la vieille version d'origine, dessinée par Alex Raymond…dracosolis a écrit :moi je préfère le passage où ils sont dans monde glaciaire et où Dale Arden récupérée par de gentils autochtones se fringue après le bain dans un sarouel transparents et des soustis en cuivre en soupirant "ah que c'est bien d'être à nouveau une femme!"
Celle dont on parle avec Roland, c'est la version années 60 dessinée par Dan Barry, et scénarisée par Harry Harrison (si!).
Oncle Joe
- dracosolis
Et dont parle avec émotion Dionnet sur son blog :Lensman a écrit :Là, je crois que c'est la vieille version d'origine, dessinée par Alex Raymond…dracosolis a écrit :moi je préfère le passage où ils sont dans monde glaciaire et où Dale Arden récupérée par de gentils autochtones se fringue après le bain dans un sarouel transparents et des soustis en cuivre en soupirant "ah que c'est bien d'être à nouveau une femme!"
Celle dont on parle avec Roland, c'est la version années 60 dessinée par Dan Barry, et scénarisée par Harry Harrison (si!).
Oncle Joe
http://www.humano.com/blog/l-ange-du-bizarre/id/1902
Les planches sont magnifiques.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)