Du sense of wonder à la SF métaphysique

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lem

Message par Lem » jeu. févr. 11, 2010 2:23 pm

Lensman a écrit :Moi, j'avais compris que c'étaient les tenants de la critique littéraire qui trouvaient que l'écriture utilitaire, ça manquait de classe…
Ne sors pas des traces, Oncle.
Sand me dit qu'il est normal qu'on s'offusque quand je parle d'écriture utilitaire. Mais ce n'est pas moi qui ai choisi ce terme, c'est JDB. On ne peut pas à la fois accepter son découpage et me reprocher de l'utiliser. C'est ce que fait Sand et j'aimerais bien comprendre pourquoi.

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 11, 2010 2:28 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Moi, j'avais compris que c'étaient les tenants de la critique littéraire qui trouvaient que l'écriture utilitaire, ça manquait de classe…
Sand me dit qu'il est normal qu'on s'offusque quand je parle d'écriture utilitaire. Mais ce n'est pas moi qui ai choisi ce terme, c'est JDB. On ne peut pas à la fois accepter son découpage et me reprocher de l'utiliser. C'est ce que fait Sand et j'aimerais bien comprendre pourquoi.
Je ne te reproche rien, moi!

Sand, réponds!

Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. févr. 11, 2010 2:50 pm

Je ne sais pas si on peut dire que tout le monde accepte un point de vue si ce n'est pas explicitement écrit. Pas dans un fil aussi énorme.
Lem, j'imagine que tu penses ça parce que personne ne lui est rentré violemment dedans ? Ben non, faut croire que tu es le seul à provoquer ce phénomène.
Aussi bien, Sand n'aura pas vu l'intervention de Jean-Daniel...
(Mais... je peux me tromper.)

Lem

Message par Lem » jeu. févr. 11, 2010 2:58 pm

Aldaran a écrit :Je ne sais pas si on peut dire que tout le monde accepte un point de vue si ce n'est pas explicitement écrit. Pas dans un fil aussi énorme.
C'est un problème, effectivement.
Dans l'idéal, pour une conversation de ce type, il faudrait pouvoir vérifier à chaque phase que tout le monde est d'accord sur la signification du vocabulaire, l'usage des concepts, etc.
Mais en pratique, ce n'est pas possible. C'est sans doute la limite de l'exercice.

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 11, 2010 3:09 pm

Pour ma part, ce que j'avais compris du concept d'"écriture utilitaire", c'était que certains écrivains considèrent plutôt l'écriture comme un moyen pour servir les buts qu'ils se sont fixés, que comme une fin "en soi". On dira alors qu'ils ont une conception utilitaire de l'écriture.
Evidemment (si en gros c'est bien ça…), on peut affiner…
Oncle Joe

Lem

Message par Lem » jeu. févr. 11, 2010 3:19 pm

Lensman a écrit :Pour ma part, ce que j'avais compris du concept d'"écriture utilitaire", c'était que certains écrivains considèrent plutôt l'écriture comme un moyen pour servir le but qu'ils se sont fixés, que comme une fin "en soi". On dira alors qu'ils ont une conception utilitaire de l'écriture.
C'est bien comme ça que je l'ai compris aussi.
Si on trouve que le terme est potentiellement péjoratif, on peut essayer "naturaliste" ou "réaliste" (l'écriture qui se donne pour but d'enregistrer aussi fidèlement que possible un objet posé comme ayant une existence propre, indépendante de l'écriture elle-même).
Mais d'autres problèmes apparaissent aussitôt.
"Naturaliste" renvoie à un courant bien précis de l'histoire de la littérature.
"Réaliste" est bizarre quand l'écriture traite d'objets qui n'existent pas dans notre réalité telle qu'elle est connue aujourd'hui. Qu'est-ce que la description "réaliste" d'un fantôme ou d'un extraterrestre géant ?
Passionnant et compliqué. Mais c'est un des sujets du fil.

Sand

Message par Sand » jeu. févr. 11, 2010 3:30 pm

Lensman a écrit :
Lem a écrit :
Je ne te reproche rien, moi!

Sand, réponds!

Oncle Joe
Qui me parle ?

J'ai pas trop aimé quand JDB en a parlé non plus. Mais c'était clair, et c'était clair quand Lem l'a utilisé ensuite, que c'était dans le sens "l'auteur a eu une idée et cherche le meilleur système langagier pour l'exprimer"

Après, je sais plus bien qui dit quoi quand comment.

Là c'était juste le rapprochement avec Werber que je trouvais marrant : il assume en plein faire de l'utilitaire (mais lui c'est au sens "pragmatique" : quelque soit l'idée, prenons le système langagier le plus basique pour l'exprimer)

Comme tout le monde sur ce fil (ou presque) trouve qu'il écrit vraiment très mal*...
Comme c'est Lem qui ne souhaite pas du tout qu'on parle de lui, mais qu'il a utilisé l'expression écriture utilitaire (qu'il l'ait mis sur le tapis n'est pas la question ^^)...
Comme Werber reprend le mot à son compte (mais avec un autre sens)...

voilà voilà. C'est juste une blaguounette estampillée pleine de mauvaise foi. Je mettrai trois tonnes de smileys une autre fois.

*Comme quoi même si le lecteur de SF peut être un peu plus indulgent qu'un critique avec un style un peu moins "littéraire" qu'en litt gen, il n'est pas non plus près à tout excuser.

Ceci dit je pense sincèrement qu'il y a une grosse masse qui n'en rien à carrer du style, en SF ou ailleurs. Sinon Musso et Levy ne se vendraient pas. Mais une bonne partie de cette masse souhaite aussi ne pas passer pour des cons et achètent le Goncourt histoire de se donner bonne conscience. Ou l'offrir à leurs amis/enfants/parents qui lisent.

Comme il y en a qui achètent "le monde" pour recouvrir leur "poudre aux rêves".
Modifié en dernier par Sand le jeu. févr. 11, 2010 3:34 pm, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 11, 2010 3:33 pm

Lem a écrit :
Lensman a écrit :Pour ma part, ce que j'avais compris du concept d'"écriture utilitaire", c'était que certains écrivains considèrent plutôt l'écriture comme un moyen pour servir le but qu'ils se sont fixés, que comme une fin "en soi". On dira alors qu'ils ont une conception utilitaire de l'écriture.
C'est bien comme ça que je l'ai compris aussi.
Si on trouve que le terme est potentiellement péjoratif, on peut essayer "naturaliste" ou "réaliste" (l'écriture qui se donne pour but d'enregistrer aussi fidèlement que possible un objet posé comme ayant une existence propre, indépendante de l'écriture elle-même).
Mais d'autres problèmes apparaissent aussitôt.
"Naturaliste" renvoie à un courant bien précis de l'histoire de la littérature.
"Réaliste" est bizarre quand l'écriture traite d'objets qui n'existent pas dans notre réalité telle qu'elle est connue aujourd'hui. Qu'est-ce que la description "réaliste" d'un fantôme ou d'un extraterrestre géant ?
Passionnant et compliqué. Mais c'est un des sujets du fil.
De fait, "utilitaire" ne me paraît pas péjoratif.
De toute façon, les désignations "réaliste" ou "naturaliste" sont à la fois trop précises (elles renvoient à des époques données) et trop vagues (justement, tout a tellement bougé qu'il est assez difficile de qualifier un texte d'aujourd'hui au moyen de ces désignations). Et il n'y a d'ailleurs aucune raison qu'"utilitaire" renvoie de près ou de loin à ces deux notions, tout dépend du type d'effet que l'on veut obtenir.
Je crois que la question est davantage sur la démarche de l'auteur, que sur la technique précise qu'il va choisir.
Après, on peut se demander pourquoi certains emploient "utilitaire" de manière péjorative, et pourquoi certains le reçoivent comme ça (pas forcément les mêmes!) Je pense que, tout bêtement, et de manière idiote, on oppose "utilitaire" à "artistique". vieille habitude peu efficiente, mais difficile à corriger.

Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. févr. 11, 2010 3:36 pm, modifié 1 fois.

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. févr. 11, 2010 3:35 pm

Lem a écrit :
Aldaran a écrit :Je ne sais pas si on peut dire que tout le monde accepte un point de vue si ce n'est pas explicitement écrit. Pas dans un fil aussi énorme.
C'est un problème, effectivement.
Dans l'idéal, pour une conversation de ce type, il faudrait pouvoir vérifier à chaque phase que tout le monde est d'accord sur la signification du vocabulaire, l'usage des concepts, etc.
Mais en pratique, ce n'est pas possible. C'est sans doute la limite de l'exercice.
Sans aller jusque là, on peut se contenter de ne pas dire "qui ne dit mot consent" quand la discussion a lieu sur un média tel que celui-ci.
Sinon, Roland étant dans le train, profites en pour balancer tous les trucs qu'il trouve stupides et ils seront validés par défaut...

Lensman

Message par Lensman » jeu. févr. 11, 2010 3:39 pm

Sand a écrit :[
Ceci dit je pense sincèrement qu'il y a une grosse masse qui n'en rien à carrer du style, en SF ou ailleurs. Sinon Musso et Levy ne se vendraient pas. Mais une bonne partie de cette masse souhaite aussi ne pas passer pour des cons et achètent le Goncourt histoire de se donner bonne conscience. Ou l'offrir à leurs amis/enfants/parents qui lisent.

Pense aussi aux malheureux qui aiment la SF et auxquels à Noël, les amis et parents offrent du…
Oncle Joe

MF

Message par MF » jeu. févr. 11, 2010 3:41 pm

Fabien Lyraud a écrit :D'autant plus que Werber est dans cette tradition Verne - Renard de la sf française que Lem défend. Et c'est justement parce qu'il est plus proche du merveilleux scientifique remis au goût du jour que de la SF qu'il est rejeté par le fandom (c'est pas la seule raison, ses délires New Age l'ont fait basculer dans le camp des hétéroclites).
Y'a peut-être aussi le fait qu'il écrit encore plus mal que moi, ce qui n'est pas peu dire...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Sand

Message par Sand » jeu. févr. 11, 2010 4:05 pm

Lensman a écrit :
Sand a écrit :[

Pense aussi aux malheureux qui aiment la SF et auxquels à Noël, les amis et parents offrent du…
Oncle Joe
J'ai un Goncourt quelque part pour cette raison. Ou j'avais, je sais plus, j'ai donné des bouquins à Emmaüs lors du déménagement.

Un seul, parce que j'ai été malpolie : j'ai dit que j'aimais pas et que c'était pas la peine de me refaire le coup.

(maintenant on m'offre du GRR Martin. L'impolitesse ça paye 8) )

MF

Message par MF » jeu. févr. 11, 2010 4:27 pm

Lem a écrit :
Sand a écrit :Est-ce que tu comprends mieux pourquoi certains peuvent s'offusquer quand, en disant que l'écriture en SF est vue comme "utilitaire" ? Tu les compares à Werber !
Rappel.
Ce n'est pas moi qui ai choisi ce terme, ni fait cette analyse.
C'est Jean-Daniel Brèque. Quelqu'un qui sait de quoi il parle quand il s'agit de l'usage du langage.
Et quand il a posté son message, tout le monde a trouvé que c'était une description correcte.
Je me suis contenté de m'inscrire dans le consensus mais s'il ne tenait qu'à moi, j'aurais préféré utiliser le terme "écriture naturaliste".
Trouver très bien "utilitaire" quand c'est JDB qui l'emploie et se sentir offusqué quand je reprends son terme est l'une des bizarreries de ce fil auxquelles je ne peux rien.
Ah, mais je n'ai jamais trouvé très bien "utilitaire". Quel qu'en soit le géniteur.
Et "écriture naturaliste" ne me plaît pas plus. Et je crois bien l'avoir écrit.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

MF

Message par MF » jeu. févr. 11, 2010 4:31 pm

Lensman a écrit :Après, on peut se demander pourquoi certains emploient "utilitaire" de manière péjorative, et pourquoi certains le reçoivent comme ça (pas forcément les mêmes!) Je pense que, tout bêtement, et de manière idiote, on oppose "utilitaire" à "artistique". vieille habitude peu efficiente, mais difficile à corriger.
Non, simplement parce que "utilitaire" est associé à "utilitarisme".

JDB

Message par JDB » jeu. févr. 11, 2010 4:34 pm

Lem a écrit :[...]utilitaire[...]
[...]ce n'est pas moi qui ai choisi ce terme, c'est JDB...
Ah bon ?
L'outil "recherche" de ce forum ne me permet pas de retrouver le message où j'aurais employé ce terme, seulement son fil, c'est-à-dire celui-ci.
Donc, pas le temps de chercher pour infirmer ou confirmer.
Cela dit, parmi les définitions du Petit Robert, je retiens celle-ci : "Qui vise à l'utile." Si j'ai bien employé le terme "utilitaire", c'était dans ce sens.
JDB

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »