Hélas… tu sais ce qui te reste à faire…Mélanie a écrit :Encore faudrait-il qu'il en paraisse.Lensman a écrit :Le GPI aurait pu préférer un roman fantastique, par exemple.
Oncle Joe
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Mathilde Marron, sebastieng
Dans ce cas précis, oui, puisque j'avais cru comprendre que la création d'un Prix de la SF trouvait sa justification(légitimaition) dans un geste de démarcation (différenciation).MF a écrit : légitimité = différence
mouahahahahaha !!!!!
"Spécificité" est un terme plus sympa, je trouve.Pete Bondurant a écrit :Dans ce cas précis, oui, puisque j'avais cru comprendre que la création d'un Prix de la SF trouvait sa justification(légitimaition) dans un geste de démarcation (différenciation).MF a écrit : légitimité = différence
mouahahahahaha !!!!!
Cela n'engage aucune apologie générale de la différence (dont on se demande ce qu'elle pourrait vouloir dire... pourquoi m'attribuer des présupposés pareils ?).
Adonc ma question n'était pas dénuée de fondement.Shagmir a écrit : Si l'encyclopédie était mauvaise, nul besoin de serait de mal l'interpréter pour être induit en erreur. Mais l'encyclopédie collaborative n'est pas toujours mauvaise, et comme l'article cité respecte les règles du genre, il cite ses sources, qu'il est utile de consulter. Si l'on va voir la référence Quarante-Deux, on peut notamment lirece prix a été conçu pour marquer une rupture avec l'amalgame et la confusion des genres qui semblent de mise aujourd'hui dans les divers jurys professionnels, chez les éditeurs et les critiques
Plus que sympa.Lensman a écrit :"Spécificité" est un terme plus sympa, je trouve.Pete Bondurant a écrit :Dans ce cas précis, oui, puisque j'avais cru comprendre que la création d'un Prix de la SF trouvait sa justification(légitimaition) dans un geste de démarcation (différenciation).MF a écrit : légitimité = différence
mouahahahahaha !!!!!
Cela n'engage aucune apologie générale de la différence (dont on se demande ce qu'elle pourrait vouloir dire... pourquoi m'attribuer des présupposés pareils ?).
Ai-je dit que ce livre ne méritait pas ses prix?Jeff a écrit :S'il m'en souvient bien, le Déchronologue met en scène des voyageurs du temps. Mais ils sont vus - et c'est la grande originalité de ce livre qui mérite amplement ses prix - ils sont vus par les gens qui vivent dans l'époque où ils arrivent et non par les voyageurs du temps eux-mêmes. Il n'est pas question de magie là-dedans. Ou plutôt, ce qui est perçu comme de la magie, ce sont des techniques trop évoluées pour l'époque, comme un téléphone portable semblerait magique pour un humain du 19e siècle.Anne a écrit :J'ai rarement lu autant de mauvaise foi en une seule fois sur un forum.
J'adore le Déchronologue mais ce n'est PAS de la SF (sauf si on estime qu'un livre sur des pirates utilisant un vaisseau - pas spatial - magique EST de la SF et dans ce cas je dis "oh mais j'adooooooooore la SF!" ).
Les voyages dans le temps sont clairement du ressort de la SF.
Là, tu vois, tu poses la question de la légitimité.Pete Bondurant a écrit :Mais je répète ce que j'ai dit plus haut : en l'attribuant à Beauverger et Noirez, vous entérinez de fait le déplacement des lignes définitionnelles (l'extension de la SF à des textes qui n'en relèvent pas exclusivement) qui a justifié la re-baptisation du GPI.
En vous alignant sur les mêmes critères de sélection et en récompensant les mêmes textes, n'invalidez-vous pas la charte du Prix ?
Ben oui, depuis trois pages déjà.MF a écrit :Là, tu vois, tu poses la question de la légitimité.
Exact, je ne connais pas les critères de sélection, et c'est précisément ce qui demande à être éclairci (pour savoir si la question de la légitimité se pose).MF a écrit :En présupposant des critères de sélection que tu ne connais pas , si tu ne connaissais pas ce prix il y a 2 jours.
Ben voilà. Je ne l'aurais pas mieux dit.Anne a écrit : Pour un prix qui veut mettre en avant les romans de SF non spécifiquement primés, c'est un rien contradictoire de choisir LE roman qui mélange très justement les genres.
Bel effort.Pete Bondurant a écrit :Il ne reste aux jurés du Prix qui fréquentent ce forum qu'à nous éclairer sur leurs intentions, afin de dissiper tout malentendu.
Le GPI a changé de nom et d'objet en se réservant la possibilité de décerner son prix à des romans relevant clairement de la fantasy ou du fantastique, sans une once de science-fiction. Pour quelle raison, je n'en sais rien. Probablement pour suivre le succès de la fantasy à l'époque. Pour ma part, je trouve que mélanger la fantasy, le fantastique et la science-fiction dans le fourre-tout qu'est le terme "imaginaire" est dommage. Je ne vois pas comment ils peuvent décider de l'attribution du prix quand ils ont le choix entre un excellent roman de fantasy, un excellent roman fantastique et un excellent roman de science-fiction.Pete Bondurant a écrit : Mais je répète ce que j'ai dit plus haut : en l'attribuant à Beauverger et Noirez, vous entérinez de fait le déplacement des lignes définitionnelles (l'extension de la SF à des textes qui n'en relèvent pas exclusivement) qui a justifié la re-baptisation du GPI.
Peut-être que la vraie question de Pete c'était : "Comment faire pour être invité aux Déjeuners du Lundi ?"Aldaran a écrit :Bel effort.Pete Bondurant a écrit :Il ne reste aux jurés du Prix qui fréquentent ce forum qu'à nous éclairer sur leurs intentions, afin de dissiper tout malentendu.
Cette dernière phrase ressemblerait vaguement à une question (mais je peux me tromper !)... qui aurait pu faire l'objet de ta première intervention.
Parce que débouler comme un goret en hurlant "Oué, c'est quoi ce binz ? C'est quoi ce prix de SF illégitime qui récompense des romans qui n'entrent même pas dans le moule !?", c'est un brin limite, non ?
Il ne reste plus aux jurés que de te laisser continuer de découper les rondelles en quatre.
Que ça dépend de la métaphore que représente ce voyage dans le temps ?Aldaran a écrit :Et pour les autres, m'est avis que le seul voyage temporel ne classe pas un roman dans la SF. Mais je peux me tromper ! (bis) Néanmoins, si c'est la magie qui le provoque, vous dites quoi ?
J'ai bien compris (même si "prix phare" est peut-être un peu fort....).Matthieu a écrit :Depuis ce changement de nom et d'objet, il n'y avait plus de prix phare décerné par un jury dans le domaine de la science-fiction francophone. Ce vide est comblé par le Prix du Lundi.