Là, tu te trompes. Les commentaires, ce sont ceux de FANS de SF, de gens qui connaissent le genre et l'apprécient, et qui considèrent qu'une oeuvre de SF se doit d'être un minimum crédible.Lem a écrit : Enfin, j'ai entendu ça des dizaines de fois : c'est pas de la SF parce que ce n'est pas scientifique. Mais on peut entendre aussi souvent l'argument inverse : c'est pas de la SF parce que c'est scientifique (ie : sérieux, documenté). C'est le problème de ne pas avoir une définition fiable.
Ca n'a rien à voir avec l'approche des scientifiques, qui s'opposent à toute extrapolation en dehors du domaine de la connaissance scientifique.
Quand, dans le film Star Trek, le héros est envoyé par téléportation sur l'Enterprise en mouvement, non seulement tu hurles sur le plan scientifique, mais en plus narrativement, ça détruit la totalité du monde (pourquoi voyager dans l'espace alors ?)
Cette année, à mon cours de SF, comme d'habitude, mes étudiants me font la liste des oeuvres de SF. Ils me citent Gattaca, comme film.
Et à la fin du cours, un de mes étudiants me fait la réflexion naïve mais jolie : "M'enfin, Gattaca, c'est pas vraiment de la SF, parce qu'il y a un message profond derrière".
J'ai dû me retenir pour pas éclater de rire, mais ce qu'il exprimait venait d'un amateur de SF (qui m'a ensuite expliqué qu'il avait fait des recherches autour de Superman et trouvé que ses auteurs avaient tout calqué sur le Christ) pas d'un opposant.