Lensman a écrit :Lem a écrit :Lensman a écrit :Moi, j'avais compris que c'étaient les tenants de la critique littéraire qui trouvaient que l'écriture utilitaire, ça manquait de classe…
Ne sors pas des traces, Oncle.
Sand me dit qu'il est normal qu'on s'offusque quand je parle d'écriture utilitaire. Mais ce n'est pas moi qui ai choisi ce terme, c'est JDB. On ne peut pas à la fois accepter son découpage et me reprocher de l'utiliser. C'est ce que fait Sand et j'aimerais bien comprendre pourquoi.
Je ne te reproche rien, moi!
Sand, réponds!
Oncle Joe
Qui me parle ?
J'ai pas trop aimé quand JDB en a parlé non plus. Mais c'était clair, et c'était clair quand Lem l'a utilisé ensuite, que c'était dans le sens "l'auteur a eu une idée et cherche le meilleur système langagier pour l'exprimer"
Après, je sais plus bien qui dit quoi quand comment.
Là c'était juste le rapprochement avec Werber que je trouvais marrant : il assume en plein faire de l'utilitaire (mais lui c'est au sens "pragmatique" : quelque soit l'idée, prenons le système langagier le plus basique pour l'exprimer)
Comme tout le monde sur ce fil (ou presque) trouve qu'il écrit vraiment très mal*...
Comme c'est Lem qui ne souhaite pas du tout qu'on parle de lui, mais qu'il a utilisé l'expression écriture utilitaire (qu'il l'ait mis sur le tapis n'est pas la question ^^)...
Comme Werber reprend le mot à son compte (mais avec un autre sens)...
voilà voilà. C'est juste une blaguounette estampillée pleine de mauvaise foi. Je mettrai trois tonnes de smileys une autre fois.
*Comme quoi même si le lecteur de SF peut être un peu plus indulgent qu'un critique avec un style un peu moins "littéraire" qu'en litt gen, il n'est pas non plus près à tout excuser.
Ceci dit je pense sincèrement qu'il y a une grosse masse qui n'en rien à carrer du style, en SF ou ailleurs. Sinon Musso et Levy ne se vendraient pas. Mais une bonne partie de cette masse souhaite aussi ne pas passer pour des cons et achètent le Goncourt histoire de se donner bonne conscience. Ou l'offrir à leurs amis/enfants/parents qui lisent.
Comme il y en a qui achètent "le monde" pour recouvrir leur "poudre aux rêves".