Ce n'est pas simple. Mais c'est un programme qui a un sens.Sand a écrit :Si c'était si simple (bis)
Pour un écrivain pro, trois lecteurs (métaphoriquement), c'est important. Je serais bien le dernier à le nier.ne pas occulter mon "3 lecteurs ?", c'était important
Je te fais un aveu candide. Depuis que je suis tombé dans la SF, à l'âge de dix ans, j'entends une foule de gens me dire : "j'ai aimé, ce n'est pas de la SF" ; "il n'y a pas de science, ce n'est pas de la SF" ; "il y a de la science, ce n'est pas de la SF" ; "c'est bien écrit, ce n'est pas de la SF" ; "je viens de voir l'armée des douze singes, j'ai adoré, c'est bizarre, parce que je déteste la SF" ; "j'ai lu Dune, c'est super, ce n'est pas de la SF" ; "Jules Verne, ce n'est pas de la SF" ; et même sur ce que j'écris : "dans Faust, tu parles vraiment du présent, ce n'est pas de la SF" ; etc etc.
Tout le monde ici a entendu ces choses.
Je crois sincèrement que le public potentiel du genre en France est très respectable. Mais que tant son image sera aussi incohérente, ces effets de brouillage perdureront et maintiendront au-dessus de nos têtes ce putain de plafond de verre.
Il faut affirmer que la SF (écrite) est de la littérature, que la SF en tant que culture est légitime, qu'elle n'est pas american-only et que son rapport à la science n'est pas univoque.
N'exagérons rien. A mon avis, c'est jouable en une dizaine d'années.Et on sait aussi que ça ne marche pas sur une échelle de temps humaine.