La Horde du contrevent : de la fantasy ?

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

arsenie

Message par arsenie » ven. févr. 12, 2010 1:20 pm

Lune a écrit :Personnellement, Fantasy ou pas Fantasy, collé dans une case ou pas, La Horde du Contrevent c'est juste TRES TRES bon.

Et je n'ai pas découvert de livre depuis longtemps par le forum, dommage dans la catégorie dernières lectures !
j'ai beaucoup aimé aussi, mais je l'ai lu il y a un bail
Je suis certaine de l'avoir classé "fantasy" à cause des chrones et de la "naissance" de Caracole.
S'il vous plait, puisque vous êtes en cours de lecture,
pourriez vous vérifier si ma mémoire me joue des tours?
merci

systar

Message par systar » ven. févr. 12, 2010 1:23 pm

arsenie a écrit :
Lune a écrit :Personnellement, Fantasy ou pas Fantasy, collé dans une case ou pas, La Horde du Contrevent c'est juste TRES TRES bon.

Et je n'ai pas découvert de livre depuis longtemps par le forum, dommage dans la catégorie dernières lectures !
Je suis certaine de l'avoir classé "fantasy" à cause des chrones et de la "naissance" de Caracole.
merci
même classement que toi, et en suivant à peu près les mêmes arguments que toi (plus d'autres, un peu moins "clairs"...), si ça peut te rassurer :wink:

marypop

Message par marypop » ven. févr. 12, 2010 2:47 pm

Don Lorenjy a écrit :C'est chouette que ça t'ait plu. Une bonne rencontre est toujours plus agréable qu'une mauvaise. Quand il est sorti, j'avais été surpris de voir combien il était décrié ici ou là.
Ah ?
Moi je suis surtout surprise qu'il se soit aussi bien vendu (ce commentaire n'est pas lié à la qualité de l'oeuvre, mais au fait qu'il s'agit d'un roman d'un auteur français peu connu, vendu dans une maison d'édition assez confidentielle au moment des faits, et qui plus est sur un secteur supposé mourant).

Comme quoi l'adage est vrai "qu'on parle de moi, même en mal, mais qu'on en parle".

En se rappelant qu'un certain Aubenque a eu aussi beaucoup de pub mais n'a pas vendu autant pour autant me semble :)
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Lune

Message par Lune » ven. févr. 12, 2010 3:08 pm

arsenie a écrit :

merci
Je suis en cours, donc j'attendrai la fin pour me prononcer ! Si je n'ai pas oublié d'ici là (poisson rouge !)
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Lhisbei

Message par Lhisbei » ven. févr. 12, 2010 8:44 pm

je l'avais classé en SF à l'époque de la lecture. Il m'avait semblé évident (mais en fait non ... c'était une interprétation) que la Terre n'était pas notre terre et que s'il fallait lui coller une étiquette (à part chef d'oeuvre), on était face à un planet opera (sans se poser la question de l'origine de l'homme sur cette planète ceci dit)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

bormandg

Message par bormandg » dim. févr. 14, 2010 11:21 pm

Don Lorenjy a écrit :C'est chouette que ça t'ait plu. Une bonne rencontre est toujours plus agréable qu'une mauvaise. Quand il est sorti, j'avais été surpris de voir combien il était décrié ici ou là.
Perso, je n'ai pas vu de critique négative, j'aurais réagi. :P
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lune

Message par Lune » mar. févr. 16, 2010 12:02 pm

Voilà, terminé ! Que du bonheur !

Pour moi ça restera un roman assez inclassable, même si je pense que je le qualifierais plutôt de SF, le terme de planet opera employé par Lhisbei me plaisant bien d'ailleurs (avec quelques passages qui font penser à de la fantasy, notamment avec Caracole en tant que troubadour, mais pour moi ce sera SF)

J'ai aimé l'idée du compte à rebours des pages, des points de vue multiples aussi.

ça va être dur d'enchaîner sur un livre aussi bon, il risque de falloir un certain temps avant que j'en retrouve un !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

kemar

Message par kemar » mar. févr. 16, 2010 12:50 pm

Lhisbei a écrit :je l'avais classé en SF à l'époque de la lecture. Il m'avait semblé évident (mais en fait non ... c'était une interprétation) que la Terre n'était pas notre terre et que s'il fallait lui coller une étiquette (à part chef d'oeuvre), on était face à un planet opera (sans se poser la question de l'origine de l'homme sur cette planète ceci dit)
Ah, c'est marrant, c'était justement de la fantasy pour moi, pour presque des raisons parallèles. Un monde différent du notre, certes, mais cela est courant en fantasy ( Elric de moorcock, le sda, la compagnie noire et ses plaines désertiques avec des baleines qui volent, etc, etc)
Je ne le qualifierai pas de planet opera, dans la mesure où il n'y a qu'une planète concernée, et visiblement aucun mode de déplacement "spatial".
Ensuite, si j'ai bien compris la discussion M, la science fiction repose notamment sur une anticipation des bases scientifiques existantes, quand la fantasy base son univers sur des fondements posés par l'auteur.
Spoiler pour ceux qui ne l'ont pas lu:
Ici, le fait que la matière nait du mouvement n'est pas au final "une croyance" mais un fait avéré à la fin du livre.
Les chrones composés de glyphes comme autant de signes "magiques".
Les éléments purement fantasy:
La quête, Le troubadour, le scribe, le fauconnier, la transformation d'un homme en "vrai arbre", le golgoth qui marche dans le vide, les âmes qui s'abritent dans d'autres hommes...

Au final pour moi, ce n'est pas de la SF, mais une espèce de fantasy, mêlée au rugby et au conte, et surtout avant tout un excellent livre

Aldaran

Message par Aldaran » mar. févr. 16, 2010 5:19 pm

kemar a écrit :Je ne le qualifierai pas de planet opera, dans la mesure où il n'y a qu'une planète concernée, et visiblement aucun mode de déplacement "spatial".
Un planet opera, ce n'est pas quand le roman est centré sur une unique planète ?
(Je n'ai pas lu le bouquin, c'est juste une demande de précision.)

kemar

Message par kemar » mar. févr. 16, 2010 5:27 pm

Pop autant pour moi! C'est effectivement le cas :)

Lhisbei

Message par Lhisbei » mer. févr. 17, 2010 7:05 pm

je reste sur planet opera (même si je n'aime pas les étiquettes)
les chrones, la flore et la faune, les phénomènes de transformation ne paraissent pas être "magiques" mais bien naturels. les chrones sont des formes de vie (de vent) spécifiques à la planète... il y a un écosystème complet basé sur le vent. ce qui fait que pour moi c'est bien de la SF...
:D
mais bon les étiquettes on s'en fout le principal c'est que le livre soit lu !
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Aldaran

Message par Aldaran » mer. févr. 17, 2010 7:25 pm

Lhisbei a écrit :Mais bon les étiquettes on s'en fout le principal c'est que le livre soit lu !
+1 mais je nuance :
Si l'auteur a écrit un roman de SF, c'est pour orienter son propos. Si on le lit comme de la Fantasy, le sens est faussé.
(Pour ceux qui lisent vite : je n'ai pas d'avis sur ce roman que je n'ai pas (encore) lu mais sur la distinction qu'il me paraît importante de faire entre deux intentions différentes d'écriture.)
Sans les étiquettes (en considérant qu'elles soient toujours justes), beaucoup aurait du mal à s'y retrouver dans ce panier de crabe. Se foutre des étiquettes, c'est un truc de vieux baroudeur, déjà.

Lhisbei

Message par Lhisbei » mer. févr. 17, 2010 7:50 pm

me voila donc intronisée vieux baroudeur alors :lol:
ceci dit la nuance est salutaire. je ne suis pas contre les étiquettes pour que le lecteur puisse s'y retrouver un minimum. mais ça m'énerve un tantinet que les débats sur l'étiquette d'un livre occulte le livre lui même

Virprudens

Message par Virprudens » mer. févr. 17, 2010 7:58 pm

La horde, c'est de la fantasy.
Mais c'est bon. Trop long, mais bon.
Donc, c'est de la SF.
CQFD.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. févr. 17, 2010 11:06 pm

Jack vance, au pif les Chroniques de Durdane... Fantasy ou SF ?

Suivant votre réponse, vous classerez la Horde dans l'un ou dans l'autre ou entre les deux. Le fait qu'on arrive sur Durdane en vaisseau ne change pas grand choses.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Répondre

Retourner vers « Vos dernières lectures »